0
Chroniques du Microsillon

House, Techouse, Deep & Dub : 50 tracks de légende pour ta collection de vinyles.

Introduction :

LeDiscographe.fr est de retour avec une toute nouvelle chronique du Microsillon en mode liste/top 50 ! Et cette fois, elle sera consacrée aux genres House, Techouse, Micro-House, Deep House, ainsi que Deep & Dub Techno ! Je sais que c’est le genre d’article que mes followers, (dont tu fais sans doute déjà partie, j’en suis sûr) apprécient toujours autant le concept, alors, sans plus tarder, c’est parti pour le troisième épisode de la série !

Dès le départ, je prévoyais de sortir ce dossier entre le courant du printemps (ou de l’été), et le début de l’automne. Pourquoi donc ? Et bien, tout simplement parce que je savais que je manquerais de temps (et parfois même d’énergie) au courant de l’année 2023 (normal, vu les changements que j’opère actuellement à titre pro & perso). Et donc… je savais à l’avance que je n’arriverais pas à finaliser certaines de mes créations de contenus dans le timing fixé à l’origine… Ce qui est devenu assez… habituel sur LeDiscographe.fr^^ !

Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle je tenais absolument à sortir cette nouvelle chronique du Microsillon dans un laps de temps compris entre la fin juin et la fin septembre. En effet, j’estime que la House, c’est la musique électronique du soleil^^ ! C’est donc bel et bien cette période qui était la plus propice au lancement d’un tel dossier… Qu’en penses-tu ?

Après la Techno et la Tribe, voici venu le temps de la House

de la Techouse, et bien plus encore !

Alors dans cet article, nous allons effectivement parler House music, mais pas seulement ! En effet, dans ce top 50, tu retrouveras de mythiques tracks Techouse, Deep House, Micro-House et même Deep & Dub Techno ! Le but étant de compléter au mieux ce troisième article de la série. Et comme tu t’en doutes déjà, une grande majorité des skeuds qui te seront présentés ici sont aujourd’hui considérés comme de véritables pièces de collection, des valeurs sures (combien d’entre eux ont vu leur cote exploser ces dernières années… ?!).

Autre petite précision que je lâche vite fait, comme ça : une grande majorité de morceaux que je chronique ci-dessous sont sortis entre le début de l’année 1985 et le milieu des années 2000… Quoi de plus naturel, quand on sait à quel point je suis nostalgique de cette période, cet âge d’or de la Fench Touch ? N’aie cependant aucune inquiétude ! Car, des morceaux bien plus récents font également partie de ce top 50^^ ! Il n’y a pas que des classiques du genre House dans cette méga chronique du Microsillon, et bien heureusement d’ailleurs^^ !

Quelques précisions supplémentaires :

Comme c’est à chaque fois le cas, je tenais à te rappeler que ma liste n’est ni exhaustive ni parfaite. Tous les morceaux dont je te parle dans cet article te sont livrés tels quels (au départ, je ne voulais par exemple pas « mélanger » les quelques morceaux axés Dub ou Micro, avec ceux qui sont clairement orientés House Music…). Mais au final, le côté pratique l’a emporté sur la précision du classement… il faudra donc te contenter d’une sélection dite « en vrac », et donc non triée.

Je rappelle également que le top 50 ci-dessous est issu de mes propres influences, de mes propres goûts et couleurs en matière de musiques électroniques underground, alternatives et indépendantes ! Cette liste n’engage que moi. Alors, n’hésite pas à m’indiquer dans les commentaires si tu préférerais y voir d’autres morceaux… Ou quels sont ceux qui t’ont particulièrement marqué, à une époque, ou à une autre ? Cela m’intéresserait vraiment de connaître ton avis.

Sache également que d’autres articles du même genre arriveront à l’avenir. Ceux-ci seront axés Drum & Bass/Jungle (…), ou encore Ambient/Electronica/XP & more ! Et ouais ! Je vais pousser le concept à son paroxysme ! Alors bonne lecture et n’oublie pas de partager ce tout nouvel article sur tes réseaux sociaux ! Je suis certain qu’il plaira à bon nombre de tes ami(e)s, passionné(e)s par le vinyle et/ou les musiques électroniques !

Klark D. pour LeDiscographe.fr

Inscris-toi à la newsletter, et bénéficie de nombreux avantages !

En t’inscrivant à la newsletter du blog LeDiscographe.fr, tu seras prioritairement averti de l’arrivée de nouveaux articles de blog, ou d’une nouvelle vidéo sur ma chaîne YouTube. Aussi et surtout, tu recevras tout au long de l’année, de nombreux contenus exclusifs (articles, podcasts, mix, etc.).

Tu profiteras aussi de tarifs préférentiels dans LeDiscoshop (seuls les abonné(e)s à la newsletter auront accès à tous ces avantages). Alors si toi aussi tu aimerais faire partie de la grande famille LeDiscographe, n’hésite pas une seule seconde ! C’est gratuit, sans engagement(s) et cela ne te conférera que des avantages bien sympas^^ !

