fbpx
0
Chroniques du Microsillon

15 disques au top sortis en 2021 [Partie 2/2]

Après le hors d’œuvre…

Et nous voilà de retour pour la seconde et dernière partie de cette nouvelle Chronique du Microsillon qui s’intitule « 15 disques au top sortis en 2021 [Partie 2/2] ! ». Pour rappel, mon objectif avec cet article, c’est de te proposer une sélection de quinze vinyles au top du top, tous styles confondus (ou presque), et tous sortis au courant de l’année 2021 dans les bacs de nos disquaires favoris !

Le plat du résistance !

Après le « hors d’œuvre » avec « 15 disques au top sortis en 2021 ! [Partie 1/2] », voici venu le plat de résistance avec la dernière partie de cette chronique, elle-même accompagnée de la seconde et dernière partie de l’Unboxing vinyles spéciale sélection 2021, uniquement disponible sur le Chanel YouTube officiel du blog LeDiscographe.fr; une capsule audiovisuelle spécialement taillée pour l’occasion ! Cette vidéo est également accessible depuis cette page d’article.

Précédemment, nous avons survolé ensemble les genres Ambient/XP/Electronica grâce à l’Alpha Cutauri X [Raumwerk EP], signé du tandem Demegy & Lui, ainsi qu’avec le Samurai Horo EX 37. Ensuite, nous avons effectué un saut dans un registre bien plus technoïde avec la compilation Arts Records volume 5/Y, l’E.P Goog Records 24, la B.O du film Off The Records by Laurent Garnier, ou encore grâce au Sigma5 01… Enfin, nous sommes montés d’un cran en terme de rythme avec le MURKT04 ainsi que The Bass Academy Volume 6 : deux vinyles orientés Drum & Bass et Electro/Breakbeat !

Dans la seconde partie de cet article, nous montrons encore en puissance, grâce à des disques plus « intenses » musicalement parlant… On commencera avec une production génialissime, signée Music From Exo Planet avant d’enchainer sur des skeuds plus spécifiquement axés sons de teufs ! Allez, trêve de discussion(s) ! Je te propose que nous passions directement aux choses sérieuses^^ ! 😉

S’inscrire à la newsletter du blog LDCG.FR : c’est que des avantages !

En t’inscrivant à la newsletter du blog LeDiscographe.fr, tu seras prioritairement averti(e) de l’arrivée de nouveaux articles de blog, ou d’une nouvelle vidéo sur la chaine YouTube. De plus, tu recevras tout au long de l’année, de nombreux contenus exclusifs (articles, podcasts, etc.) Enfin, tu profiteras de tarifs préférentiels dans LeDiscoshop (seuls les abonné(e)s à la newsletter ont accès à tous ces avantages).

Alors si toi aussi tu aimerais faire partie de la jolie petite famille LeDiscographe.fr, afin de pouvoir profiter de ses avantages exclusifs, n’hésite pas une seule seconde ! C’est gratuit, sans engagement(s) et cela ne te conférera que des avantages bien sympas^^.

Et ce n’est pas fini car, en cadeau :

Tu recevras un guide pour préserver tes vinyles de l’usure prématurée, ainsi qu’un extrait de mon tout premier ebook : l’Almanach officiel du blog LeDiscographe.fr, regroupant 10 interviews exclusives, toutes sorties entre 2015 et 2020 ! La grande majorité d’entre elles a été remise à jour par les artistes présents dans le ebook spécialement pour l’occasion ! Donc du contenu 100 % exclusif ! Tu recevras également l’un de mes tout derniers deux titres digital, qui s’inutile The MonkyFloor EP ! Plus d’informations ici.

L’inscription newsletter est gratuite et te donnera accès à de nombreux contenus exclusifs, toute l’année !

    N’oublie pas de checker les vidéos Unboxing :

    En effet, afin que tu puisses écouter (au moins en partie), les skeuds que je présente dans cet article, la vidéo YouTube Unboxing vinyles spéciale sélection 2021 [2/2] (également disponible dans la playlist Chroniques du Microsillon sur YouTube), contient de superbes extraits audiovisuels. Ces capsules vidéoludiques me permettent vraiment de souligner mes écrits et donc, elles sont parfaitement complémentaires à cette Chronique du Microsillon.

