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Clavecin Électrique Jean-Baptiste Delaborde, Paris, France, 1759.
Histoire de la musique électronique

De 1768 à 1945, l’avant Musique Concrète

Je tenais tout d’abord à vous expliquer ce qui m’a amené à me lancer dans l’écriture de cette série d’articles, dont voici le premier numéro. Alors, mon prénom c’est Michaël, la quarantaine approche à grand pas… J’ai toujours été immergé dans le monde de la musique électronique. Dj et producteur depuis de nombreuses années, il m’a tout de même fallu pas mal de temps pour pouvoir faire la distinction entre les différentes mouvances, les divers genres et sous-genres qui font à ce jour la richesse culturelle en matière de musique(s) électronique(s).

Introduction :

En discutant avec mon entourage, j’ai eu l’occasion de constater qu’un grand nombre d’amateurs et de passionnés de musiques électroniques ont un peu de mal à faire la distinction entre l’une ou l’autre des mouvances qui composent le grand catalogue des ces musiques… Et pour cause ! Il existe tellement de variantes… Avec cette série d’articles, nous essaierons de revenir sur leur histoire, et nous tâcherons d’en faire l’inventaire.

Le but de cette série d’articles ? Apporter des repères à celles et ceux qui souhaitent en savoir plus, tout en poussant un minimum la démarche afin d’intéresser également les amateurs et autres connaisseurs / passionnés de musiques électroniques. Au fur et à mesure, nous nous pencherons sur des genres tels que : l’Ambiant, le Breakbeat, la House, la Techno ainsi que leurs nombreux dérivés… Bref ! Rentrons au vif du sujet !

Pour ce premier numéro d’Histoire de la musique électronique, je souhaitais remonter jusqu’aux ‘prémices’ : la période qui précède l’apparition des premiers instruments électroniques. En effectuant quelques recherches çà et là sur la toile, j’ai constaté que l’on situe principalement l’avènement de la musique électronique au cours des années 50, période charnière à laquelle nous pouvons situer les premières œuvres électroniques.

C’est d’ailleurs à ce moment que je m’arrêterais dans l’écriture de ce premier article. Voila merci, et à bientôt ! Non je rigole 🙂 Les recherches que j’ai effectué étaient intéressantes à entreprendre ! Je suis heureux de pouvoir partager ce petit article ici, avec vous.

177 années d’évolution technologique :

Aujourd’hui, nous allons parcourir les 177 années d’histoire et de technologie(s) musicale(s) qui ont donné naissance aux premiers instruments électro-acoustiques. J’illustrerais mes propos à l’aide de photos. Avant de faire un saut jusqu’en 1768, sachez qu’une partie des informations que nous avons compilées ici pour vous, ont été répertoriées par le biais de l’encyclopédie Wikipédia mais pas seulement : en effet, le site internet 120years.net retrace parfaitement la chronologie des événements, de 1800 jusqu’à 2015 !

En guise d’introduction, je vous propose une petite définition de ce que l’on détermine, à ce jour, comme étant de la musique électronique.

Musique électronique [définition] :

La musique électronique est un type de musique conçu dans les années 1950 à l’aide de générateurs de signaux et de sons synthétiques. Avant son utilisation en temps réel, elle était enregistrée sur bande magnétique, ce qui permettait aux compositeurs de manier aisément les sons. Exemple : pour l’utilisation de boucles répétitives superposées. Ses précurseurs ont bénéficié de studios spécialement équipés à cet effet, ou faisant partie d’institutions musicales préexistantes. La musique par bande de Pierre Schaeffer, également appelée musique concrète, se distingue de ce type de musique dans la mesure où sa conception n’est pas basée sur l’utilisation d’un matériau précis, mais plutôt sur l’inversion de la démarche de composition qui part de sonorités et non de la structure musicale. La particularité de la musique électronique de l’époque était de n’utiliser que de sons générés par des appareils électroniques.

La musique concrète voit le jour en 1948 :

En 1948, Pierre Schaeffer, animateur d’une petite équipe de recherche au sein de la Radiodiffusion française, invente une nouvelle forme d’expression musicale qu’il appellera lui-même « musique concrète ». Divers expérimentateurs avaient exploré avant Schaeffer des idées mettant en jeu des sons et des bruits comme ”matériaux de base”, les techniques relevaient alors des exigences de la composition… D’ailleurs voici un numéro spéciale d’Histoire de la musique électronique, entièrement dédié aux travaux de Pierre Schaeffer.

1748, une première date clé :

L’expérimentation et la création d’instruments utilisant des matériaux électriques remonte jusqu’à 1748 ! Je vous propose donc de parcourir ici ces 200 ans d’histoire en faisant de petits arrêts sur les dates et événements clés. 1748, C’est en effet l’année ou le Denis D’or ”Golden Dionysies” , qui était un précurseur du clavier, voit le jour.

Il était fabriqué par un théologien tchèque, pionnier de la recherche électrique. Ce monsieur se nommait Vaclav Prokop Divis (1698 – 1765). L’instrument était décrit comme un ersatz d’orchestre, du fait de sa capacité à imiter le son des instruments à vent / cordes. Il est souvent décrit comme le premier instrument électronique mais le manque de précisions et d’informations nous laisse dans l’incertitude.

Clavecin Électrique Jean-Baptiste Delaborde, Paris, France, 1759.

En 1867 :

On voit l’apparition du piano électromécanique. Trente ans plus tard, en 1897, arrivait le Telharmonium, un sacré engin à la mécanique assez complexe :

The Telharmonium

Le Singing Arc :

Arrive par la suite le Singing Arc. C’est grâce a cet appareil que l’on commence à s’intéresser aux sons émis par ”l’arc électrique”… J’ai même remis la main sur cette archive du New York Times. Elle parlait de ce concept avec enthousiasme, et c’était en 1901 !

Article du New York Time
MUSIC IN ELECTRIC ARCS : An English Physicist, with Shunt Circuit and Keyboard, Made Them Play Tunes. New York Times, April 28, 1901, page 7.

1928, les Ondes Martenot & le Theremin :

Viendront ensuite les Ondes Martenot crées par Maurice Martenot en 1928. Puis le Theremin (1930), qui était le premier clavier à émulé le son de 10 instruments. Il existera également en version ”vibratoire”. En 1932, on verra la naissance du “Theremin Electrical Symphony Orchestra”. Il s’agissait d’un ensemble de 10 musiciens jouant tous du Theremin à corde (ou à clavier). Chaque instrument était réglé pour prendre place dans un orchestre instrumental.

Ondes Martenot
Ondes Martenot

En 1940 apparaîtront le Voder ainsi que le Vocoder :

Homer Dudley’s Voder 1940
Homer Dudley’s Voder 1940

En 1945 le Thyratone qui sera le premier Drum synthétiser :

L'un des premiers Drum synthétiser
L’un des premiers Drum synthétiser

Conclusion :

A partir de cet instant, les premières formes de synthèses musicales prendront peut à peut leur envol. Ces instruments seront tout d’abord utilisés de manière singulière, avant d’incorporer diverses formations classiques, Rock, etc… Voila ! cette première chronique touche déjà à sa fin. Dans le prochain numéro, on abordera les genres Ambient & Expérimentale music. Allez, à très bientôt sur LeDiscographe.fr !

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