Et tu n’as pas tout vu, car, en cadeau :

Tu recevras un guide pour préserver tes vinyles de l’usure prématurée, ainsi qu’un extrait de mon dernier livre numérique : l’Almanach officiel du blog LeDiscographe.fr, regroupant 10 interviews exclusives ! Enfin, tu recevras l’un de mes derniers deux titres, The MonkyFloor EP, en plus, comme je te l’ai expliqué plus haut, de nombreux articles, chroniques disques et autres podcasts, uniquement disponibles au travers de l’inscription à la newsletter (qui est 100 % gratuite et sans aucun engagement de rien du tout). Plus d’informations ici.

La newsletter est gratuite et te donnera accès à de nombreux contenus exclusifs.

    Et ce n’est pas tout !

    Afin que tu puisses écouter (dans la grande majorité), les tracks dont je te parle dans cette nouvelle Chronique du Microsillon sache que j’ai incorporé à cet article une jolie playlist YouTube. Ah et je vais très bientôt enregistré — tout spécialement pour l’occasion — un nouvel épisode de mon émission phare intitulée B-Face (qui est uniquement disponible sur le Chanel YouTube officiel du blog LeDiscographe.fr), et qui sera entièrement consacrée à des disques et des morceaux présentés ici même. Alors ? Ce n’est pas beau ça ? Et maintenant que tout a été dit, je te propose que nous passions (enfin lol^^), aux choses sérieuses ! En te souhaitant bonne lecture et bonne écoute !


    Entrons dans le vif du sujet :

    House, Techouse, Deep & Dub :

    50 tracks de légende pour ta collection de vinyles.


    Vinyle no° 50 : Hollis P. Monroe — I’m Lonely (Original Mix) :

    Allez ! On commence direct avec un track au top du top et pas des moindres, puisqu’il s’agit de I’m Lonely by Hollis P. Monroe, une œuvre House Music comme on en fait plus… Un classique dans son genre, accompagné d’une voix tout simplement splendide !


    Vinyle no° 49 : Pete Heller’s — Big Love :

    Pete Heller est un véritable symbole de l’histoire de la House music au Royaume-Uni ! Tous les disques signés de l’artiste sont imprégnés de ces sonorités typiques qui ont fait le succès de la House d’époque : la grande classe. Perso, j’ai découvert la piste « Big Love » grâce au label Subliminal même si l’une de ses plus récentes rééditions est disponible chez Glitterbox

    L’échantillon vocal de « Wear It Out » by Starguard ajoute un vrai truc à ce son cultissime, le tout évoquant avec nostalgie, les nuits d’antan, passées à Ibiza.

    Klark D. pour LeDiscographe.fr

    Vinyle no° 48 : Pepe Bradock — Deep Burnt :

    Alors, Deep Burnt by Pepe Bradock : c’est tout simplement un killer Track/Master Track ! Il n’y a rien à en dire de plus ! Cette piste audio est sans nul doute l’une des plus incroyables qui soit en matière de Deep House Music. Et qui plus est, c’est français alors… Cocorico^^ !


    Vinyle no° 47 : DJ Koze — Pick Up ex æquo avec Thrill Me by Junior Jack :

    Pick Up by DJ Koze, est un morceau plutôt minimaliste dans son genre, de par sa structure ainsi que ça conception musicale… Mais il n’empêche qu’il reste l’un des tracks House Music les plus efficaces et les plus sympathiques de ces dernières années ! Une vraie pépite signée sur le label Pampa record !

    Quand à Thrill Me, signé de l’artiste Junior Jack, que dire si ce n’est que c’est l’un des rares tracks à avoir traverser le temps et l’espace sans avoir prit une seule ride, le tout, en conservant l’entièreté de son aura si… particulière !

    Cette boucle sonore typique du morceau en question me pousse toujours autant à bouger mon corps^^!

    Klark D. pour LeDiscoraphe.fr

    Vinyle no° 46 : Gusto — Disco’s Revenge (Mole Hole Dirty Mix 1995) :

    Disco’s Revenge est un hymne à tous ces clubs underground qui ont fait l’histoire de la House, entre la fin des années 80 et le début des années 2000. Ces clubs mythiques qui sont à l’origine des meilleurs After’s parti’s au monde… Disco’s Revenge est l’un des dignes représentants de cet espace-temps lointain, ou lors de soirées endiablées, absolument tout nous paraissait possible…

    Pas de dresscode, mâchoires sur pilotage automatique, souvenirs de sueur dégoulinant sur les murs… Une certaine odeur de Marie-Jeanne se mêle à l’ambiance générale. La coc’, les amphet’s, des produits rares du genre de l’Apfel, l’’ecstasy qui coulait à flots… Et le champagne vendu à des tarifs exorbitants ! Ce morceau évoque tout cela et tant d’autres choses encore !

    Souvenirs d’une époque plus libre et révolue…

    Vinyle no° 45 : Leon Vynehall — It’s Just (House of Dupree) :

    L’EP composé de huit titres intitulé Music For The Uninvited by Leon Vynehall a été extrêmement bien accueilli par la critique lors de sa sortie en 2014, sur le label 3024 by Martyn. Mélange éclectique de House, Techno, Disco, Funk, Hip-Hop et Soul Music, l’ambiance générale de cette œuvre est fortement influencée par la musique à laquelle l’artiste Vynehall a été exposé en grandissant…

    Cela dit, « It’s Just (House of Dupree) » est clairement devenu le track de référence de Music For The Uninvited, le morceau ayant été largement relayé et diffusé sur les plus prestigieux dancefloors du monde entier. Perso, cet au travers d’un set by Sven Väth joué à la Tomorow Land en 2015, que j’ai découvert ce track (et l’EP qui va avec).

