Qui sommes nous ?

Rog, Micky SleepingWater et moi même (Klark D.), sommes avant tout de grands amateurs de musiques électroniques (tous styles confondus, hors cochonneries mainstream). Nous mixons tous trois vinyles depuis de nombreuses années, même si personnellement, je consacre un peu moins de temps à cet art depuis quelques mois (le blog sur lequel vous vous baladez actuellement accaparant le plus clair de mon temps libre); Bref, j'ai moi même acquis les bases du calage au tempo sur les MK2 de mon poto Rog (voir photo ci dessous, en haut à gauche). Quand à DJ SleepingWater(nous vous en avions parlé en Décembre 2017, par le biais de la Une du mois), il a intégré notre équipe, de sa propre initiative, au courant du mois de Septembre 2018. Je le remercie de fond pour son travail de blogger, qui viendra alimenter les pages du site afin de vous fournir toujours plus de contenus qualitatifs : encore une fois, merci à vous deux, Rog et Micky, pour votre engagement personnel ! Ce que je nous souhaites, c'est d'arriver le plus loin possible car, après tout, nous ne nous fixons aucune limite !

 

 

Le trio de choc !

 

 

Cependant, commençons par le début ! Rog et moi même, nous nous sommes rencontrés un peu par hasard, à l'époque ou je faisais encore partie intégrante des FLS, (un Sound System basé dans le 68 - Haut Rhin - en Alsace), pour lequel je me suis investis pendant plusieurs années consécutives. A l'époque, le groupe était constitué de trois membres : Cortex FLS, Minus et moi même (KyFTeK)Nous étions les membre fondateurs à l'origine du projet ''Fort Le Son". Nous pratiquions le live en Free party depuis déjà trois bonnes années environ, et nous étions à la recherche d'un DJ (vinyles), histoire de compléter le crew, ainsi que nos prestations live/livesets. Les années suivantes, nous eûmes l'occasion de nous produire de plus en plus régulièrement... aux collaborations avec les NC Crew, il fallait dorénavant ajouter les UTK, VTR, Oblik DFK et plus épisodiquement, les Systematek. J'en oubli sans doute... En tout cas, nous gardons de très bons souvenirs de notre période Free, lors de laquelle nous avons acquis un maximum d'expérience artistique, technique et logistique. Le live, le contact avec la foule, et les organisateurs de soirées... tant de moments magiques que nous n'aurions jamais vécu ailleurs. Des expériences véritablement intéressantes & enrichissantes ! A ce moment la, j'étais loin d'imaginer m'improviser webmaster (et encore moins rédacteur ''en chef'' NDLR^^) pour lediscographe.fr^^ !

J'ai commencé à me faire connaître sous le nom de scène ''Le Globuleux'' (oui, on fait tous des erreurs mdr !), puis j'ai changé pour KyFTeK. Pour le second Philippe ici présent, (car oui : Rog et moi même nous appelons tous les deux Philippe), c'était déjà ce pseudo (bon choix), qui lui servait alors. Finalement, c'est avec ce deuxième pseudo que j'accèderais pour la première fois au pressage de track, il s'agissait à l'époque d'un morceau Pumpin Tribe : Jumpin Moving sur Astrofonik  [ASTROPROJEKT #07], en Juillet 2007 (ça commence à daté). Par la suite, j'ai décidé de me poser quelques années, j'ai donc laissé de côté la musique (c'était aux alentours de 2008), et l'objectif visé alors était de rester concentrer à 100% sur ma carrière professionnelle dans l'automobileRog quand à lui, avait alors déménagé, et nous nous étions complètement perdus de vue jusqu'à son retour en Alsace, au courant du mois de Mai 2016...  Quand aux autres membres fondateurs des FLS, Steev et Alex, ils ont tracé leur route et ont continué leur petit bonhomme de chemin sous l'étiquette susnommée. D'autres volontaires sont apparus par la suite dans le sound system. Dix années se sont entre temps écoulées.

