LeDiscographe.fr est de retour avec une toute nouvelle chronique du Microsillon en mode liste/top 50 ! Et cette fois, elle sera consacrée aux genres House, Techouse, Micro-House, Deep House, ainsi que Deep & Dub Techno ! Je sais que c’est le genre d’article que mes followers, (dont tu fais sans doute déjà partie, j’en suis sûr) apprécient toujours autant le concept, alors, sans plus tarder, c’est parti pour le troisième épisode de la série !
Dès le départ, je prévoyais de sortir ce dossier entre le courant du printemps (ou de l’été), et le début de l’automne. Pourquoi donc ? Et bien, tout simplement parce que je savais que je manquerais de temps (et parfois même d’énergie) au courant de l’année 2023 (normal, vu les changements que j’opère actuellement à titre pro & perso). Et donc… je savais à l’avance que je n’arriverais pas à finaliser certaines de mes créations de contenus dans le timing fixé à l’origine… Ce qui est devenu assez… habituel sur LeDiscographe.fr^^ !
Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle je tenais absolument à sortir cette nouvelle chronique du Microsillon dans un laps de temps compris entre la fin juin et la fin septembre. En effet, j’estime que la House, c’est la musique électronique du soleil^^ ! C’est donc bel et bien cette période qui était la plus propice au lancement d’un tel dossier… Qu’en penses-tu ?
Après la Techno et la Tribe, voici venu le temps de la House…
…de la Techouse, et bien plus encore !
Alors dans cet article, nous allons effectivement parler House music, mais pas seulement ! En effet, dans ce top 50, tu retrouveras de mythiques tracks Techouse, Deep House, Micro-House et même Deep & Dub Techno ! Le but étant de compléter au mieux ce troisième article de la série. Et comme tu t’en doutes déjà, une grande majorité des skeuds qui te seront présentés ici sont aujourd’hui considérés comme de véritables pièces de collection, des valeurs sures (combien d’entre eux ont vu leur cote exploser ces dernières années… ?!).
Autre petite précision que je lâche vite fait, comme ça : une grande majorité de morceaux que je chronique ci-dessous sont sortis entre le début de l’année 1985 et le milieu des années 2000… Quoi de plus naturel, quand on sait à quel point je suis nostalgique de cette période, cet âge d’or de la Fench Touch ? N’aie cependant aucune inquiétude ! Car, des morceaux bien plus récents font également partie de ce top 50^^ ! Il n’y a pas que des classiques du genre House dans cette méga chronique du Microsillon, et bien heureusement d’ailleurs^^ !
Quelques précisions supplémentaires :
Comme c’est à chaque fois le cas, je tenais à te rappeler que ma liste n’est ni exhaustive ni parfaite. Tous les morceaux dont je te parle dans cet article te sont livrés tels quels (au départ, je ne voulais par exemple pas « mélanger » les quelques morceaux axés Dub ou Micro, avec ceux qui sont clairement orientés House Music…). Mais au final, le côté pratique l’a emporté sur la précision du classement… il faudra donc te contenter d’une sélection dite « en vrac », et donc non triée.
Je rappelle également que le top 50 ci-dessous est issu de mes propres influences, de mes propres goûts et couleurs en matière de musiques électroniques underground, alternatives et indépendantes ! Cette liste n’engage que moi. Alors, n’hésite pas à m’indiquer dans les commentaires si tu préférerais y voir d’autres morceaux… Ou quels sont ceux qui t’ont particulièrement marqué, à une époque, ou à une autre ? Cela m’intéresserait vraiment de connaître ton avis.
Inscris-toi à la newsletter, et bénéficie de nombreux avantages !
En t’inscrivant à la newsletter du blog LeDiscographe.fr, tu seras prioritairement averti de l’arrivée de nouveaux articles de blog, ou d’une nouvelle vidéo sur ma chaîne YouTube. Aussi et surtout, tu recevras tout au long de l’année, de nombreux contenus exclusifs (articles, podcasts, mix, etc.).
Tu profiteras aussi de tarifs préférentiels dans LeDiscoshop (seuls les abonné(e)s à la newsletter auront accès à tous ces avantages). Alors si toi aussi tu aimerais faire partie de la grande famille LeDiscographe, n’hésite pas une seule seconde ! C’est gratuit, sans engagement(s) et cela ne te conférera que des avantages bien sympas^^ !
Et tu n’as pas tout vu, car, en cadeau :
Tu recevras un guide pour préserver tes vinyles de l’usure prématurée, ainsi qu’un extrait de mon dernier livre numérique : l’Almanach officiel du blog LeDiscographe.fr, regroupant 10 interviews exclusives ! Enfin, tu recevras l’un de mes derniers deux titres, The MonkyFloor EP, en plus, comme je te l’ai expliqué plus haut, de nombreux articles, chroniques disques et autres podcasts, uniquement disponibles au travers de l’inscription à la newsletter (qui est 100 % gratuite et sans aucun engagement de rien du tout). Plus d’informations ici.
La newsletter est gratuite et te donnera accès à de nombreux contenus exclusifs.