    Conformément à l’ambiance « mixtapes et cassettes à l’ancienne » qui a largement inspiré l’album dans son entièreté, la palette sonore globale de l’œuvre se trouve être assez low-fi. Et en ce qui concerne « It’s Just », les principaux composants sonores sont un arpège de synthé échantillonné et un crochet vocal, accompagné d’une ligne de basse et de nombreuses cordes (certaines échantillonnées, d’autres créditées à Eagles For Hands, alias Laurie Ross, qui joue du violoncelle sur ce morceau) unique. En bref, une piste magique, magnifique et au top niveau ! Et rien que pour elle, ça vaut le coup de se payer l’EP tout entier^^ !


    Vinyle no° 44 : Daft Punk — Too Long ex æquo avec One More Time :

    Si tout le monde connaît par cœur le tube intitulé One More Time, des Daft Punk, le track Too Long, quant à lui, est toujours resté un peu plus dans l’ombre. Peut-être parce qu’il s’agit du dernier titre disponible sur l’album Discovery sortit en 2001… Il n’empêche qu’à mes yeux, c’est l’un des meilleurs tracks House Music sortit au courant des années 2000. Et de loin ! Une référence en la matière ; un morceau-fleuve, qui prend tout son temps pour décoller, ce qui en dit long (sans mauvais jeu de mots lol^^ !) sur l’incommensurable talent des deux artistes français^^…


    Vinyle no° 43 : Herbert — It’s Only (DJ Koze Remix) :

    Dans le genre Deep/Micro House moderne, je demande « ‘It’s Only », du producteur Herbert, dans sa version DJ Koze remix ! Le morceau est disponible sur le vinyle Pampa 012, et c’est également une découverte que j’ai fait grâce à l’un des meilleurs DJ set by Sven Väth : le Boiler Room mix @Berlin, datant de décembre 2012 !

    Le morceau est classe et bien élaboré. Il nous plonge dans une ambiance smooth, feutrée et chic, tout en nous donnant l’envie de bouger. Un exercice pas forcément évident et tenu haut la main par le producteur de musique électronique en question !

    Klark D. pour LeDiscographe.fr

    Vinyle no° 42 : Armand Van Helden Feat. Roland Clark — Flowerz :

    Une autre petite perle de musique électronique orientée Funky House et pourtant boudée par de nombreux amateurs de House music et autres dérivés. Il s’agit de Flowerz by Armand Van Helden & Roland Clark ! Le track est un classique du genre et date de 1998.


    Vinyle no° 41 : Harvey McKay — Lost (Original Mix) :

    Dans la collection Drumcode (le label d’Adam Beyer), je demande, en premier lieu, le morceau Lost (original mix), datant de 2013, faisant partie de la discographie du génialissime Harvey McKay ! Un track au top du top, que j’ai pourtant hésité à inclure à cet article… Pour quelle raison ? Je te l’explique avec le disque numéro 40 que tu trouveras juste en dessous de celui-ci^^ !


    Vinyle no° 40 : Harvey McKay — Silk Road :

    Après Lost, voici venu la seconde la piste issue de la discographie du producteur McKay que j’ai spécialement sélectionné pour les besoins de cet article ! il s’agit de Silk Road, un titre disponible sur l’E.P The Illusion Of Control (datant de 2014) et appartenant également au catalogue Drumcode !

    Comme je le disais plus haut, j’ai hésité à inclure ces deux titres à cet article de blog. parce que l’on peut tout simplement autant catégoriser ces deux pistes audio dans mon top 50 Techno que dans celui-ci^^! D’ailleurs, « 50 Techno Tracks cultes pour ta collection de vinyles » est accessible en cliquant ici (pour celles et ceux qui auraient raté cette chronique à succès^^!)

    Rythmiques linéaires et puissantes, sonorités à l’efficacité optimale… Petits samples de voix à la sauce « Deep »… Lost & Silk Raad, c’est du lourd de chez lourd^^ !

    Klark D. pour LeDiscographe.fr

    Vinyle no° 39 : Eddie Amador — House Music :

    Alors là, on parle d’un pur Hit de la musique électronique et de la House Music de la fin des années 90 ! L’âge d’or de la Techno et de la House… Et un track toujours aussi lourd en 2023, qu’à l’époque de sa sortie officielle ! Eddie Amador — House Music, c’est la quintessence du genre, tout simplement… Et il n’y a rien de plus à en dire : faut l’écouter, ou le réécouter, et ça, sans aucune modération^^ !


    Vinyle no° 38 : Stardust — Music Sounds Better With You :

    Une œuvre magistrale, qu’on ne présente plus : Stardust — Music Sounds Better With You…. Ce tube interplanétaire sortit en 1998 est sans conste le représentant ultime de l’âge d’or de la French Touch ! C’est le seul et unique morceau signé Stardust et clairement… Il n’a pas pris une seule ride en 25 ans !

