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Histoire de la musique électronique

L’Expérimental et l’Ambiant Music

février 8, 2019

Aujourd’hui, on va vous parler de deux styles musicaux en particulier, cet article faisant suite à mon premier dossier sortit en fin d’année dernière et intitulé ”1768-1945 : l’apparition de la musique concrète”. Rappelez vous, dans le dernier numéro, nous nous étions arrêté à l’apparition de la musique concrète, au courant des années 40/50. On débutera donc l’année en douceur car le thème du jour porte sur la musique expérimentale, ainsi que sur l’Ambiant.

Pour ceux qui n’auraient pas encore eu l’opportunité de lire le premier dossier, je rappel le concept général : cette série d’articles a pour objectif, vous présenter en quelques lignes, les diverses mouvances en matière de musique électronique, ainsi que leurs éventuelles déclinaisons. Pour vous donner un petit aperçu d’ensemble, je vous met à disposition ce tableau, dans lequel une grande partie d’entre elles ont été répertoriées (liste non exhaustive) :

GenresAnnées d’apparitionsOrigines
Electroacoustic musicEarly 1940sEgypt (Cairo)
Musique concrète1940sEgypt (Cairo), France (Paris)
Acousmatic musicLate 1940sFrance (Paris)
Drone music1960sUnited States
Dub musicLate 1960sJamaica (Kingston)
Ambient dubLate 1960s–early 1970s
Ambient musicEarly 1970sGermany, Jamaica, Japan, United Kingdom
Space musicEarly 1970sGermany, Japan
DiscoEarly 1970sUnited States (East Coast)
Hip hop musicEarly 1970sUnited States (New York)
Electronic rockEarly 1970sEurope, Japan, United States
KrautrockEarly 1970sWest Germany
J-pop1970s–1980sJapan
Industrial music3 September 1975United Kingdom (England)
Electronic dance musicMid-1970s – early 1980sWorldwide
Space disco1977Europe
New wave musicLate 1970sUnited Kingdom, United States
Synthpop1977–1979Germany, Japan, United Kingdom
JapanoiseLate 1970sJapan
DancehallLate 1970sJamaica (Kingston)
Euro discoLate 1970sEurope
Industrial rockLate 1970sUnited Kingdom, United States
Hi-NRG1977–1980United States, United Kingdom
South Asian discoLate 1970s – early 1980sIndia, Pakistan
ChiptuneLate 1970s – early 1980sJapan
Post-discoLate 1970s – early 1980sWorldwide
ElectronicaLate 1970s – 1980sEurope, Japan, United States
ElectroEarly 1980sJapan (Tokyo), United States (New York & Detroit)
Contemporary R&BEarly 1980sUnited States, Canada
Dance-popEarly 1980sUnited States
Industrial danceEarly 1980sEurope, United States
BreakbeatEarly 1980sUnited States
Italo discoEarly 1980sItaly, Spain
House musicEarly 1980s – mid-1980sIndia (Bombay), United States (Chicago)
Chicago houseEarly 1980s – mid-1980sUnited States (Chicago)
Garage houseEarly 1980sUnited States (New York & New Jersey)
Arabic pop music1980sEgypt (Cairo)
Al Jeel
Asian underground1980sUnited Kingdom
Bhangra1980sIndia, Pakistan, United Kingdom
Modern dancehallMid-1980sCaribbean
New BeatMid-1980sBelgium
Acid houseMid-1980sIndia (Bombay), United States (Chicago)
Deep houseMid-1980sUnited States (Chicago)
TechnoMid-1980sUnited States (Detroit)
Detroit techno
New jack swingMid-1980sUnited States
Funky houseMid-1980sUnited States
French houseLate 1980s – early 1990sFrance
EurobeatMid-1980s – late 1980sItaly, Japan, United Kingdom
EurodanceEarly to mid-1990sBelgium, Germany, Netherlands
Goa tranceMid 1990sIndia (Goa)
Trance musicLate 1980s – early 1990sGermany, India (Goa)
Acid tranceEarly 1990s – mid-1990s 
DowntempoLate 1980sUnited Kingdom
Progressive breaksEarly 1990sUnited Kingdom, United States
Breakbeat hardcoreLate 1980s – early 1990sUnited Kingdom
Ragga jungleLate 1980s – early 1990sUnited Kingdom (London)
JungleEarly 1990sUnited Kingdom (London & Bristol), Jamaica
K-popLate 1980s – 1990sSouth Korea
BhangraggaEarly 1990sUnited Kingdom (Birmingham)
Shibuya-keiEarly 1990sJapan
Intelligent dance musicEarly 1990sJapan, United Kingdom
Dark electroEarly 1990sEurope
RaveEarly 1990sUnited States (Chicago & Detroit), United Kingdom (London & Manchester)
HardcoreEarly 1990sNetherlands
Ghetto house1992United States (Chicago)
JukeEarly 1990sUnited States (Chicago)
UK garageEarly 1990sUnited Kingdom (London)
Trip hopEarly 1990sUnited Kingdom (Bristol)
Progressive houseEarly 1990sEurope
Drum and bassEarly 1990s – mid-1990sUnited Kingdom (London & Bristol)
Speed garageEarly 1990s – mid-1990sUnited Kingdom (London)
Glitch music1990sGermany, Japan
Bitpop1990s–2000sEurope, Japan, United States
Jump-upMid-1990sUnited Kingdom (London)
Dub technoMid-1990sGermany
Psychedelic tranceLate 1990sIndia (Goa)
2-step garageLate 1990sUnited Kingdom (London)
ElectroclashLate 1990sEurope, United States
FuturepopLate 1990sEurope
DubstepLate 1990s – early 2000sUnited Kingdom (London)
Drumstep  
HardstyleLate 1990s – early 2000sNetherlands
FootworkEarly 2000sUnited States (Chicago)
ElectronicoreEarly 2000sJapan, North America, United Kingdom
GrimeEarly 2000sUnited Kingdom (London)
Jersey Club1990s–2000sUnited States (New Jersey)
Trap music2000sUnited States (Atlanta)
Synthwave2000sWorldwide
CEDM2000sWorldwide
Electro house2000sWorldwide
UK funkyMid-2000sUnited Kingdom (London)
Bass musicMid-2000sUnited Kingdom
BrostepEarly 2010sUnited Kingdom, United States
DubstyleEarly 2010sNetherlands
Tropical house2010sLatin America
Future house2010sEurope