    Allez, maintenant passons aux choses sérieuses ! En te souhaitant bon visionnage et surtout, bonne lecture ! Ah et n’oublie pas de t’abonner à la chaine YouTube (et d’activer la petite cloche pour être toujours averti(e) de l’arrivée de nouveaux contenus) ! Abonne-toi également à la newsletter : je peux te garantir que tu ne le regretteras pas !


    Allez, c’est parti !

    15 disques au top sortis en 2021 [Partie 2/2] !


    Vinyle no° 09 : Music From Exo Planet EXO 008.

    On reprend cette Chronique du Microsillon à l’endroit où on l’avait laissé avec le 9e disque de cette liste. Il s’agit du Exo 008 With Sølaxid, K21, X.A.X.A & Biøbøts, on the Various Artists EP 01 ! Une excellente surprise et un disque qui envoie du lourd de chez lourd, grâce à son superbe mastering, effectué chez les Anglais de The Exchange UK et un pressage aux petits oignons, à l’usine Record Industry NL (eh oui, c’est hyper précis les ami(e)s^^ !)… j’ai trouvé les infos sur le SoundCloud du label^^!

    Vinyle no° 10 : Dica‎ — Acid Night 45 !

    Dixième vinyle de ce dossier spécial millésime 2021 : L’Acid Night 45 by Toolbox Records : magnifique home prod’ typée Acid/Mental Tribe, comme on aime sur LeDisographe.fr^^ ! Un skeud qui t’enverras loin, loin, loin dans la stratosphère ! 🙂 J’adore cet E.P, tout simplement. Et la finition en mode « Crystal » ajoute vraiment un truc à l’œuvre définitive… Je recommande vivement !

    Vinyle no° 11 : FKY  Rebus 01 RP 2021 !

    Alors là, je ne pouvais clairement pas faire l’impasse sur le Rebus 01 RP 2021, by FKY ! Il fallait absolument que je t’en parle dans cette chronique ! Déjà parce que je suis un grand fan’ de la discographie de notre très cher Franky national, mais aussi et surtout parce que cette édition 2021 bénéficie d’une finition bien à part, que j’apprécie énormément ! En effet, il s’agit d’un Color Disc de couleur blanche qui bénéficie, en plus, d’un tout nouveau macaron !

    Les tracks sont des classiques de la discographie by FKY donc bon voilà… Rien de neuf sous le soleil les ami(e)s^^! Mais vraiment, ça vaut la peine de se pencher sur cette superbe édition repress’ (enfin, surtout pour celles et ceux qui n’ont pas encore le disque à la maison,^^ !). Un futur collector en perspective ? C’est fort probable ! Wait & See donc !

    Vinyle no° 12 : Oppression Records‎ 001.

    Sur LeDiscographe.fr, on adore tout ce qui est Tribe/Hardtek, Pumpin Tribe  & Mental Tribe ! Et même s’il s’agit d’un pan entier de la culture électro-underground dont je ne parle pas forcément très souvent, et bien ce n’est — au départ — que par manque de temps ou d’opportunités… Du coup, avec le Oppression Records‎ 001, je vais largement remettre les pendules à l’heure !

    Superbe skeud, superbe mastering, j’adore le style de la pochette… Bref ! Du pur son de teuf, le tout, avec une finition premium ! Et que dire des tracks qui composent cet E.P ?! C’est de la bombe de balle, tout bonnement ! Un vinyle qui se mariera très bien (à mon humble avis), avec le fameux White Noize 005, dont je te parlais dans le millésime de l’année 2020, ou encore l’Acid Night 45 cité plus haut. Cette production audio, elle déchire grave !

    Vinyle no° 13 : Teknambul RPS 03.

    Ça faisait déjà un petit moment que je pensais à compléter ma discographie vinyles avec certains des meilleurs tracks du crew Teknambul ! Et bien, c’est maintenant chose faite, car le sound system est enfin de retour avec 4 vinyles au top du top (tous en repress édition) ! Je recommande également… Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que le son des Teknambul est indémodable… Et carrément mythique^^!

    Vinyle no°14 : SP23 ‎– Studio 23 Reloaded 03.

    Pour l’avant-dernière production analogique de cette Chronique du Microsillon, j’ai choisi le Studio 23  Reloaded 03, qui m’a été fourni par Christophe, de chez Toolbox Records à Paris, en « bonus » de la commande que j’ai moi-même passée pour les besoins de cet article (et aussi et surtout : pour agrémenter ma propre collection de skeuds^^ ! ;-)).