    Pour la petite histoire, Stardust — Music Sounds Better With You a été produit par les artistes Alan « Braxe », Benjamin « Diamond » Cohen… et Thomas Bangalter, l’un des membres du légendaire duo Daft Punk. Ce single a été l’un des plus vendus de l’année 1998, au Royaume-Uni… Tu m’étonnes !

    À l’époque, le titre passait sur NRJ le matin, lorsque je prenais le bus pour aller au collège… Ah souvenirs^^ !

    Klark D. pour LeDiscographe.fr

    Vinyle no° 37 : Phats & Small — Turn Around :

    Et voilà un autre méga hit de la House music des années 90 : Turn Around by Phats & Small, un pur track d’anthologie ! Pose la pointe de ta cellule dans les sillons de ce skeud ultra collector (ou écoute-le en dématérialisé), et vois par toi-même le sourire s’inscrire sur ton visage, même après avoir passé une grosse journée de merde !

    C’est bien ça que j’aime le plus avec ce style électro : la musique du soleil, elle te donnera toujours le smille, et te mettra forcément en mode « body bougeotte activé » ! Un titre culte, tout simplement^^ !

    Klark D. pour LeDiscographe.fr

    Vinyle no° 36 : Peter Heller — Atlanta :

    Une autre piste mythique de la House instrumentale à la sauce british ! Une véritable pépite qui nous rappellera à la BO d’un film que j’adore également, l’un des plus connus pour nous autres, les fans de musiques électroniques, et notamment ceux qui ont connu la période de l’âge d’or des années 90 ! Ce film, c’est Human trafic ! Et oui, je suis sûr que tu te souviens très bien de ce film, l’un des plus dignes représentants de la Club Culture des années 90… Sur LeDiscographe.fr : on adore^^ !

    Vinyle no° 35 : The Supermen Lovers (feat. Mani Hoffman) — Starlight :

    Je me souviens : j’avais 15 ans au moment de la sortie de ce morceau, c’était en 2001 ! Ce qui m’a toujours frappé, c’est le contraste saisissant entre le timbre chaleureux des sonorités du track Starlight, et le côté « glauque » du design inhérent au clip officiel. Une œuvre inoubliable !

    Vinyle no° 34 : Swales — Inside Your Love [The City EP] :

    Même si le reste de The City EP ne m’inspire pas des masses, j’admets volontiers que le track Inside Your Love, signé de l’artiste Swales, est une véritable pépite en son genre ! L’un des meilleurs tracks House Music sorties depuis 30 ans ! Et je pèse mes mots.

    Vinyle no° 33 : Modjo — Lady (Hear Me Tonight) ex æquo avec Chillin’ :

    Pour nous autres qui sommes nés entre la fin des années 70 et le courant des années 80, les œuvres signées Modjo nous ramène et nous relient forcément à des souvenirs et des pensées euphoriques, une sorte de sentiment d’invulnérabilité, qui s’empare de nous chaque fois que nous entendons à nouveau les notes de musique des hits by Modjo. Tout simplement magistral !

    Les souvenirs de certaines de nos plus belles soirées d’été, dont certaines se finissaient simplement en contemplant le lever du soleil entre potes, tout en parlant d’avenir… Lady & Chillin’, si tu es de ma génération, ce sont deux tracks mythiques qui te rappelleront forcément à de chouettes souvenirs de fêtards^^ !

    Klark D. pour LeDiscographe.fr

    Vinyle no° 32 : Todd Terje — Strandbar (Joakim remix) :

    Alors Todd Terje, avec sa piste Strandbar (Joakim rmx), c’est de la pure bombe de balle dans un style Micro-House/Techouse ! LE son croate de l’année 2015 ! Une piste d’anthologie, depuis qu’elle a tourné dans de nombreux sets du grand, du seul et de l’unique… Sven Väth ! Et oui je sais, Baba Sven, il est partout mdr^^ !

    Vinyle no° 31 : Cassius — Cassius 99 (Remix/Long Version) :

    Je ne pouvais clairement pas sortir cet article, ce top 50 spécial House, Techouse, Deep & Dub Techno, sans au moins y inclure l’une des plus célèbres pistes inhérentes à la discographie du Cassius crew ! De la French House bien comme on aime, réputée dans le monde entier également ! Cassius : un grand nom de la House Music et de la French Touch !

    Vinyle no° 30 : Matthieu Faubourg Yaret ex æquo avec le track Please, Stay :

    Mathieu Faubourg est un autre prodige de la scène House/Deep House, comme on les aiment, sur LeDiscographe.fr^^! Alors le premier morceau, c’est Yaret, et il est disponible sur Scenario EP, tandis que « Please, Stay » est issu de Fair EP. Dans tous les cas, il s’agit d’excellentes pistes Deep House à la sauce frenchy’s. Le top !

