0
Inside The Mix

The MonkyFloor EP

Troisième opus issu de ma toute dernière série de productions audio numériques, The MonkyFloor EP, est l’une de mes petites fiertés personnelles (la troisième en fait, après The MoonSideFloor Project et DarkMaker EP^^). En effet, c’est la première fois que je travaillais sur une oeuvre tendance House/Minimale/Micro… Tout un programme, dans la mesure où ces variantes stylistiques imposent, l’air de rien, une grande rigueur dans le travail du producteur aux commandes, ainsi qu’une parfaite maîtrise de ses outils de productions : Minimal = pas le droit à l’erreur… Jamais !

J’en ai vraiment bavé avec ce deux titres… dans tous les sens du terme ! Mais ça valait le coup ! Un peu à la manière de MoonSideFloor Project, MonkyFloor EP m’a demandé un effort conséquent, et à vrai dire, on est pas loin d’un travail d’orfèvrerie ! Que ce soit en matière de composition comme en matière de mixage, de réglages des niveaux… sans même parler de l’égalisation et du mastering ! Mais j’y suis finalement arrivé, et ça c’est cool !

La musique du soleil !

The MonkyFloor EP est né de l’une de mes envies personnelles. En effet, cela faisait des années que je souhaitais construire une oeuvre axée Micro/Minimal. A l’époque où je jouais en Free Party, je n’avais clairement pas les compétences, le niveau nécessaire pour ce type de production musicale… Mais avec plus de 17 ans d’expérience dans le son, il était temps pour moi de me lancer ! Et laissez moi vous dire que je suis assez fier du résultat !

J’ai toujours aimé la House music (la vraie, celle inhérente aux années 80/90), ainsi que les multiples variantes issues de cette mouvance. Pour moi, la House, la Deep House, la Progressive, ou encore la Micro House et même la Minimale, ce sont tous des genres parfaits pour l’été, quand le soleil pointe enfin le bout de son nez^^ !

Le genre de son que tu écouterais volontiers dans ton cabriolet, tout en lorgnant du côté de la gente féminine. En somme, le mood estival qui va bien !^^

C’est (au moins en partie) ce que je souhaitais retranscrire avec The MonkyFloor EP. Transmettre un bon mood à l’écoute, un ”ZenMood’‘ (le nom de l’un des 2 titres disponibles sur cet SP)… Et pour ce faire, la piste n°1, East End a été construit dans l’inspiration de ce que produit le label Eastenderz Records, tandis que ZenMood est plutôt axé Micro/Minimale. Je pense avoir trouvé un bon équilibre avec ces deux pistes… Vous m’en direz des nouvelles !

La partie technique :

Je ne m’attarderais pas des masses sur la partie technico-artistique de l’oeuvre : si vous voulez en savoir plus, si certains pans de la partie technique vous intéressent plus que d’autres, je vous invite à m’en toucher un mot dans la rubrique commentaires disponible sous cet article de blog (comme sous chacun d’entre les autres). Elle est la pour ça, cette rubrique.

Les deux morceaux disponibles sur The MonkyFloor EP, intitulés East End & ZenMood, ont une conception de base assez commune… Mais toujours aussi efficace : des kicks juste la ”ce qu’il faut”, des basslines bien présentes en accompagnement, de belles sonorités synthétiques en soutient… Et pour ZenMood un super sample de voix, issu de l’un de mes films préférés (dans sa version originale, pour plus d’impact à l’écoute, il va de soi^^). A vous de découvrir de quel film il est issu !

Allez, j’offrirais l’oeuvre aux trois premières personnes qui trouveront la réponse (répondez par l’intermédiaire du formulaire de contact, et n’oubliez pas de communiquer votre email 😉 Ce petit challenge est valable jusqu’au Jeudi 2 Juillet 2020 inclus. Après, ce sera fini les ami(e)s, alors dépêchez vous et profitez-en^^

Conclusion :

The MonkyFloor EP, c’est une signature estivale… Ma modeste contribution afin que vous puissiez passer (malgré les récents éventements de l’année 2020), un été le plus ensoleillé et musical possible ! Et finalement : pourquoi pas au bord d’une piscine, un cocktail à la main ? Le son parfait pour ce genre de plan^^. En tout cas, pour ma part, il s’agit d’une oeuvre efficace et ensoleillée. Le côté ZenMood en sus ! Ce qui ne laissera pas les amateurs du style indifférents ! Allez musicalement, et à très vite, sur LeDiscographe.fr, sur les réseaux ou ailleurs^^

You Might Also Like...

1 Comment

  • Reply
    Klark D.
    juillet 3, 2020 at 8:18

    Malheureusement, personne n’a trouvé la réponse… Dommage mais bravo aux quelques personnes qui ont tenté leur chance pour gagner The MonkyFloor EP ! Y’en aura d’autres les ami(e)s !

Leave a Reply

sem, leo. leo id libero nec