Salut les discopotes !

Aujourd'hui, on va vous parler de deux styles musicaux en particulier, cet article faisant suite à mon premier dossier sortit en fin d'année dernière et intitulé ''1768-1945 : l'apparition de la musique concrète"Rappelez vous, dans le dernier numéro, nous nous étions arrêté à l’apparition de la musique concrète, au courant des années 40/50. On débutera donc l'année en douceur car le thème du jour porte sur la musique expérimentale, ainsi que sur l'Ambient.

 

Pour ceux qui n'auraient pas encore eu l'opportunité de lire le premier dossier, je rappel le concept général : cette série d'articles a pour objectif, vous présenter en quelques lignes, les diverses mouvances en matière de musique électronique, ainsi que leurs éventuelles déclinaisons. Pour vous donner un petit aperçu d'ensemble, je vous met à disposition ce tableau, dans lequel une grande partie d'entre elles ont été répertoriées (liste non exhaustive) :

 

Genres

Années d’apparitions

Origines

Electroacoustic music

Early 1940s

Egypt (Cairo)

Musique concrète

1940s

Egypt (Cairo), France (Paris)

Acousmatic music

Late 1940s

France (Paris)

Drone music

1960s

United States

Dub music

Late 1960s

Jamaica (Kingston)

Ambient dub

Late 1960s–early 1970s

Ambient music

Early 1970s

Germany, Jamaica, Japan, United Kingdom

Space music

Early 1970s

Germany, Japan

Disco

Early 1970s

United States (East Coast)

Hip hop music

Early 1970s

United States (New York)

Electronic rock

Early 1970s

Europe, Japan, United States

Krautrock

Early 1970s

West Germany

J-pop

1970s–1980s

Japan

Industrial music

3 September 1975

United Kingdom (England)

Electronic dance music

Mid-1970s – early 1980s

Worldwide

Space disco

1977

Europe

New wave music

Late 1970s

United Kingdom, United States

Synthpop

1977–1979

Germany, Japan, United Kingdom

Japanoise

Late 1970s

Japan

Dancehall

Late 1970s

Jamaica (Kingston)

Euro disco

Late 1970s

Europe

Industrial rock

Late 1970s

United Kingdom, United States

Hi-NRG

1977–1980

United States, United Kingdom

South Asian disco

Late 1970s – early 1980s

India, Pakistan

Chiptune

Late 1970s – early 1980s

Japan

Post-disco

Late 1970s – early 1980s

Worldwide

Electronica

Late 1970s – 1980s

Europe, Japan, United States

Electro

Early 1980s

Japan (Tokyo), United States (New York & Detroit)

Contemporary R&B

Early 1980s

United States, Canada

Dance-pop

Early 1980s

United States

Industrial dance

Early 1980s

Europe, United States

Breakbeat

Early 1980s

United States

Italo disco

Early 1980s

Italy, Spain

House music

Early 1980s – mid-1980s

India (Bombay), United States (Chicago)

Chicago house

Early 1980s – mid-1980s

United States (Chicago)

Garage house

Early 1980s

United States (New York & New Jersey)

Arabic pop music

1980s

Egypt (Cairo)

Al Jeel

Asian underground

1980s

United Kingdom

Bhangra

1980s

India, Pakistan, United Kingdom

Modern dancehall

Mid-1980s

Caribbean

New Beat

Mid-1980s

Belgium

Acid house

Mid-1980s

India (Bombay), United States (Chicago)

Deep house

Mid-1980s

United States (Chicago)

Techno

Mid-1980s

United States (Detroit)

Detroit techno

New jack swing

Mid-1980s

United States

Funky house

Mid-1980s

United States

French house

Late 1980s – early 1990s

France

Eurobeat

Mid-1980s – late 1980s

Italy, Japan, United Kingdom

Eurodance

Early to mid-1990s

Belgium, Germany, Netherlands

Goa trance

Mid 1990s

India (Goa)

Trance music

Late 1980s – early 1990s

Germany, India (Goa)

Acid trance

Early 1990s – mid-1990s

 

Downtempo

Late 1980s

United Kingdom

Progressive breaks

Early 1990s

United Kingdom, United States

Breakbeat hardcore

Late 1980s – early 1990s

United Kingdom

Ragga jungle

Late 1980s – early 1990s

United Kingdom (London)

Jungle

Early 1990s

United Kingdom (London & Bristol), Jamaica

K-pop

Late 1980s – 1990s

South Korea

Bhangragga

Early 1990s

United Kingdom (Birmingham)

Shibuya-kei

Early 1990s

Japan

Intelligent dance music

Early 1990s

Japan, United Kingdom

Dark electro

Early 1990s

Europe

Rave

Early 1990s

United States (Chicago & Detroit), United Kingdom (London & Manchester)

Hardcore

Early 1990s

Netherlands

Ghetto house

1992

United States (Chicago)

Juke

Early 1990s

United States (Chicago)

UK garage

Early 1990s

United Kingdom (London)

Trip hop

Early 1990s

United Kingdom (Bristol)

Progressive house

Early 1990s

Europe

Drum and bass

Early 1990s – mid-1990s

United Kingdom (London & Bristol)

Speed garage

Early 1990s – mid-1990s

United Kingdom (London)

Glitch music

1990s

Germany, Japan

Bitpop

1990s–2000s

Europe, Japan, United States

Jump-up

Mid-1990s

United Kingdom (London)

