Hey, salut Ben ! Tout d’abord, je tenais à te remercier pour le temps que tu accordes à cet entretien ! C’est vraiment cool de ta part^^ ! Alors, dis-moi : cette petite introduction résume-t-elle bien les choses ?
Salut, Philippe, super bien résumée, merci de m’inviter à répondre ! Merci à LeDiscographe.fr !
Et c’est un plaisir ! Pour nos lecteurs les plus jeunes, ainsi que pour toutes les personnes qui ne te connaîtraient pas encore, pourrais-tu te présenter et revenir son ton cursus musical ?
OK ! J’ai 43 ans, j’ai commencé à organiser et jouer en Free Party vers 1998 avec mon crew le 9mm Sound System, originaire de Paris et Nevers. Mes potes et moi, on avait deux passions en commun : la musique (Hip-Hop, Techno, etc.) et le graffiti. Tout s’est enchainé très vite pour les membres de notre groupe et au bout d’un ou deux an s, on organisait de gigantesques teufs autour de Paris, tous les mois, ce qui a largement contribué à lancer ma carrière de DJ/Producteur.
Grâce à des artistes comme 69db ou Nout Heretik (qui m’ont beaucoup inspiré musicalement et humainement parlant), j’ai pu avancer et créer mon Live Set, ainsi que mon propre label. C’est à ce moment que j’ai commencé à sortir des vinyles en solo. Cette aventure m’a emmené aux quatre coins du monde… Et les 20 années suivantes sont passées très vite !
Après avoir sillonné l’Europe pendant plusieurs années consécutives à bord d’un vieux camion Mercedes, je me suis retrouvé à Londres pour un nouveau départ. Je suis resté six ans en Angleterre avant de déménager à New York, où je suis resté cinq ans au total… Puis, je suis revenu en Europe et je me suis installé à Barcelone.
Wahou ! C’est clair que tu as énormément bourlingué au cours des vingt dernières années ! D’ailleurs, je te propose d’en revenir au temps présent : j’ai cru comprendre que tu lances actuellement un tout nouveau concept … Et ce sera la trame principale de cette interview ! Du coup, je te laisse développer tout ça !
Alors, j’étais à New York entre 2013 et 2018. J’avais tout lâché dans le but d’explorer la scène Hip Hop et produire des Instrus pour les artistes locaux… Pendant toute cette période, j’ai mis entre parenthèses mes projets Techno en Europe, ainsi que ma carrière de DJ… Pour être totalement honnête avec toi, j’en avais un peu marre des teufs aussi ! Dans chaque mouvement culturel, il y a des côtés positifs et négatifs : il était temps pour moi de faire un break.
J’ai sorti mes premiers albums de Hip Hop sous le nom de BROKEN LAND BEATS et l’on a monté un petit studio dans le Bronx pour enregistrer les artistes locaux et créer un lieu de rencontre et de partage pour les gens qui n’ont pas un budget de ouf, mais beaucoup de talent. On a acheté une caméra Canon 7D et on a appris à shooter nos vidéos nous-mêmes. En 2014, j’ai commencé à faire un peu de marketing pour Broken Land… Le logo plaisait à tout le monde. J’ai alors confectionné un T-shirt noir avec le logo (blanc, tout simple), puis j’ai publié un égoportrait (selfie) avec ce t-shirt et là, j’ai eu des centaines de commandes !
C’était devenu ingérable tout seul. En quelques années, j’ai crée d’autres designs, toujours très proche de la culture New-Yorkaise/Graffiti/Hip Hop/Skateboarding… C’est devenu une marque de vêtements par la force des choses. À ce jour, celle-ci est distribuée dans le monde entier et le catalogue contiendra bientôt 40 articles différents.
Ça va du T-shirt 9 mm (qui sortira en 2023), aux logos Broken Land en passant par des vêtements pour femme avec une touche unique… Je vous laisse aller voir sur le site BrokenLandNyc.com pour vous faire une idée^^ !
Ben 9MM pour LDCG.FR
Ton projet me botte vraiment ! C’est topissime ! Et du coup, qu’est-ce qui t’a donné l’envie de te lancer dans ce domaine en particulier ?
En premier lieu et en ce qui concerne cette marque de vêtements, j’avais envie de faire un truc qui nous représente. Un truc qui soit fait par nous et pour nous ! Les cultures Graffiti/Rap/Teuf ont toute une identité graphique très forte… Et unique. Quand on a conçu le design de la seconde collection Broken Land, on a eu tellement de retours positifs que cela m’a véritablement motivé à continuer.