L’Ambient music a fait son apparition il y a plus de 40 ans en arrière, dans le courant des années 70. Le genre ”Expérimental”, quand à lui serait apparu dans les années 50 en Europe. Le terme était alors employé afin de désigner la musique concrète, la musique électronique ainsi que la fusion entre ces deux mouvements : la musique électroacoustique. Dans un sens plus large, il désignait déjà à l’époque, l’ensemble des tendances avant-gardistes de la musique contemporaine. Aux USA, l’appellation ”Expérimental” fut principalement utilisé à partir des années 60, afin de distinguer les compositeurs anti-traditionnels (par exemple : John Cage), par contraste avec la tendance avant-gardiste européenne… La musique expérimentale est également appelée musique savante, parce qu’elle est principalement issue de l’expérimentation sonore.
Le tempo, les instruments utilisés (synthés, B.A.R, séquenceurs, reverbe(s), delay(s), instrus acoustiques(s) etc…), tout comme le caractère très épuré des structures rythmiques sont autant de caractéristiques communes aux deux branches musicales; Une autre caractéristique commune : le grain sonore (l’essence même de toute production musicale), que l’on travaillera au maximum afin d’amener l’auditeur à l’introspection. En définitive, avec l’Ambient comme avec l’XP, il s’agira d’écouter la musique en laissant libre cours à son imagination; Ces deux mouvances se composent principalement de sonorités zen, flottantes, spacieuses, granuleuses, espacées et/ou saccadés : parfait lorsque l’on recherche la quiétude ! Sachez également qu’il existe des variantes plus dark musicalement… Ci dessous, une définition ”clé en main”, applicable à la musique expérimentale tout comme à l’Ambient :

Ambient & XP [définition] :

Les musiques expérimentales et Ambient désignent l’ensemble des genres et des sous genres issus de l’expérimentation; Il s’agit de musiques modernes et contemporaines composées et produites par l’exploration des divers moyens techniques et artistiques mis à notre disposition, et ceux, en dehors de toutes normes et conventions généralement acquises au sein des mouvements traditionnels. La mouvance ‘expérimentale’ tout comme la mouvance ‘Ambient’ ne désignent pas spécifiquement une seule et même catégorie musicale, mais plutôt un ensemble de genres et de variantes sonores.

Pour ceux qui souhaiteraient approfondir un peu plus le sujet, vous pouvez jeter un œil à cette page Wiki 🙂

L’Ambiant est un style musical dont les limites artistiques restent difficiles à établir. L’un de ses grands pionniers, Brian Eno, (voir photo ci-dessous), nous raconte : « la musique Ambient doit être capable d’accommoder tous les niveaux d’intérêts sans forcer l’auditeur à écouter; Elle doit être discrète et intéressante à la fois ». Le journaliste spécialisé Jon Savage ira jusqu’à évoquer l’Ambiant en tant que « don de Dieu fait à l’industrie musicale ». A savoir également : cette mouvance est historiquement ancrée dans le contexte des musiques planantes des années 1970 (Tangerine Dream, Klaus Schulze, Ash Ra Tempel, Heldon, Brian Eno, Harold Budd, ou Pink Floyd pour exemple), alors que, de nos jours, nous l’attribuons volontiers aux genres électroniques ou aux genres minimalistes (Steve Reich et Philip Glass notamment, voire Erik Satie..).

L’Ambiant tout comme l’Expérimental reviennent en force depuis la fin des années 80. Le développement des genres House, Techno & Rave aura largement contribué à leurs retours. Au début des années 1990, des musiciens tels qu’Aphex Twin (Richard D. James) se verrons catégorisés Ambient House, Ambient Techno, IDM et plus généralement « Ambient » par la presse spécialisée. Les variantes existantes incluent également la Dark Ambient (ou Industrial), l’Ambiant dub, la Psybient ou encore l’Ambiant Trance. Nous conclurons cet article sur une constatation : malgré sa très large diffusion au travers des divers médias que nous consommons toute l’année (reportages, documentaires, filmographie ou encore publicité), ces mouvement musicaux restent très largement méconnus du grand publique… c’est bien dommage, même si les choses changent peu à peu !^^

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