L'Electro-Rock au taquet !

Nous arrivons à la toute fin de l'année 2018. Et en ce mois de Noël, ce ne sont pas un mais deux gros dossiers que je vous proposerais ! Celui qui nous concerne aujourd'hui est consacré à l'artiste Yaèle (alias Yalys)  et à son duo Electro-Rock. Il s'agit d'un numéro un peu spécial, un hors série si je puis dire... en espérant que cela vous plaira ! Sans transition, place au contenu ! Yalys est auteur, compositrice et interprète. L'artiste a développé un caractère déterminé et engagé, sans pour autant mettre à part son côté humaniste. Elle aime se battre pour de nobles causes telles que la sauvegarde des abeilles, les conditions de la femme ou encore la pollution (notamment rapport aux boues rouges de Gardanne). En 2000, elle intègre l'école Atlas, coachée par Klaus Blasquiz (ancien chanteur du groupe Magma) et Véronique Laurtal Raux qui a fait partie de l'orchestre du Splendide. Elle a également été au conservatoire pour différents stages et séances d'improvisations...

 

En 2004, Yalys  s'installe dans la Loire après avoir passé 15 ans à Paris. De par son côté ''touche à tout'', et sous l'impulsion de quelques amis, elle découvre Ableton Live!, et commence à composer sur son ordinateur. Sa curiosité et sa maturité feront ainsi fait évoluer sa façon de composer et produire de la musique. Du style Electro-Rock en passant par le Rock anglais/américain, la chanson française ou encore, la Drum & Bass ou le Punk : tout y passe avec Yalys ! Ses compositions sont avant tout basées sur des mélodies légères et universelles. Une musique énergique et entrainante en résulte ! Lionel, issu d'une famille de musiciens et originaire de Paris, autodidacte guitariste, compositeur, batteur et arrangeur, rejoindra par la suite Yalys dans son projet Electro-Rock. Lionel est également batteur dans 2 groupes basés sur Roanne. Ensemble, ils débuteront les live à partir de 2016.

 

 

Alors, comment vas -tu Yalys cette intro : résume t'elle convenablement votre parcours ? 

Ca va super ! oui elle résume assez bien mon cursus.

 

Parles nous un peu de toi, et de ton duo de musicien !

Nous avons commencé à travailler réellement ensemble en 2014. C'est avant tout la rencontre entre 2 univers : l’électro et la guitare électrique (le rock and roll !). Personnellement, je m'occupe plus de la partie électro sur mon ordinateur au feeling, (je fonctionne à l’instinct), et à l’oreille. A l'âge de 10 ans, je jouais du piano classique ''à l'oreille''. Dès mes 13 ans, avec mes amies les dimanches après-midi, je sortait en << boîte >>. C’est plus précisément à ce moment que j’ai découvert la musique électronique... ''Eurythmics - Sweet Dreams'', ''Yazoo - Don't Go'' ''Images - Les Démons de Minuit'' … L'envie de créer  ma musique m'est venue en 2000, lorsque j’ai commencé l’école de musique à Paris. Après avoir étudier beaucoup de reprises, j’ai décidé de me lancer. Le but de ce projet : que je puisse m’amuser librement !

 

Ta première ''vraie'' composition s'intitule ''Under My Skin''. Tu peut nous en parler ? 

Oui, je parle de l’amour que je ressent pour la musique. C'est comme une drogue pour moi ! Maintenant, je ne peu plus me passer de créer, de composer ! 

 

 

D'où te viennent tes inspirations musicales ?

De la vie de tous les jours, de l’actualité… J’écoute divers styles musicaux; Je pense que c’est en écoutant ce que font les autres que l’on apprends ! En ce moment j’écoute beaucoup : La Piétà , Deftones, Christian Löffer, Torii Wolf, Maxenss, Nicolas Jaar, Boris Brejcha. J’aime beaucoup la Minimal et la Drum & Bass, le Rock style Nirvana, la Pop-Rock style les Pixies...

 

Ta/votre vision de la musique électronique et/ou acoustique, pour l'année à venir ?

Nous verrons ! nous vivons au jour le jour, mais nous restons ouverts à toute proposition de concert.

 

Des projets artistiques en devenir ? Une éventuelle information à passer ?

Oui quelques nouveaux morceaux et la sortie de plusieurs EP(s) pour 2019 !

 

 

Intéressant ! Festival Burlesque/Tremplin Emergenza de Lyon, fête de la musique à Roanne ou encore au Seven's Motor's Corporate... et j'en passe ! Vous avez déjà pas mal tourner Lionel et toi ! Des dates live à venir pour cette fin d'année, ou pour 2019 ?

Oui, j’ai beaucoup aimé l’ambiance du Seven’s Motor’s Corporate : je pense y rejouer...

 

Une petite question technique, juste comme ça. Le mastering de vos morceaux : vous vous en occupez par vos propres moyens ?

Oui, le mastering est effectué dans notre studio.

 

Bon, super ! Je te remercie encore pour le temps que tu m'aura accordé, et je te laisse le mot de la fin :-)

Lutons ensemble pour un monde meilleur ! Plus juste et sans pollution : ''le moteur à air, pas le moteur à explosion !" 

 

C'est sur ces bonnes paroles que nous arrivons à la fin de de ce premier dossier de Décembre 2018 ! Si vous souhaitez approfondir le sujet, rdv dans les liens utiles ! Pour écouter la musique de l'artiste Yalys, c'est également dans les liens utiles que ça se passe ! Quand à moi, je vous souhaites à toutes et à tous une bonne fin d'année 2018 (#GiletsJaunesPowered ^^), et passez de bonnes fêtes ! On se retrouvera au courant Janvier ! Peace !

 

 

Klark D.

 

 Liens utiles :