Ma seconde motivation, c’est le simple fait que les gens se reconnaissent vraiment dans l’identité de la marque ! Mon but, c’est de conserver le style urbain sans avoir à entrer dans le côté « caricatural de la chose »… Et surtout, je voudrais conserver l’esprit contestataire du départ ; ce qui constitue le lien évident entre le graff, le rap, les teufs, le skateboard, etc. Aujourd’hui je regarde qui porte Broken Land et je vois beaucoup d’hommes et de femmes avec des parcours et des profils totalement différents… Ce qui est sur et certain, c’est que ces gens ont un gout prononcé pour les sensations fortes !
Et puis… ça me fait vraiment plaisir d’avoir réussi à rassembler tout ce petit monde ! J’ai autour de moi beaucoup de connaissances qui ont aidé au développement de la marque et maintenant, on est comme une famille, avec des frères, des sœurs et des cousins partout en Europe, aux É.-U. et en Amérique du Sud par exemple. D’ailleurs, je ne considère pas cette marque comme un business.. .Mais plutôt comme une entité à part entière, dans laquelle tout le monde a son mot à dire. Le but, c’est de confectionner des vêtements qui restent abordables, uniques en leur genre, dans un esprit de nouveauté… Tout en conservant les bases de notre belle culture.
Vraiment j’adore ! Bel état d’esprit mec ! Au fait, y’aura-t-il différentes collections, en fonction des saisons, etc. ?
Alors, on a beaucoup de nouveautés qui sont à 95 % prêtes à sortir ! Début 2023 on lance les nouveaux designs un par un. En ce moment, je teste différentes méthodes d’impression pour arriver au truc parfait. On a lancé en 2022 toute une collection pour femmes, avec des concepts véritablement uniques… Toujours très inspirés par le Streetwear et la mode new-yorkaise (vu que je passe beaucoup de temps à New York depuis que j’y ai vécu). Petite info que je te donne comme ça : le nom Broken Land est un dérivé de « Breukeleun », qui signifie Brooklyn en Néerlandais).
Ah c’est cool ! Avec ce nouveau projet que tu es en train de développer, je vois là un autre moyen de faire vivre notre belle culture électro-underground ! Et je trouve ça super. Revenons-en d’ailleurs à l’aspect musical : y’a-t-il de la nouveauté de prévue ? un nouveau disque ? Une tournée ? Ou de futures collab’ dans les tuyaux éventuellement ?
Pour ce qui est de mes projets hip-hop, 2022 était une année mouvementée, sorties d’albums, tournages des clips, etc. Je suis parti jouer à Miami, en Colombie et à New York, mais aussi en France, en Espagne, etc. En ce qui concerne la Tekno, je reprends la route pour faire des dates en Europe avec mon nouveau Live. J’ai préparé beaucoup de vinyles qui sont déjà sortis ou qui vont sortir sous peu ! D’ailleurs, on attend la release du Hangover 04, du Kalakmul 07 et du Hard Party Production 07. Récemment, j’ai pas mal collaboré avec mes amis anglais des labels Irritant et Jigsore !
Quelques projets importants sont en cours de préparation avec des artistes reconnus et issus de la scène Free Party, mais dont je ne peux pas parler avant que ça soit fini à 100 %. Un projet de Live à 2 avec une des meilleures DJ de Scratch que j’ai jamais rencontrées (S/O Zaaza) et un projet de collab’ avec mon frérot Nout Heretik est en cours. On a déjà produit quelques Lives ensemble et c’est vraiment lourdingue ! Du coup, j’ai hâte de finir un ou deux tracks avec lui.
J’ai aussi des collab’ en cours avec des gens qui débutent tout juste. Pour moi, c’est important de rester accessible et d’accepter de bosser avec des gens qu’ils soient connus ou non. (D’ailleurs mon Email est en bas de page, alors n’hésitez pas à m’envoyer vos tracks) .
C’est vraiment top de ta part, il n’y a rien à ajouter ! Et laisse-moi te dire que tu as le bon état d’esprit et ça, sur LeDiscoraphe.fr, on adore ! Continuons avec une question un peu plus complexe si tu veux bien ! Voilà, j’ aimerais savoir comment vois-tu l’évolution de la scène électro-underground & alternative en 2023 ?
