Hors Série Quarantaine !

Voila qui plaira au plus grand nombre : le premier 12" Hors Série du label Français Oniroblaste, sera bientôt disponible dans les bacs ! Une sortie "évènement", puisque la maison de disques célèbre les 40 ans de son label manager asHeR avec ce Hors Série [H/S Quarantaine]. Naya, Ind, The Mastery & Bangbass (un duo Italo-Hollandais), ont tous les cinq collaboré à cette production, et chacun d'entre eux a enregistré un morceau en duo avec asHeR. Pour Bangbass, il s'agit plutôt d'une piste produite "en trio" : une véritable œuvre inter-artistes !

 

Oniroblaste [H.S Quarantaine] 

Le mois dernier, nous avions consacré notre une à deux graphistes en design numérique, et pour rester dans la continuité des choses, nous allons débuter cette preview exclusive par la partie "visuelle" de l'ensemble.

La photo ci-dessous a été prise par Samy Muschel (samy.m photographe), qui pratique l'art de la photographie (professionnelle) depuis 7 ans déjà. Pour la petite anecdote, ce shoot a été réalisé lors de la soirée Potard Analog 5 de XC6FF, pendant le set de notre ami asHeR. Le photographe Samy Muschel aime immortaliser les scènes lives; Son but étant de retranscrire au mieux, toute l'intensité sonore d'une prestation, lors de sa prise de vue. Belle manière de percevoir l'art de la photographie !

 

 

 

L'infographiste en charge de ce Hors Série No°1, c'est Izard Endokrin, qui était déjà aux commandes pour l'Oniroblaste 010, sortie au courant du dernier trimestre 2016. Cette photo a servit de base pour l'illustration finale du macaron. Et justement, qu'en est t'il de ce macaron ?

Il est fun, et parfaitement "dans le ton". Les lignes épurées, et modernes, sont soutenues par des couleurs vives, désignants ainsi la silhouette de notre poto asHeR, en pleine prestation live. Les quatre titres que comporte ce disque sont parfaitement mis en avant, sur le macaron de la face B : un exemple pour beaucoup de productions analogiques sorties ces dernières années ! En effet, on voit tout de suite quel track se trouve sur quelle face, ce qui est d'autant plus pratique dans le domaine du Djing.  


asHeR a eu l'occasion de travailler avec quelques grands noms du Hardcore et de l'Acid Tribe/Acid Core Française. Et pour ce hors série "événement", un joli line-up nous est proposé : Naya, Ind, The Mastery & Bangbass figurent tous sur cette production inter-artistique. Au total, ce ne sont pas moins de 6 artistes différents qui on bossé sur cette prod' !

Concernant la partie musicale, il n'y a rien à dire, ça poutre ! Quel que soit le sillon sur lequel vous poserez la pointe de votre cellule, vous y trouverez des mesures parfaitement millimétrées, et bien travaillées. Je dirais même que l'on est un niveau au dessus, par rapport à la dernière sortie du label Oniroblaste (N°10)... C'est une très bonne chose, le consommateur final sera satisfait. Le mastering est au top, c'est Jamsh Endokrin qui s'y colle ;-)

Pendant ma phase d'écoute, la première chose que j'ai constaté c'est l'ambiance générale distillée au travers de ce disque. Une ambiance dark, lourde, parfaitement raccord avec le style Hardcore et Acid Core de l'ensemble. Du bon boulot également quand à la structure et au placement des morceaux, sur l'ensemble des deux faces...

Dangerous Trail, le premier morceau du skeud, ainsi que Possession (2eme piste), débutent tous deux en monté progressive. Tout un panel de kick des plus "Hardcoriens", des nappes d'ambiances sombres, de bonnes pistes de synthé Acid (entre autres) et vous obtenez déjà de bons éléments pour un disque bien comme il faut! Certains morceaux de ce Hors Série Quarantaine, comportent également des samples de voix, qui s'ajoutent à l'immersion audio. Chez nous, on aime bien les tracks avec de bons samples : quelque soit le style de musique électronique, ça rend toujours super bien ! Bon travail de recherche la aussi.

 

 

 

Un petit coup de cœur à titre personnel, pour Not Impossible (B1 / asHeR & The Mastery), qui reste la prod' la plus efficace, et la mieux proportionnée en terme de temps. Ni trop longue, ni trop courte, cette troisième et avant dernière composition vous fera jumper devant les caissons, à n'en pas douter : gros kick(s), contre-ligne de basse sur 3/7/11/15, sonorités entre Acid, et Hardcore, (avec même, un synthé ressemblant pas mal à ce qui se fait en matière de Drum & Bass Hollandaise)... on est vraiment sur quelque chose d'entrainant ! rien que pour ce morceau, ça vaut le coup de se procurer le disque ;-)

La dernière piste audio (B2) a été produite par le duo Italo-Hollandais BangBass et asHeR. Un track Acid Core classique, à la structure bien établie et aux sonorités acid lancinantes et efficaces. Pas grand chose à dire, si ce n'est que sa conception en fait un track parfait pour clôturer comme il se doit un E.P comme ce Hors Série Quarantaine.

 

Conclusion :

Ce skeud se place un cran au dessus de l'Oniroblaste 010, sorti il y a peu. Les duo/trio artistiques ont été d'autant plus productifs ! C'est un travail honnête, et de qualité qui nous est proposé, et cela mérite un bon 15/20 ! Pour ma part, la palme revient à la troisième composition qui est un véritable coup de cœur. Le vinyle devrait être dans les bacs courant du mois de Février 2017. Vous pouvez d'ores et déjà vous le noter dans un petit coin de vôtre tête, parce que je pense qu'il se vendra bien ;-)

 

Récapitulatif des caractéristiques :

TYPE DE DISQUE : 12" STD

NOMBRE DE FACE : 2

NOMBRE DE MORCEAUX : 4

STYLE : Acid music / Acid Core

LABEL : Oniroblaste 

PAYS DE PROVENANCE : FRANCE

NO DANS LA SÉRIE : HORS SÉRIE

INSCRIPTION PARTICULIÈRE : asHeR QUARANTAINE EP

TITRE DU SKEUD : ONIROBLASTE 010

DATE DE SORTIE : N.C

 

Klark D.

 

Les liens utiles :