Dub techno

Mid-1990s

Germany

Psychedelic trance

Late 1990s

India (Goa)

2-step garage

Late 1990s

United Kingdom (London)

Electroclash

Late 1990s

Europe, United States

Futurepop

Late 1990s

Europe

Dubstep

Late 1990s – early 2000s

United Kingdom (London)

Drumstep

 

 

Hardstyle

Late 1990s – early 2000s

Netherlands

Footwork

Early 2000s

United States (Chicago)

Electronicore

Early 2000s

Japan, North America, United Kingdom

Grime

Early 2000s

United Kingdom (London)

Jersey Club

1990s–2000s

United States (New Jersey)

Trap music

2000s

United States (Atlanta)

Synthwave

2000s

Worldwide

CEDM

2000s

Worldwide

Electro house

2000s

Worldwide

UK funky

Mid-2000s

United Kingdom (London)

Bass music

Mid-2000s

United Kingdom

Brostep

Early 2010s

United Kingdom, United States

Dubstyle

Early 2010s

Netherlands

Tropical house

2010s

Latin America

Future house

2010s

Europe

 

L'Ambient music a fait son apparition il y a plus de 40 ans en arrière, dans le courant des années 70. Le genre ''Expérimental'', quand à lui serait apparu dans les années 50 en Europe. Le terme était alors employé afin de désigner la musique concrète, la musique électronique ainsi que la fusion entre ces deux mouvements : la musique électroacoustique. Dans un sens plus large, il désignait déjà à l'époque, l'ensemble des tendances avant-gardistes de la musique contemporaine. Aux USA, l'appellation ''Expérimental''  fut principalement utilisé à partir des années 60, afin de distinguer les compositeurs anti-traditionnels (par exemple : John Cage), par contraste avec la tendance avant-gardiste européenne... La musique expérimentale est également appelée musique savante, parce qu'elle est principalement issue de l’expérimentation sonore.

Le tempo, les instruments utilisés (synthés, B.A.R, séquenceurs, reverbe(s), delay(s), instrus acoustiques(s) etc...), tout comme le caractère très épuré des structures rythmiques sont autant de caractéristiques communes aux deux branches musicales; Une autre caractéristique commune : le grain sonore (l’essence même de toute production musicale), que l'on travaillera au maximum afin d'amener l'auditeur à l'introspection. En définitive, avec l'Ambient comme avec l'XP, il s'agira d'écouter la musique en laissant libre cours à son imagination; Ces deux mouvances se composent principalement de sonorités zen, flottantes, spacieuses, granuleuses, espacées et/ou saccadés : parfait lorsque l'on recherche la quiétude ! Sachez également qu'il existe des variantes plus dark musicalement... Ci dessous, une définition ''clé en main'', applicable à la musique expérimentale tout comme à l'Ambient :

 

Ambient & XP [définition] :

Les musiques expérimentales et Ambient désignent l'ensemble des genres et des sous genres issus de l'expérimentation; Il s'agit de musiques modernes et contemporaines  composées et produites par l'exploration des divers moyens techniques et artistiques mis à notre disposition, et ceux, en dehors de toutes normes et conventions générallement acquises au sein des mouvements traditionnels. La mouvance 'expérimentale' tout comme la mouvance 'Ambient' ne désignent pas spécifiquement une seule et même catégorie musicale, mais plutôt un ensemble de genres et de variantes sonores.

 

Pour ceux qui souhaiteraient approfondire un peu plus le sujet, c'est par ici :-)

 
L'Ambient est un style musical dont les limites artistiques restent difficiles à établir. L'un de ses grands pionniers, Brian Eno, (voir photo ci-dessous), nous raconte : « la musique Ambient doit être capable d'accommoder tous les niveaux d'intérêts sans forcer l'auditeur à écouter; Elle doit être discrète et intéressante à la fois ». Le journaliste spécialisé Jon Savage ira jusqu'à évoquer l'Ambient en tant que « don de Dieu fait à l'industrie musicale ». A savoir également : cette mouvance est historiquement ancrée dans le contexte des musiques planantes des années 1970 (Tangerine Dream, Klaus Schulze, Ash Ra Tempel, Heldon, Brian Eno, Harold Budd, ou Pink Floyd pour exemple), alors que, de nos jours, nous l'attribuons volontiers aux genres électroniques ou aux genres minimalistes (Steve Reich et Philip Glass notamment, voire Erik Satie..). 

 

 
Brian Eno
 
L'Ambient tout comme l'Expérimental reviennent en force depuis la fin des années 80. Le développement des genres House, Techno & Rave aura largement contribué à leurs retours. Au début des années 1990, des musiciens tels qu'Aphex Twin (Richard D. James)  se verrons catégorisés Ambient House, Ambient TechnoIDM et plus généralement « Ambient » par la presse spécialisée. Les variantes existantes incluent également la Dark Ambient (ou Industrial), l'Ambient dub, la Psybient ou encore l'Ambient Trance. Nous conclurons cet article sur une constatation : malgré sa très large diffusion au travers des divers médias que nous consommons toute l'année (reportages, documentaires, filmographie ou encore publicité), ces mouvement musicaux restent très largement méconnus du grand publique... c'est bien dommage, même si les choses changent peu à peu !^^
 
 
 

Micky SleepingWater

Mise en page : Klark D.