0
Klark D sur Reaper - Enregistrement B-Face

A propos

Qui suis je ?

Salut à toutes, salut à tous ! Moi c’est Philippe, alias Klark D, passionné de musiques électroniques alternatives, et de vinyles depuis plus de quinze ans. Je mix vinyles et je produis également ma propre musique électronique. Je partage avec toi ma passion au travers de mes propres influences musicales, et donc l’idée c’est de kiffer, et de te faire kiffer un maximum, tout en défendant les couleurs du vinyle.

J’ai commencé à écouter de la musique électronique aux alentours de mes sept ou huit ans. À l’époque, la mode était aux volumes Thunderdome… J’ai adoré ! Par la suite, vers mes seize ans, j’ai commencé à sortir et je suis tombé follement amoureux de la scène alternative. Mon incursion dans le monde des Free Party’s a été une révélation pour moi ! D’ailleurs, si tu souhaites en savoir plus à ce sujet, je t’invite à lire cet article.  

Pendant cette période, entre 2002 et 2008, mes amis, mes collègues et moi-même avions organisé de nombreuses soirées, principalement en Alsace, dans le Haut-Rhin comme dans le Bas-Rhin (je faisais alors partie d’un Sound System, les FLS). C’était une période folle : pratiquement une nuit blanche par semaine ! D’ailleurs, tu as peut-être également connu ce sentiment incroyable de liberté inhérent aux teufs de l’avant-loi Mariani ? Souvenirs^^ !

L’eau a coulé sous les ponts depuis… Mais c’est bien sous l’impulsion de mes supers souvenirs de soirées, en temps que teufeur, comme en temps qu’acteur du mouvement que j’ai souhaité ouvrir ce blog en octobre 2015. Cette décision, je l’ai mûrie pendant des années avant de me lancer réellement ! Je ne me suis pas lancé « au pif ». Mon envie de partage(s) est forte !


Un petit mot sur le blog :

LeDiscographe.fr, c’est LE blog dédié aux musiques électroniques alternatives, underground & indépendantes, principalement au format vinyle. Mon but est de promouvoir le travail des artistes & labels issus de la sphère underground et indépendante, ainsi que la culture de la musique électronique, au travers des divers contenus qui te sont proposés depuis la fin d’année 2015.

Je rends également hommage à divers DJs & producteurs « coup de cœur » (comme à d’autres protagonistes issus de mouvances alternatives), par le biais d’interviews exclusives (disponibles dans la rubrique Interviews), ainsi que de chroniques disques (Chroniques du Microsillon), ou d’autres types de contenus, comme des vidéos disponibles sur mon propre Chanel YouTube.

Précision importante : cette chaîne YouTube reste pour l’heure un projet annexe. A l’avenir, le contenu qui tu y découvriras sera de plus en plus qualitatif, intéressant et complémentaire à celui disponible sur LeDiscographe.fr ; et même si j’ai créé cette chaîne aux alentours de 2012, cela fait seulement depuis le courant de l’été 2020 que je m’en sers réellement. Avant, je ne m’en sentais pas capable…

LeDiscographe.fr : partout sur la toile !

Depuis 2015, LeDiscographe.fr est présent sur de nombreux réseaux sociaux (voir ci-dessous). Le blog bénéficie désormais d’une vraie petite communauté (et elle s’agrandit continuellement)  ! Au moment où j’écris ces quelques lignes, plus de 1140 personnes sont abonnées. La plupart d’entre vous me suivent sur Facebook, mais il y a également de plus en plus de personnes qui me suivent sur Instagram, sur Twitter, et, depuis peu, sur YouTube ! Merci à toutes et à tous pour votre soutien et vos partages ! C’est vraiment super !

 


B-Face, l’émission officielle du blog LDCG.FR :

C’est tout nouveau et ça se trouve uniquement sur YouTube les ami(e)s ! (Le contenu disponible sur YouTube n’existe que depuis le courant de l’année 2020, je le rappelle). B-Face, c’est l’émission musicale parfaite pour la diffusion de musiques électroniques au format vinyle ! Grâce à cette émission tu découvriras (ou redécouvriras) des morceaux, des artistes et des vinyles triés sur le volet, que je digge spécialement pour l’occasion !

L’émission changera quelque peut de formule en 2020, afin de s’adapter aux exigences de la plateforme YouTube. Dorénavant, il s’agira d’un podcast audiovisuel, à l’aspect légèrement… psychédélique^^ ! RDV sur YouTube pour plus d’informations. Mais ce n’est pas tout ! En effet, B-Face, c’est également un espace dédié à la communication des labels et des artistes, vis-à-vis de leurs prochaines releases (numériques et/ou analogiques) !

Donc si tu es producteur de musique électronique, et que tu souhaites diffuser tes futurs tracks dans l’émission, contacte-moi ! Je réponds pratiquement à toutes les demandes. Tous les styles électro (ou presque) pourront être représentés, hormis la musique électronique dite mainstream/commerciale.


Le Shop :

En tant que créateur de contenu et musicos de longue date, cela faisait longtemps que je souhaitais ajouter à mon blog une section shop dans laquelle tu trouveras des produits sympas et qualitatifs aux couleurs de la musique électronique. Sweats, t-shirts, casquettes, et vinyles ultra-collector (selon périodes et stocks disponibles) constituent déjà l’offre disponible dans LeDiscoshop^^ ! Tous ces produits ont été sélectionnés par mes soins, en partenariat avec Music festival Outfits et le poto Vlad ! Mais ce n’est pas tout, car dans LeDiscoshop à l’avenir, tu trouveras également mes (futurs) ebooks, en rapport avec le vinyle et les musiques électroniques^^ ! 😉



    Remerciements :

    Merci à Micky SleepingWater pour la pierre posée à l’édifice, pendant la saison 2018/2019. Il n’a malheureusement pas souhaité prolonger l’aventure. Merci également à Rog, label manager d’Asile Audio et Asile Techno, qui a également été actif entre 2016 et 2018. Je tiens à remercier également toutes les personnes qui de près ou de loin, m’ont aidé à faire évoluer mon blog et sa communauté, au fil des cinq dernières années. Je pense notamment à Koschka, Mid Wooder, Vinsz, ou encore Samy M. (et j’en oublie d’autres).

    Phasellus Aenean dolor mattis venenatis massa vel, neque.