    Vinyle no° 29 : Mali Grab — Down :

    Sun Ra EP by Mali Grab, est disponible sur le label Church. Deux écoles s’opposent au sujet du CHURCHM001. La première part du principe que le mastering de cet EP ne serait pas du tout au niveau escompté, tandis que l’autre école (dont je fais partie à titre personnel), estime que c’est justement le grain sonore de l’œuvre qui en fait sa signature unique et originale. J’ajouterais également que le vinyle est très joli avec sa finition marbrée.

    Vinyle no° 28 : Laurent Garnier — The Man With The Red Face :

    C’est l’un des plus gros défis de cette méga chronique : arriver à y poser un maximum de grands noms de la House, de la Techouse, de la Deep et de la Dub… et cet exercice n’est pas aisé, tant il y a de valeurs sures dans cette grande famille de sonorités électroniques ! Alors forcément, je ne pouvais faire abstraction de Laurent Garnier, avec son super track intitulé : « The Man With The Red Face »… Tout simplement splendide^^ !

    Vinyle no° 27 : Mosaic — Promised Land :

    Sur LeDiscographe.fr, on adore la Deep House et la Deep Techno. Et voilà un track qui répondra certainement à l’un comme l’autre de ces deux registres musicaux ! Promised Land by Mosaic, un morceau-fleuve, tout comme celui de notre cher Lolo national ; en effet, Promised Land fait partie de ces tracks qui dépassent les 9 min, ce qui n’est pas rare dans la House, la Micro, et la Deep. J’adore son côté smooth : et je recommande vivement.

    Vinyle no° 26 : Martin Solveig Feat. Michael Robinson — Someday :

    Martin Solveig, un autre monument de la musique électronique ! Et oui… Il fallait bien que je te parle de l’une de ses meilleures productions House music sorties au début des années 2000 : Someday, feat Michael Robinson^^ ! Un classique du genre, un track sublime et au top niveau ! On prend toujours autant de plaisir à l’écouter aujourd’hui, qu’à l’époque ou il est sorti !

    A classic track. A master track !


    Hey ! Tu aimes cet article, n’est-ce pas ?


      Tout de suite, la suite de l’article^^ !


      Vinyle no° 25 : Masters At Work Featuring India — Backfired :

      De la Garage House ça te tente ? Et bien c’est parti pour la piste Backfired (Joey Negro Dubfired) signée Masters At Work, en featuring avec India ! Et que dire de cette œuvre, si ce n’est qu’elle est toujours aussi incroyable en 2023 qu’en 2002, année de sa sortie. Du lourd de chez lourd^^ !

      Vinyle no° 24 : Pepe Bradock — Cycles :

      Sur The Forbidden Fruit EP, by Pepe Bradock, je demande le track Cycles ! Entre House et Deep House à l’ancienne, cette piste audio a au le mérite de nous proposer des sonorités différentes et ça, c’est bien cool^^ ! Voilà, je n’ai rien d’autre à ajouter si ce n’est que Pepe Bradock, dans tous les cas, c’est toujours du très bon son d’abord et avant tout !

      Vinyle no° 23 : Sven Väth — Face It :

      Face It by Sven Väth, est un track aux consonances Ambient/Deep Techouse comme on en fait plus de nos jours. D’ailleurs, l’œuvre date de 1998 et n’est pas si connue que cela par chez nous… À découvrir, ou redécouvrir sans aucune modération^^ !

      Vinyle no° 22 : Armand Van Helden — You don’t know me :

      Morceau ultra connu ! Rien d’autre à en dire… grosse balle ! La belle époque hein ? 🙂

      You don’t even know me… You say that I’m not livin’ right… You don’t understand me… So why do you judge my life

      Armand Van Helden You don’t know me (1999).

      Vinyle no° 21 : Eclipse — Makes Me Love You (Morning Star Mix) :

      Ah la la, « Makes Me Love You » by Eclipse, c’est vraiment l’un des plus beaux morceaux de House music, dans le genre « âge d’or du style en question^^ ! » Un morceau de très bonne facture, frais et qui sonne tellement bien… Big Hit !

      Vinyle no° 20 : Unknown Artist — Something Else :

      Unknown Artist — Something Else, c’est LE track qui m’a fait découvrir le label Digwah ! Et le DIGWAH02, il fait partie de toute une série de disques dont les macarons sont blancs, et illustrés à l’effigie des chanteurs qui y ont été samplés… Sympathique technique de tampons/buvards… Des œuvres analogiques bien sympathiques !

      Vinyle no° 19 : I : Cube — Transpiration :

      I : Cube — Transpiration, the Master Track by Versatile Records ! Un morceau typé Techouse, comme on en fait que trop peu les ami(e)s de nos jours^^ ! Une piste audio au top du top, pour un skeud franchement mythique !

      Vinyle no° 18 : Guiohm — Gensuit :

      Sur le Minim Records 008, je demande le track Gensuit by Guiohm sur The Pitter Patter EP^^ ! Un disque très classieux dans son style (Minimal/Micro House). C’est hyper pointu et ça sonne au top ! Une très jolie production, vraiment sympathique, avec des sonorités jazzy et tout… Perso : je suis fan^^ !

      Le track Gensuit by Guiohm, sur le MNM008 : un morceau tellement incroyable… Une balade véritablement jazzy !

