En exclusivité sur LeDiscographe.fr !

Coucou ! C'est Micky SleepingWater ! Aujourd'hui, je partage avec vous, chers discopotes,  ma dernière interview avec l'artiste électro Heroic Reboot. Bonne lecture à toutes et à tous, et à très vite sur LeDiscographe.fr !

 

 

 

Place à l’interview !

 

Salut Olivier, comment vas-tu ? Pour nous deux, les présentations sont déjà faites, mais pourrais-tu commencer par te présenter en quelques mots, pour les lecteurs du Discographe ?

 

Salut a toi et à vous tous ! Je m’appelle Olivier, 44 ans... mes noms de scènes sont FSA et plus récemment Heroic Reboot, et je fais parti de notre beau collectif qui porte le nom d’ Ekox6tm que l’on a crée en 1998...

 

J'avais très envie d'écrire un article à ton sujet car tu fais partis des fervents défenseurs de l’analogique, et tu montes tous tes livesets à l'aide de ce support technologique. Peux tu nous parler des atouts et des inconvénients de cette technologie ?

Effectivement, j’adore l’analo, et donc les machines qui produisent ces sonorités... mais comme tu le soulignes, il y a des avantages et des inconvénients. Avantage : la richesses des sonorités que tu peux tirer de ces bécannes et leur puissance bien dévastatrices :-) Désavantage ? Le poids de tout le matos à déplacer ! :-)

 

As-tu déjà essayé de produire sur support numérique ? Si oui quelles en ont été tes conclusions ?

Oui j’ai essayé, et comme je suis a fond sur Linux, j’ai testé le production sur Ardour... Bon ça marche bien, mais il me manque fatalement le workflow que l'on retrouve sur mes machines et surtout sur mon contrôleur midi, le Squarp Pyramid, qui me donne une aisance à produire des trucs de fou(s) que je n’arrive pas a faire sur PC...

 

Tu fais partis du Sound System Ekox6tm qui s’est monté en 1998. Peux-tu nous le présenter en répondant notamment aux questions suivantes ?

Qui sont les membres fondateurs de ce Sound System ? Comment a t'il évolué et est ce qu'il se produit encore aujourd’hui ? Si oui, à quelle fréquence organisez-vous généralement des événements ? Y a-t-il eu de nouvelle recrue(s) depuis et comment voyez-vous l’avenir d’Ekox6tm ?

Oula moultes questions !! :-)) Alors le noyau fondateur, c'était Rom et moi même, puis rapidement on a intégré Gimmeapill, qui habite maintenant a Prague... Tamanoir, Nolog et Sandy... On a fait beaucoup de belles fiestas ! Vers les années 2000 on s’est un peu mis en sommeil niveau sound system, mais cela ne nous empêchait pas de nous produire chacun de notre coté, dans de nombreuses soirées...

Ensuite, on a repris de la motive en intégrant deux supers DJ : Spacetracker et Acid Ponch; Depuis, on a repris les fiestas (une seule par an), et on s’applique bien ;-) Dernièrement, on s’est tous mis d’accord pour en faire une dernière... sûrement cet été. C’est dur l’orga, avec les familles les gamins etc etc.. Mais on ne lâche pas la zik pour autant ça c’est clair ! On sera donc encore de la partie pour un sacré bout de temps !

 

Quelle est la destination la plus lointaine que vous ayez atteinte pour vous produire en live ?

Je pense que c’était une tawa vers la frontière polonaise, du coté tchèque...

 

Niveau release(s), quelles sont les parutions sur lesquelles on peux trouver tes travaux ? Et y en a-t-il d’autres à venir prochainement ?

Alors on peut trouver de vieilles productions sur le label de Mempamal, et d’autres sur le label Systematek... et la je viens de sortir pas mal de tracks sous un mini album, que l'on peut trouver sur SoundCloud et Bandcamp, faut juste taper Heroic reboot sur votre navigateur préféré et vous trouverez ;-)

 

 

 

On mettra les liens dans l'article ;-) Après tant d’années passées dans le milieu, quelles sont les choses qui te font encore rêver ou les objectifs que tu aimerais atteindre ?

J’adore toujours autant les belles fêtes en plein air ou dans de bons gros squatt !

 

Quel est ton meilleurs souvenir de live et pourquoi  ?

Je pense que c’était dans une grosse usine squattée en Tchéquie. Il y avait un max de monde, et c’était une belle communion avec le publique, quand tu es parfaitement en phase... La deuxième, c’était lors de notre dernière soirée, un énorme squatt en plein centre de Villeurbanne, un monde pas possible, une ambiance du tonnerre, et la encore cette communion...

 

Comment vois tu la scène se développer dans un future proche, et y a-t-il certaines valeurs que tu sentais présente avant et qui auraient éventuellement disparues aujourd’hui... Ou inversement ?

Oula question difficile... Ca bouge tellement vite... Mais je trouve que la nouvelle génération assure quand même pas mal, et certains conservent de bonnes valeurs, le respect de soi, de l'environnement, et surtout l’acceptation de tous : c'est primordial !

 

Concernant la scène actuelle, pourrais tu me citer quelques artistes dont tu apprécies le travail ?

Il y en a tellement ! Suburbass et Mempamal qui m’ont fait aimer cette musique et m’ont appris tellement de choses... Babylon Joke, Alien Duch, Rataxes, Signal Electrique, Patrick Arbez, Arnaud Rebotini et tous les gars de chez nous ! :-))

 

Un morceau qui a bercé ton adolescence ?

Mmm... Tout ce qu’a fait FKY et les gars des Capsule Corp.

 

Un morceau dont tu ne te lasses pas ?

Un morceau d’Alternative System, sorti sur leur label Anarkore, mais impossible de me rappeler du nom du morceau !

 

 

 

Une valeur que tu aimerais ne pas voir s’éteindre au sein de notre communauté ?

L’ antiracisme et l’unité.

 

Une machine que tu aimerais intégrer dans ton live analogique ?

J’aime bien les sonorités des synthés Arturia ;-)

 

Trois Sound Systems qui t’ont fait vivre les meilleurs moments musicaux ?

Facile : Alternative System, Mik Izif, et nous :))

 

Quelque chose que tu aimerais voir arriver avec les générations futures ?

J’aime bien les surprises, tout reste à inventer ! La musique et tout ce qui l’entoure ça reste tellement évolutif ! Surtout dans l’électronique, on verra ou tout cela nous mènes, mais je pense que ce sera positif !

 

Un conseil que tu donnerais à un jeune producteur ?

Ne jamais lâcher l’affaire, ne jamais avoir peur de jouer devant du monde !

 

Merci beaucoup pour le temps que tu nous a accordé ! Y a-t-il un dernier message que tu voudrais faire passer ?

Et ben merci à toi pour cette interview, et merci à vous si vous êtes arrivés jusqu’au bout ! ;-) Positive music for positive people !

 

 

 

Micky SleepingWater
Mise en page : Klark D.