Si nous n'organisons plus de soirées tous ensemble, notre passion pour le mix vinyle (ainsi que la production audio), cette passion depuis longtemps ancrée en moi, refaisait surface avec force et vigueur... Perso, cela me démangeait à nouveau et depuis un moment^^ ! Mes deux compères actuels vacant libre cours à leurs occupations musicales respectives... j'ai donc repris la ou j'avais 'stoppé' la "machine artistique"; J'ai repris en main mes platines aux alentours de 2010 et la production musicale à la toute fin 2016. Petit à petit, mes morceaux et ceux de Rog prennent forme... Vous en entendrez forcément parler à l'avenir, pas d'inquiétude à ce niveau la :-) Au final, c'est par ce cursus un peu particulier que le site a vu le jour courant Octobre 2015 : pratiquement dix années après en avoir eu l'idée (un peu avant la fin de 'ma période Free'). Depuis, j'ai tout de même eu l'opportunité de jouer plusieurs fois en soirées, pour des Sounds System qui me l'ont demandé : c'est toujours un plaisir que de se produire devant du monde, (surtout quand tout se passe bien lol), même si je ne cours plus après les prestations lives... tout du moins, pas pour l'heure. :-)

 

Quelques unes de nos contributions personnelles à la sphère électro-underground française :

   

                                                                                                                                              

 

 

Ci-dessous, mon récent passage (à Paris) dans l'émission Toolbox Radio : LeDiscographe.fr y était à l'honneur ! 

 

 

 

Monter mon propre site internet dédié à la musique électronique, c'est une idée que je gardais dans un coin de ma tête depuis 2007. Je comptais de toute façon arrêter la Free Party pour me lancer dans la création d'un véritable label (un truc tout ce qu'il y a de plus commun à l'heure actuelle)... La fameuse loi Mariani finissant d'achever ce processus d'évolution personnel ! Cependant le nombre grandissant de projets similaires sur la toile au même moment (net labels), et le manque de visibilité latent de certains labels indépendants, tout cela ne me confortait pas vraiment à l'idée de départ... J'ai donc pris mon temps et finalement, c'est à la fin de l'année 2015 que je lançais lediscographe.fr. C'est au courant de l'année suivante que je proposais à Rog  (au courant de Mai/Juin 2016 donc),  de me rejoindre dans l'aventure. Sa culture pointue en matière de musique électronique est un véritable atout pour ce blog, comme pour les internautes car cela nous permet de toucher un public plus pointu encore, notamment avec des genres très spécialisés ! Et avec Micky qui vient de nous rejoindre, ça va encore plus le faire !

lediscographe.fr n'a pas de prétentions particulières; Nous souhaitons simplement faire de notre mieux pour promouvoir cette culture électronique qui nous plait tant ! Ce webzine se fixe comme principale objectif, vous faire découvrir des artistes talentueux, dont on parle (trop) peu, et méritants carrément l'attention des auditeurs, ainsi que de toute la sphère électro-underground et indépendante des pays francophones. Ce ne sont pas forcément les plus artistes les plus reconnus que nous vous présenterons ici, mais dans tous les cas, il s'agit de musicos au talent indéniable ! NOUS sommes la pour VOUS en parler ! L'autre mission que nous nous fixons, c'est de vous faire découvrir des disques vintages, ainsi que de nouvelles œuvres analogiques et/ou digitales en exclusivité (previews). Nous écrirons au sujet de labels, afin de vous faire découvrir leurs orientations musicales... Il y a une vraie actualité du vinyle, et de l'EP/LP numérique en France comme ailleurs, et pourtant... qui en parle vraiment ? Trax ou Greenroom ? pas vraiment... ou pas assez ! Nous souhaitons créer une synergie inter-artistes, par la collaboration entre les contacts... Plus nous seront nombreux, plus nous seront forts ! De toute manière, dans les métiers de la musique comme ailleurs, l'isolement n'apporte jamais rien de très bon... c'est le constat que j'ai fait au travers de mon humble expérience de la scène... Enfin, tel qu'à l'époque ou nous organisions de petites Free party (réunissant généralement de 50 @ 200 personnes), nous espérons que le contenu proposé sur www.lediscographe.fr vous incitera à nous suivre régulièrement. Par dessus tout, nous souhaitons transmettre l'image d'un travail honnête et qualitatif aux yeux d'un maximum d'internautes francophones passionnés de musique électro-indépendantes, en quête de nouveautés. Pour y parvenir, Rog, SleepingWater et moi même devront respecter une certaine méthode de travail, j'en ai moi même mise une en place. Et s'il arrive quelques fois que ce soient des artistes qui viennent à nous, la plupart du temps c'est nous même qui entrons en contact avec eux. Nous travaillons à 99 % sur la base de ''coups de cœurs artistiques"... et c'est aussi cela tenir une ligne éditoriale !