      Klark D. pour LeDiscographe.fr

      Vinyle no° 17 : Alan Braxe & Fred Falke — Running :

      « Intro » est entré dans le temple de la French Touch et de la Filter House, en passant par la grande porte ! Le morceau sorti en courant des années 2000 n’a pas pris une seule ride, même si on sent bien qu’il nous vient directement de l’âge d’or de la French House et de la French Touch ! Aujourd’hui encore, il continue à jouir d’une popularité sans faille, y compris depuis l’avènement de la génération YouTube.

      Le set-up d’Alan Braxe me rend à lui seul nostalgique de cet âge d’or de la French Touch… déjà rien que parce qu’il utilise encore aujourd’hui un échantillonneur SP1200, ainsi qu’un compresseur sidechain Alesis 3630… J’adore ce genre de matos !

      Klark D. pour LeDiscographe.fr

      Vinyle no° 16 : Butch — Justified :

      Sortie en novembre 2009 sur le AFU LTD 25, la piste Justified signée de l’artiste Butch est un vrai trésor de la House Music à la sauce instrumentale ! Une œuvre rare, qui fait tout l’intérêt de cet EP !

      Vinyle no° 15 : Pugilist — Truncated Kicks :

      Truncated Kicks ainsi que Chrysalis ou encore Pheromone, trois pistes aux orientations hybrides, entre Dubstep & Deep Techno ! Chrysalis EP est une œuvre à part, aux sonorités pointues et aux rythmiques complexes, le tout étant accompagné d’une sympathique pochette et d’un joli macaron…

      Vinyle no° 14 : Dubbing Sun & Digid — One Big Tune A Day :

      One Big Tune A Day Featuring – Troy Berkley : du lourd en matière de Dub Music ! Je vous avais promis de la House, de la Deep House, de la Deep Techno de la Micro House ainsi que du Dub… Nous y voici ! Rien à dire de plus, si ce n’est qu’il s’agit d’un superbe EP !

      Vinyle no° 13 : Sakro — Nyctophilia :

      No Time To Explain EP est une superbe release issue du catalogue de chez Raum Musik. Deux tracks sortent du lot : Nyctophilia et Life’s Too Short ! Entre Minimale, Micro et House instrumentale, cet EP plutôt classe nous ramène à certains tracks signés du grand, du seul et de l’unique DJ Sneak, dans les années 90.

      Vinyle no° 12 : Terrace — Funktroit :

      L’ASGDE 16 est une excellente production analogique, signée De:tuned ! Je suppose que nous savons tous de quoi l’artiste Terrace est capable, tant il est respecté dans le milieu ! Sa discographie est impressionnante, et il faut dire que le producteur de musique électronique en question a su toucher plus d’une génération avec cette signature sonore émotionnelle et hors du commun, mixée à divers éléments sombres qui ont fortement contribué au succès de l’artiste ! Rendu célèbre, cet EP en est devenu un témoignage de ce « son de terrasse » par lequel il est devenu célèbre ! Phosphenes EP : c’est un pur collector !

      Vinyle no° 11 : Emanuel Satie — All The Time :

      Avec le MHR098, Emmanuel Satie nous montre une fois de plus tout son savoir-faire en matière de Minimal/Micro-House Music^^ ! Un EP véritablement efficace et tout à fait intemporel.

      Vinyle no° 10 : Morgasm — Summer Dreams ex æquo avec Credit :

      Summer Dreams & Crédit, ce sont deux des morceaux issus de la discographie d’un spécialiste du genre nommé Morgasm ! Tu trouveras ces deux hits de la House music (ainsi que bien d’autres bombes du même genre) sur les EPs Sampler Silver & Sampler blue : du pur génie musicale dont l’ADN est largement mis en avant grâce au génialissime label français The House Of Love Records qui a justement été créé par l’artiste en question.

      Cette maison d’édition (originaire de Rennes, si je ne m’abuse), s’est spécialisée dans la House Music et nous a sorti déjà pas mal de releases tout au long de ces vint dernières années. Des tracks à base de House, Deep House, Jazzy & Funky, ainsi que Tribal, Groovy, Clubby, Chicago style ou encore Progressive… Toutes les variantes du genre House sont mises à l’honneur sur ce chouette label français ! Cocorico donc^^ !

      Vinyle no° 09 : k.o. d — Workin’ Out :

      Sur Minibar Record, je demande le mb043, by k.o.d. avec le track Workin’Out ! Un pur son typé Minimal/Micro House ! D’ailleurs, dans son genre, le label Minibar est une véritable référence ! J’adore ce style de sonorités pointues et très épurées… Je recommande vraiment !

      Vinyle no° 08 : Mariano Mateljan — BRNMLT :

      Avec la piste BRNMLT, signée du croate Mariano Mateljan, sur le skeud udig001 (sorti en 2016), on est sur une piste Micro-House/Minimale qui déchirent tout ! un concurrent au Minibar mb043, présenté juste dessus.

      Vinyle no° 07 : Headhunter — INA :

      L’E.P TRSR004 avec les pistes Atijo & INA nous ramène à une œuvre orientée Dubstep bien sympathique ! Euh… je n’ai rien d’autre à t’en dire… Si ce n’est que c’est une plaque qui te fera clairement voyager à la cool^^ ! Du lourd !