    Alors c’est très simple : si tu kiffes le son des SP23 (les membres de la Spiral Tribe donc), et bien tu ne pourras qu’être convaincu(e) par les sonorités disponibles sur ce double 12″, comprenant sept tracks bien sympathiques ; j’ai notamment adoré le fameux Pixelpusher by Crystal Distortion, ou encore Welcome To Moscow, signée de la talentueuse Ixindamix, dont tu retrouveras d’ailleurs une interview exclusive dans l’Almanach officiel du blog LeDiscographe.fr^^ ! En bref, le Studio 23 Reloaded 03 est une valeur sûre !

    Vinyle no° 15 : Elektroplasma L’Aube des Chaos :

    Et on clôture cet article avec une œuvre bien à part, une fois encore^^! Il s’agit du YB 70 180 LTD, un E.P aux consonances Hardcore plutôt bien foutu ! L’Aube du Chaos est une production pointue dans son genre. Elle est strictement limitée à 180 exemplaires, et pas un de plus ! Alors, si tu aimes bien les sonorités Indus’ et Hardcore, c’est l’E.P qu’il te faudra absolument ajouter à ta collection de disques vinyle^^! 🙂

    En conclusion :

    Nous voici déjà arrivés à la fin de cet article intitulé « 15 disques au top sortis en 2021 ! ». J’ai pris beaucoup de plaisir quant à l’écriture de ce nouveau dossier (plus de 27 heures de taf ont été nécessaires à la production de l’article, sans compter le temps de tournage et de montage qui était également nécessaire à l’Unboxing vinyles 03 sur YouTube). Du coup, je t’invite vraiment à partager ce contenu sur tes réseaux sociaux (les deux parties de l’article si déjà lol mdr^^), car oui : je pense qu’il plaira à pas mal de fans de musiques électroniques (quel que soit le genre d’ailleurs !).

    Cependant,

    Je le sais pertinemment : je ne contenterais jamais tout le monde avec mes articles de blog au format « liste » et aux orientations quelque peu… Personnelles ! Bon, à un moment donné, il fallait bien que je fasse des choix ! Qui plus est, cette liste n’est ni exhaustive ni parfaite. Et puis en plus, elle est totalement calquée sur mes achats coups de cœur de 2021. D’où l’idée du millésime d’ailleurs. Aussi, si tu as d’autres détails à ajouter, n’hésite surtout pas, car les commentaires sont là justement pour cela^^ !

    Mais avant tout, une question me taraude. J’aimerais bien savoir quels disques sortis en 2021 tu aurais toi-même choisis pour cet article ? Ou quels sont ceux que tu t’es payé l’année dernière ? Tu peux m’en faire part dans la section commentaires disponible ci-dessous^^ ! Tu peux également partagé, et cela me ferais vraiment plaisir, tes diverses histoires de teufeur, clubbeur, ou tout simplement de fan’ de musique électronique underground, alternative et indépendante, au format vinyle (ou pas)^^ !

    Et pour la suite ?

    Pour la suite, je compte te préparer un article du même type que «Tribe, Hardtek & autres sonorités alternatives : 50 tracks qui déchirent, pour TON bac de skeuds » ! Celui-ci sera axé sur d’autres genres de musiques électroniques, mais attention : ce ne sera pas pour tout de suite ! En effet, j’ai d’abord pas mal d’autres contenus (notamment en audiovisuel) qu’il me faudra finaliser et diffuser avant de sortir ce prochain article de blog. En attendant, je te remercie pour ta fidélité et je te dis à très vite sur LeDiscographe.fr, sur sa chaîne YouTube, ou sur les réseaux sociaux officiels du blog LDCG.FR^^ !

    Hey ! Tu as aimé cette chronique ? Alors, je t’invite vraiment à la partager autour de toi (sa première partie aussi hein lol^^!), et surtout, à t’inscrire à la newsletter, car elle te donnera accès, tout au long de l’année, à de nombreux contenus supplémentaires en totale exclusivité^^ ! Pense également à me suivre sur Facebook, Instagram & Twitter, ainsi que sur le Chanel YouTube officiel du blog LeDiscographe.fr. Peace !

    Klark D. pour LeDiscographe.fr

      1 Comment

      • Reply
        GORETEK
        juin 5, 2022 at 10:29

        Bravo pour ce très bel article en 2 parts ! J’adore le concept et je comprend pas que personne n’est commenté ici jusqu’à présent… Gros taf ! Bravo Klark

      Leave a Reply