fbpx
0
Chroniques du Microsillon

15 disques au top sortis en 2020 [Partie 2/2]

Après la mise en bouche…

Et nous voilà de retour pour la seconde partie de cette nouvelle Chronique du Microsillon qui s’intitule « 15 disques au top sortis en 2020 [Partie 2/2] ! ». Pour rappel, mon objectif avec cet article, c’est de te proposer une sélection de quinze vinyles au top du top, tous styles confondus, et tous sortis au courant de l’année 2020 dans les bacs de nos disquaires préférés ! Et je te l’annonce ici très officiellement : si les deux parties de cet article sont assez partagées, alors cet exercice aura lieu tous les ans^^ (mais pas forcément avec 15 vinyles pile-poil hein) !

Le plat de résistance !

Après la « mise en bouche » disponible dans « 15 disques au top sortis en 2020 ! [1/2] », voici venu le temps du plat de résistance (ainsi que du dessert) avec la seconde et dernière partie de cette chronique, ainsi qu’avec la seconde et dernière partie de l’Unboxing vinyles spéciale sélection 2020, disponible sur la chaîne YouTube officielle du blog LeDiscographe.fr ; une vidéo taillée spécialement pour l’occasion !

Précédemment, nous avons survolé les genres Ambient/XP/Electronica grâce à l’œuvre Room with A View, du producteur parisien Rone, puis nous avons effectué un petit saut dans le registre House/Deep House avec le Piff Records 006, avant d’entamer la sélection Techno (au sens large du terme), grâce au Dots & Pearls 06, Oblate 001, ou encore le Drumcode 231 LP, signé Layton Giordani.

Dans cette nouvelle séquence, nous montrons en puissance avec des skeuds plus « lourds et intenses » musicalement parlant… Puis nous enchainerons avec des tracks aux rythmiques breakées, avant de clôturer avec un double LP plutôt… barré dans son genre, comme je le disais précédemment ! Mais trêve de discussion ! Je te propose que nous passions aux choses sérieuses^^ ! 😉

S’inscrire à la newsletter : c’est que des avantages !

En t’inscrivant à la newsletter du blog LeDiscographe.fr, tu sera prioritairement averti de l’arrivée de nouveaux articles de blog, ou d’une nouvelle vidéo sur ma chaîne YouTube. Aussi et surtout, tu recevras tout au long de l’année, de nombreux contenus exclusifs (articles, podcasts, etc.) Enfin, tu profiteras de tarifs préférentiels dans LeDiscoshop (seuls les abonné(e)s à la newsletter auront accès à tous ces avantages).

Alors si toi aussi tu as aimerais faire partie de la grande famille LeDiscographe, afin de pouvoir profiter de ses nombreux avantages exclusifs, n’hésite pas une seule seconde ! C’est gratuit, sans engagement(s) et cela ne te conférera que des trucs bien sympas^^.

Et ce n’est pas fini car, en cadeau :

Tu recevras un guide pour préserver tes vinyles de l’usure prématurée, ainsi qu’un extrait de mon tout premier ebook : l’Almanach officiel du blog LeDiscographe.fr, regroupant 10 interviews exclusives, toutes sorties entre 2015 et 2020 ! La grande majorité d’entre elles a été remise à jour par les artistes présents dans le ebook spécialement pour l’occasion ! Donc du contenu 100% exclusif ! Tu recevras également mon tout dernier deux titres digital, qui s’inutile The MonkyFloor EP ! Plus d’informations ici.

L’inscription newsletter est gratuite et te donnera accès à de nombreux contenus exclusifs, toute l’année !

    N’oublie pas de checker les vidéos Unboxing :

    En effet, afin que tu puisses écouter (en partie), les skeuds que je présente dans cet article, la vidéo YouTube Unboxing vinyles spéciale sélection 2020 [2/2] (également disponible dans la playlist Chroniques du Microsillon sur YouTube), contient de superbes extraits audiovisuels. Ces capsules vidéoludiques me permettent réellement de souligner mes écrits et donc, elles sont parfaitement complémentaires à cette Chronique du Microsillon.

    Allez, maintenant passons aux choses sérieuses ! En te souhaitant bon visionnage et surtout, bonne lecture ! N’oublie pas de t’abonner à la chaine YouTube (et d’activer la petite cloche pour être toujours averti de l’arrivée de nouveaux contenus) ! Abonne-toi également à la newsletter : je peux te garantir qu’à terme, tu ne le regretteras pas !


    Allez, c’est parti !

    15 disques au top sortis en 2020 [Partie 2/2] !


    Vinyle no° 06 : Denise Rabe ‎ — Outa Body EP !

    On reprend cette Chronique du Microsillon à l’endroit où on l’avait laissé avec le 6e disque de la liste. Il s’agit du Outa Body EP by Denise Rabe on the Blacklabel Distillery 03 ! Une excellente surprise et un disque qui envoi du lourd !


    Vinyle no° 07 : Orbe ‎ — Retrofuture EP sur le ARR06.

    Septième vinyle de cette spéciale millésime 2020, Retrofuture EP by Orbe disponible sur le label
    Abstract Reasoning Records
     : de la Techno tout droit venue des Pays-Bas ! Un disque qui s’accordera avec bon nombre de plaques technoïdes plus ou moins récentes…


    Vinyle no° 08 : Lars Hemmerling ‎– Bloody & Soul Eps !