Je vais en teuf depuis 1994 et tu imagines bien que ça a déjà beaucoup changé, que ce soit en bien… Comme en mal. Je pense que du point du vue DJ et producteur, on est à une époque ou il est plus facile de composer et partager sa musique et de ce fait, on est clairement sur la bonne voie. D’un autre côté, je trouve vraiment dommage que le mouvement ne soit pas resté un peu plus « Urbain ». On nous a plus ou moins forcés à rester en dehors des grandes villes pour organiser des teufs … Et je trouve ça dommage que cela ne soit pas plus accessible aux gens sans voitures, qui habitent en périphéries des grandes villes de France (par exemple).
J’ai également peur qu’on ait des gens qui deviennent de plus en plus sectaires au sein de notre mouvement. Des gens qui ont visiblement oublié que l’on organisait des soirées de ce genre afin que TOUT LE MONDE se sente chez soi en arrivant à la teuf (vu qu’on se faisait rejeter des lieux culturels classiques). J’ai vu une MEME sur Insta qui se moquait des « Lacoste TN » en teuf et…
J’ai trouvé ça simplement choquant et stupide. Des propos à la limite du Zemmour qui n’ont pas leur place ici. Ces propos sont publiés par des teufeurs trop jeunes ou trop typés ¨classe moyenne-fils à papa¨. Ils ne comprennent pas que toute personne est bienvenue en teuf, que tu ais le look Tekno ou Lacoste, que tu sois venu écouter le dernier disque de Vandal ou que tu sois venu vendre de la C, tout en étant originaire d’un quartier claqué. Peu importe !
Ben 9MM pour LeDiscorape.fr Il faut arrêter l’hypocrisie ! Soit on accepte tout le monde et donc les dérives qui vont avec, soit on organise des trucs privés sur invitation. Cependant, critiquer les gens qui n’ont soi-disant rien à faire en Free, cela me rend fou ! Surtout lorsque l’on pointe du doit telle ou telle personne parce que l’on base tout sur les vêtements ou l’accent de l’un ou de l’autre. Je connais des dizaines de « teuffeurs » qui se volent mutuellement et qui se vendent des prods de merde tout au long de l’année. Alors bon, un peu d’ouverture d’esprit, ce serait tout de même bienvenu, parce qu’autrement la Free Party, ça va devenir BFMTV !
Ça, c’est du franc-parler ! Et c’est tout à ton honneur, d’autant plus que je partage la même vision des choses ; dès le départ, ce mouvement se voulait subversif… Et qui dit mouvement subversif, dit mouvement politisé, qu’on le veuille ou non ! Combien d’artistes n’ont jamais voulu réellement répondre à cette question ô combien pertinente et intéressante, n’est ce pas ? Alors vraiment chapeau bas, l’artiste^^ ! OK, c’était super plaisant Ben 9 MM ! Et sur ce, je te laisse le mot de la fin.
One love to my Tekno Nation et à tous les Tekno traveler’s qui font vivre le mouvement ! Irritant, Bordelik etc… Merci à toi pour l’invitation ici^^ ! Une pensée pour toutes celles et ceux qui nous ont quittés trop tôt : Kim Totem, Mimoz, Goonz, Explore toi, Moumouth, Hana, Willyman… S/0 à mon équipe, les 9 mm : le meilleur crew de la planète ! Nout, Sebastian, Seb Skyzo, Underkonstruction, LSDF, KPR, Totem, Life4Land, Little Guy, Nko, Miro, Mat Weasel, Electrobooking, Aaron & Chris Liberator… Et merci à tous les sound system qui m’on laissé squatter leurs enceintes à l’époque (je n’en serais pas la sans vous), alors merci à toutes celles et ceux qui m’ont fait confiance ! Et à bientôt pour la suite de nos aventures incroyables !!
Liens utiles : Pour booker l’artiste c’est cette adresse qu’il faudra utiliser : contact@electrobooking.com
Et pour toute autre demande : Ben9mm@yahoo.fr Hey ! Tu as aimé cette interview ? Alors, je t’invite vraiment à la partager autour de toi, à t’inscrire à la newsletter de ce blog, car elle te donnera accès tout au long de l’année, à de nombreux contenus supplémentaires en totale exclusivité^^ ! Pense également à me suivre sur Facebook, Instagram & Twitter, Pinterest ainsi que sur le Chanel YouTube officiel du blog LeDiscographe.fr. Peace !
Klark D. pour LeDiscographe.fr