      Vinyle no° 06 : Second Woman — Instant Part.II :

      Magnifique E.P^^ ! Franchement, j’adore. De belles mélodies façon Deep Techno bien sympathiques, et un son… au top du top ! Vinyle en 180 grammes, accompagné d’un excellent mastering 🙂 Cet E.P nommé 301 semble ouvrir un nouveau chapitre dans le catalogue des œuvres analogiques cachetés Tresors. Ce disque est excellent, lui qui est magnifiquement enrichi par les structures rythmiques idm-ish caractéristiques du duo Second Women !

      Premium pressage ! Le vinyle super épais offre une qualité sonore parfaite…

      Klark D. pour LeDiscoraphe.fr

      Vinyle no° 05 : A.I — LSN ex æquo avec Kercha — Broken Illusions (Original Mix):

      Arrivé dans les bacs à la fin du mois de janvier 2020, Automation EP by LSN est un skeud typiquement orienté Dubstep, comportant des tracks au top du top tels que A.I, Spirit Dub ou encore Breakin ! De splendides rythmiques et autres samples de voix composent cette empreinte analogiquo-musicale… Sur LDCG.FR : on adore^^ !

      Le 12  » signé Kercha, quant à lui, tu le trouveras au catalogue du label DNO. Il s’agit également d’un vinyle orienté Dubstep. La petite mélodie « orientale » du track Eagle vient du jeu Metro Exodus ! Un air musical que l’on peut entendre au niveau de l’écran de chargement de la carte sèche et sablonneuse de la mer Caspienne (si je ne m’abuse !). Le morceau produit avec ce sample est vraiment terrible^^ !

      Vinyle no° 04 : Brenno Dellavecchia — Old Tapes :

      Alors ce deux titre au format 12″ : je le surkiffe ! Old Tapes, que ce soit en version originale ou dans sa version Anton Zap Remix, sont de superbes tracks à la mode Deep Techno. Le côté oldschool de la Zap Remix ajoute un cachet indéniable et inimitable au travail distillé par Brenno Dellavecchia, sur cet E.P…

      Vinyle no° 03 : Vodovoz — Serotonin :

      Ce vinyle est un vrai chef-d’œuvre de la House et de la Techouse ! Quatre morceaux, quatre masters tracks qui déchirent ! Il n’y a rien de plus à dire^^ ! Serotonin, Transmittern, Hottub et enfin Mantra… sur Serotonin E.P, il y a clairement rien à jeter^^ ! À noter également que sur Discogs, le vinyle est présenté comme étant de couleur rouge ou noir, mais une version bien plus rare existe puisque je la possède dans ma collection perso ! Celle-ci est blanche, avec de très légères marbrures roses et jaunes par-ci par-là (elles sont à peine visibles sur la photo, mais elles sont bien réelles^^ !). Du pur caviar !

      Vinyle no° 02 : Greta Cottage Workshop — Futureworld :

      Les œuvres analogiques signées Greta Cottage Worshop sont de vraies pièces de collection, d’autant plus qu’elles sont rares en France ! Et pour cause, il s’agit de vraies petites pépites de productions artisanales à la finition originale et au packaging intéressant. 300 copies par série de skeuds, grand maximum, le tout est pressé en 180 grammes ! Des disques de qualité, pour des enregistrements audio au level élevé ! Cultissime.

      Vinyle no° 01 : Blo — Slow Motion ex æquo avec Kink — Perth :

      Sur le Piff Record 006, je demande l’artiste Blo avec la piste Slow Motion^^ ! Un track aux consonances Deep House/Deep Techno, comme je les aime, même si les trois autres pistes disponibles sur ce disque sont tout aussi intéressantes.

      Et on termine avec le cultissime Perth by Kink, l’un des meilleurs track de House Music sorti au cours des dix dernières années ! Alors je ne présente plus l’artiste en question, hein lol, et le track, quant à lui, je suppose que tu le connais déjà… Et dans ce cas, tu sais pertinemment qu’il était obligatoire pour ma part de poser ce morceau dans cet article de blog, tant il est l’un des plus géniales représentants de la House Music ! Les pistes audio comme celles-ci se font rares… Un E.P culte également.

      En conclusion :

      Nous voici finalement arrivés à la fin de cette méga chronique du Microsillon, en mode liste/Top 50, chronique qui est donc entièrement consacrée à la House Music et à ses nombreux dérivés. Alors, je savais très bien que je ne contenterais pas tout le monde avec ma liste aux orientations… Plus ou moins personnelles. Cependant, à un moment donné, il fallait bien faire des choix ! De plus, je rappelle que cette liste n’est ni exhaustive ni parfaite… Et qu’elle est susceptible d’évoluer dans le temps.

      Sans doute aurais je laissé de côté un certain nombre de références ultimes de la House/Techouse… Certains labels également (originaire notamment de Detroit, comme Motown Records par exemple)… Mais, j’aime à penser que ce top 50 ensoleillé te donnera de chouettes idées de DJ Sets, ou de sympathiques envies d’achats de skeuds^^ ! Car après tout, ce Top 50 est très représentatif de ce qu’est la House Music, dans toute sa splendeur, dans toute sa subtilité également !

