Un collectif original et une identité au top !

Après l'artiste électro/rock Yalys dont nous vous parlions au courant du mois de Décembre dernier, voila une nouvelle chronique du Microsillon (du même genre d'ailleurs) puisqu'il s'agit de partir à la découverte d'artistes, de labels et/ou d'albums différents de ceux dont on parle toute l'année. Et justement fin d'année dernière, je découvrais un peu par hasard, un collectif bien sympa, évoluant dans un concept musical assez original. Il s'agit de Missine+Tripstoic ! Leurs productions audio se baladent entre Trip Hop, Downtempo et surtout, Pop/Rock indé...  

 

La première chose qui saute aux yeux lorsque l'on se balade dans l'écosystème digital de Missine+Tripstoic, c'est l'esthétique et l'identité très clairement définie du groupe. Leur site internet officiel est superbe et parfaitement réalisé ! un exemple en la matière (jolie interface, soignée et élégante, choix de la langue entre français et anglais...). Les teintes vives font partie intégrante de leur design : et c'est totalement réussit ! Une image haute en couleur qui immergera rapidement l'auditeur dans l'univers audio-visuel de la formation ! 

 

 

Comme les membres de Missine+Tripstoic l'expliquent si bien par eux même : "Nous ne nous définissons pas comme un groupe mais plutôt comme une formation musicale de type collectif''.  En discutant avec l'un des membres dernièrement, ce qui en ressortait, c'était le côté sympathique de ces artistes, avec un état d'esprit cool, ouvert aux autres ! Comme en témoigne leur premier album, ils détiennent en sus, un talent indéniable : les quatre musiciens excellent dans leur productions audio !  La création de l'album a débuté en 2011 et on sent bien là tout le travail et tout le temps passé à sa conception par amour et par passion pour la musique. Leurs sons peuvent tout autant vous faire planer que vous faire danser/bouger. Quelques nappes de synthés par ici ou par la (souvent en arrière fond - idem pour certains compléments notamment en matière de kicks ou d'autres nappes de synthèse), de la bonne gratte, et une voix intéressante, le tout fonctionnant à la perfection. Il y a ''quelque chose de très professionnel'' dans leurs approches artistiques;

Effectivement, on sent tout le level acquis aux travers des années passées (#experience^^)... Une œuvre riche, colorée, et d'une honnêteté incroyable, où les voix seront régulièrement exploitées comme de véritables samples ! Sachez également que cet album comporte en tout et pour tout douze titres... ce qui n'est pas négligeable, surtout en 2019 ! Au final, le son qui en résulte est très agréable à l'écoute. On peut, bien entendu, profiter de l'œuvre posé tranquille à la maison.. mais pas que ! D'ailleurs, les musiciens de cette formation sont également excellents en live, je le vois notamment aux nombres de leurs dates passées et à celles qui ont déjà été bookées en ce tout début d'année 2019; En voici quelques unes : le 26 Janvier 2019 aux Trois Petits Points,  le 28 Février 2018 au Royal Royal, ainsi que le 13 Avril 2019, à la Brasserie Saint Georges. Les trois événements auront lieu sur Nancy.

De la personnalité de cette formation musicale, ce qui ressort également c'est le sens du partage, la complicité, la proximité et l'intimité (envers leur public). La mission inhérente à Missine+Tripstoic sera de vous faire voyager tout le long d'un fil musical agréable et sensuel, le tout dans un univers « TRIPOPROCK » comme ils l'appellent eux même; Un mix entre le trip-hop, la pop et le rock (aux multiples influences... mais avec un petit côté indé en sus). Cet album, considérable comme un aboutissement technique et artistique, n'est certainement pas une fin en soi ! Au contraire, il marque une étape, et la suite d'une aventure musicale qui ne fait que commencer ! D'ailleurs, un 2ème album serait déjà en cours d'élaboration... Affaire à suivre donc !

 

 

Klark D.