Bien entendu, nous restons ouverts à toute proposition, à toute discussion; Rdv sur les réseaux sociaux (en bas de page) : n’hésitez donc pas à venir vers nous également ! Ce sera toujours un plaisir pour nous que de rencontrer de nouvelles personnes. Cependant, comme je le disais déjà avant, le feeling tient un rôle essentiel dans notre secteur d'activités artistiques... Si le courant passe, alors en avant la musique ! :-) 

Enfin, je vous invite à jeter un œil du côté de notre DiscoShop : le meilleur moyens de soutenir notre taf en vous offrant des produits exclusifs LeDiscographe ! Je suis en train de mettre tout cela en place; Les premiers produits devraient être disponibles dans le courant de l'année 2019; Idem pour notre nouvelle offre :  un service de mastering personnalisé (pas de LANDR Grrr !) est depuis peu disponible sur le blog; Le travail que nous vous proposons sur vos mix définitifs sera effectué par un grand nom de la Techno Underground française, avec du matos haut de gamme ! Je le répète : pas de serveurs de mastering automatisés, sans  aucune âme (nous travaillerons vos master/pré-master sur interface audio UAD avec DSP intégrés !). Une moyenne de 15 @ 20 minutes de temps nous est nécessaire pour chaque oeuvre. Sur ceux, nous espérons que vous passerez un agréable moment sur lediscographe.fr et que vous reviendrez régulièrement nous voir : en effet, il y aura toujours du neuf par ici :-)

 

lediscographe.fr : trait d'union entre DJ/producteurs, labels, disquaires & auditeurs.

 

 

 

Klark D.

Avec l'aimable collaboration des artistes Rog et SleepingWater.


Mentions légales

A

Statut : Blog & Webzine spécialisé dans les musiques électroniques - défense de nos valeurs, de notre culture et promotion musicale.

Lieu de résidence du propriétaire : Haut-Rhin [Grand Est]

 

Philippe DRESCH

Hébergeur :

OVH

SAS au capital de 10 000 000 € RCS Roubaix – Tourcoing 424 761 419 00045
Code APE 6202A – N° TVA : FR 22 424 761 419
Siège social : 2 rue Kellermann 59100 Roubaix – France

www.ovh.com

Informations :

Malgré tous nos efforts, nous ne pourrons garantir qu'aucune coquille ou erreur ne puisse subsistée quand au contenu disponible sur ce site internet et ceux, malgré de nombreux et réguliers contrôles tout au long de l'année. Nous mettrons toujours tout en œuvre pour éviter les informations erronées.

Les photos et informations que nous partageons avec vous sur lediscographe.fr  nous ont été transmises par les ayants droits eux même. Du reste, nous essayerons toujours de fournir les sources ou d'éventuels liens utiles. 

Nous ne traitons aucune donnée personnelle sur ce site, quelle qu'en soit la nature (pas de collecte de coordonnées personnelles ou d'adresse(s) e-mail(s). Nous ne possédons pas de base de donnée nominative etc.). Pas même de forum; Celui ci ayant subit une cyber-attaque entre 2016 et 2017, nous l'avons supprimé de nos serveurs.

Dans le cas ou vous souhaiteriez nous contacter, quelque soit votre demande, nous vous dirigeons volontiers vers la page contact de ce site internet.