      Si j’ai décidé à ce point de faire le grand écart entre la House et la Dub, en passant par la Techouse, la Deep House, la Deep Techno et tout le reste, c’est dans un but précis : rappeler à toutes mes lectrices et lecteurs que, malgré les idées reçues, la musique électronique n’est pas l’apanage exclusif de la de la culture blanche, mais qu’elle est bel et bien issue de la black culture des années 80.

      Petit rappel historique rapport à l’histoire de la musique électronique :

      En effet, de nombreux mouvements musicaux ont utilisé la musique électronique à la fin du XXe siècle. Cependant, on peut aisément affirmer que ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui « musique Techno » trouve ses véritables origines au travers de la communauté noire de Détroit aux États-Unis. Définie comme un genre de musique électronique répétitive et instrumentale, s’inspirant de la Soul, du Funk, et de la New Wave européenne, la Techno a été créée à l’aube des années 80 par des musiciens afro-américains habitant la ville de Détroit, eux qui ont été inspirés par la Garage House et la House music naissante dans la ville voisine de Chicago et par l’environnement post-industriel de Détroit.

      La Techno a été rapidement diffusée à l’internationale et a bien évidemment bénéficié d’une réinterprétation par de multiples groupes culturels dans le monde occidental tels que les membres des Raves partie’s en Angleterre ou la jeunesse allemande au moment de la chute du mur de Berlin et de la réunification entre l’Est et l’Ouest, à la fin des années 1980. C’est d’ailleurs à cette période que le groupe Kraftwerk a joué son plus grand rôle…

      Parce qu’elle n’utilise que peu des codes à l’œuvre dans les musiques noires américaines, disons plus « classiques » et parce que la maîtrise des technologies est généralement perçue comme l’affaire de la communauté blanche occidentale, la Techno Music semble être passée dans l’imaginaire collectif, pour une musique appartenant d’abord et avant tout à la culture blanche plutôt que noire. Est-ce pour cela qu’elle est souvent présentée comme une production qui viendrait de Berlin plutôt que de Détroit ? En tant que créateur de ce blog, je te laisse volontiers le choix de ta réponse

      Et maintenant : quelle est la suite ?

      En fait, plutôt que de transformer l’essai en convertissant bêtement cette chronique en un énième top 100, je préfère prolonger l’expérience et compléter vraiment cet article (ainsi que les autres) grâce à mon prochain ebook, qui sera mis en vente dans LeDiscoshop dans un futur plus ou moins proche lol^^ ! Je n’en dirais pas plus, histoire de ne pas spoiler mon projet, mais tu peux me croire, ce sera vraiment génial comme concept ! Et maintenant que j’ai écrit cela, je t’invite tout de même à lire jusqu’à la fin, car, il y a une question qui me taraude l’esprit.

      J’aimerais bien savoir quels morceaux de House/Techouse/Deep & Dub tu aurais toi-même choisis pour cet article ? N’hésite surtout pas à me faire part de tes idées dans la section commentaires ci-dessous^^ ! Et, si tu as d’autres trucs à partager, je t’encourage également à nous en faire part dans cette même section commentaires.

      Mon prochain article sera du même acabit, mais avant tout, je compte sortir mon « millésime de l’année 2023 » en matière de musique électronique au format vinyle, comme c’est le cas chaque année maintenant depuis 2020 ! Dans tous les cas, attends-toi à voir arriver dans les prochains mois, une chronique similaire à celle-ci pour la Drum’n’Bass, la Jungle, l’Electro et le Breakbeat, ainsi qu’une autre en mode Ambient/XP/Electronica par la suite !

      Bien entendu, il s’agit là d’un travail de très longue haleine, il faudra donc être patient. J’ai parfois l’impression d’être lent pour sortir mes contenus écrits… Mais en même temps, je préfère largement privilégier la qualité plutôt que la quantité… Et puis franchement : on n’est pas bien là, sur LeDiscographe.fr^^ ? Allez, à très bientôt j’espère !

      Tu as aimé cette chronique ? Alors, je t’invite vraiment à la partager autour de toi et surtout, à t’inscrire à la newsletter, car elle te donnera accès, tout au long de l’année, à de nombreux contenus supplémentaires en totale exclusivité^^ ! Pense également à me suivre sur Facebook, Instagram & Twitter, ainsi que sur le Chanel YouTube officiel du blog LeDiscographe.fr. Peace !

      Klark D. pour LeDiscographe.fr

        3 Comments

        • Reply
          hellwater
          août 6, 2023 at 2:14 pm

          Mec j’adore ton article, good job… :-]

        • Reply
          ArkAtaK
          août 6, 2023 at 2:16 pm

          Dommage qu’il est pas les disques de la Motown… Mais c’est vrai que le nombre de vinyles cultes dans cet article, ça en vaut le détour^! Merci pour tous ces souvenirs de « soirées d’antan » !

        • Reply
          Metekman
          août 8, 2023 at 4:45 pm

          Comme d’habitude avec toi Philou : du très bon taf ! PS : t’avais dis que tu mettrais aussi Disclosure 😉 T’as zappé lol^^!

        Leave a Reply