@ Anthology Of Rave 2018

Véritable symbole de la scène électronique indépendante, activiste musical de longue date (plus de vingt ans se sont écoulés depuis ses débuts), fervent militant de la musique électronique libre et de ses valeurs, il sort très prochainement un nouvel album enregistré en LIVE ! Vous l'aurez sans doute déjà compris en lisant ces quelques lignes, cette nouvelle chronique du Microsillon sera consacrée à l'œuvre d'un artiste français, et pas des moindres puisqu'il s’agit de Noisebuilder !


Depuis ses nombreux faits d’armes avec les membres du Sound System Heretik  (la Gare de Fret  à Bercy, la Piscine Molitor  etc...), le producteur français Noisebuilder  a eu l'occasion de parfaire ses productions musicales, notamment grâce à ses labels  Junky Robot, Dancemaker ou encore Megalow Records. Vous vous en souvenez peut être,  j'avais déjà eu l'occasion d'écrire une chronique concernant l'artiste français en question, au courant de l'année passée. Il s'agissait alors de la sortie du  MR09  chez  Malice Records (Noisebuilder y figurait en Guest).  Et même si je préfère le son Noisebuilder  façon  "So Dark In Me", (track qu'on ne peut pas vraiment comparer à une production orientée live), je reconnais avoir été agréablement surpris par ce nouvel album !


Précision Live : l'efficacité absolue !

Pour l'occasion, c'est sur Megalow Records, que sortira ce nouvel opus. Il s'agit en fait d'une prestation scénique enregistrée en direct, lors de la tournée Heretikdurant la soirée Anthologie Of RavePrecision Live, ça envoi du lourd ! De bonnes grosses rythmiques qui tapent bien comme il faut, des leads et des bassline(s) comme seul Noisebuilder en a le secret, des sonorités toujours aussi efficaces - le petit côté indus'/post  Heretik  en supplément - une efficacité absolue et des BPM qui s'envolent  (surtout au courant de la deuxième partie du live act). Le genre de son parfait pour un début de soirée entre ami(e)s (par exemple) ! J'aime particulièrement l'ambiance de cet album. En effet, on entend très clairement le public répondre présent lors de cette Anthology Of Rave, datant du 24 Novembre dernier. Mention spéciale pour les pistes  "Perception"  &  "Pas Plus Humain"  : de la balle ! En conclusion, si vous aimez ce genre de prod', et que vous appréciez également le son de l'artiste Noisebuilder, vous ne pourrez être déçus par ce live act !
 
Un dernier mot concernant la partie mastering : enregistrer un liveset en condition(s) réelle(s) c'est une chose, le retranscrire proprement pour (ré)écoute à la maison ou en voiture en est une autre; Le mastering de ce type de support demande une attention toute particulière et pour le coup, le défi a été relevé convenablement.  Bravo donc à Noisebuilder pour cette œuvre originale ! Precision Live  : ça sort  le 22 Février 2019, sur toutes les plateformes habituelles et notamment sur Beatport (voir les liens utiles en bas de page).

 

 

Klark D.

 
Les liens utiles :