    Je ne pouvais clairement pas faire l’impasse sur le magnifique Full Panda 026! Il fallait absolument que je t’en parle dans cette chronique ! Bloody & Soul EPs, par le producteur Lars Hemmerling est un disque comprenant quatre morceaux supers profonds et enivrants, typés Broken/Ambient/XP Techno ! Et en plus, il s’agit d’un magnifique Color Disc de couleur blanche… Un collector en devenir !


    Vinyle no° 09 : C.Ysme ‎ — White Noiz 005^^.

    Si tu aimes la Mentale Tribe et la Mentale Techno, alors tu vas adorer le White Noize 005, par C.Ysme ! Je dirais même qu’il s’agit d’un 25e Dimension Like (pour les connaisseurs du son 25D). Une véritable tuerie ce skeud ! En tout cas, il complétera à merveille ton/tes bac(s) Tribe/Hardtek et autres sons de teufs.


    Vinyle no° 10 : Studio 23 Reloaded 02 !

    Faut-il encore présenter Crystal Distortion ou Ixindamix ? (Ixi dont l’interview effectué aux alentours de 2017 sera bientôt disponible dans le ebook recueil que je suis en train de finaliser : l’Almanach officiel du blog LeDiscographe.fr^^!). Bref ! En attendant, le Studio 23 Reloaded volume 2, il déchire tout ! De la bonne grosse Tribe/Pumpin Tribe comme on aime !


    Vinyle no° 11 : Amoss & Fre4knc ‎ — Watermark Volume 2 !

    Je sais bien que je ne parle pas assez de Drum & Bass, Jungle et autres sonorités dires « ’breakés » : sache que c’est avant tout par manque de temps. En fait, j’apprécie tout autant les sons Techno, les sons Tribe/Hardtek ou les sons Drum & Bass… par exemple ! Mais il est vrai que j’ai tendance à aller naturellement vers les genres et variantes qui touchent un maximum de monde. J’essaye au fur et à mesure de pallier à ces carences, mais ce n’est pas si facile ! En attendant, je me rattrape du mieux possible en te présentant le fameux Dispatch AMFR 02, que j’adore ! On est sur un vinyle de Drum’n’Bass bien comme il faut ! De la bonne Drum bien contemporaine et signée du label Dispatch, qui assure grave ! Du lourd mon pote^^ !


    Vinyle no° 12 : Kercha ‎ — Broken Illusions EP.

    Sur LeDiscographe.fr, on aime la Dubstep et je tiens à te le prouver^^ ! Même s’il s’agit également d’un pan de la musique électronique que je me vois encore dans l’obligation de mettre de côté régulièrement, et ce, uniquement par manque de temps… Mais ne t’inquiète pas ! Le DNO 01 by Kercha va remettre les pendules à l’heure ! Superbe skeud, superbe mastering… Bref ! Du pure son !


    Vinyle no° 13 : Unknow Artist – Untitled EP.

    Sur le label Nechto, je demande Unitled EP ! Un vinyle comprenant 4 morceaux plus ou moins orientés Breakbeat. J’affectionne tout particulièrement ce 12 ”, c’est l’un de mes EP préférés de l’année 2020 ! PS : l’un des tracks disponibles sur le Nechto 001 me fait pas mal penser à l’un des passages du Chip Jockey — Signal électrique… En tout cas, c’est de la bombe bébé^^ ! 😉


    Vinyle no°14 : LSN ‎– Automation EP.

    Allez ! Troisième et dernier vinyle dans le registre « rythmiques breakées » pour le millésime 2020. Il s’agit du Artikal 046 sorti en janvier 2020, sur le label anglais Artikal Music R.-U. ! Une œuvre en mode Bass Music avec un superbe mastering également… Je n’ai pas grand-chose d’autre à en dire si ce n’est que c’est vraiment un super skeud ! Voilou^^ !


    Vinyle no° 15 : With Love, Jelodanti 14 :

    On clôture cette Chronique du Microsillon en mode spéciale millésime (ou sélection) 2020, avec une œuvre vraiment incroyable, magnifique et surtout : complètement folle ! J’ai adoré ce double LP ! Alors effectivement, il ne s’agit pas à proprement parler d’une production électro, même s’il y en a un peu par-ci, par-là… À vrai dire, le Jelodanti 14 est très éclectique et d’ailleurs, tu pourras y trouver des morceaux en mode Trial, punk, Black Metal… tout autant qu’en mode Synthwave/Electro ! Pour en apprendre plus sur ce double-vinyle, regarde la vidéo ;-).


    En conclusion :

    Nous voici déjà arrivés à la fin de cet article intitulé « 15 disques au top sortis en 2020 ! ». J’ai pris énormément de plaisir quant à la création de ce dossier (même si plus de 27 heures ont été nécessaires à son écriture ; je ne parle même pas du tournage et du montage de la partie vidéo). Du coup, je t’invite vraiment à partager ce contenu sur tes réseaux sociaux, car je pense qu’il plaira à de nombreux fans de musiques électroniques (quel que soit le genre d’ailleurs !).

    Alors je sais pertinemment que je ne contenterais jamais tout le monde avec mes articles de blog au format « liste » et aux orientations quelque peu personnelles. Cependant, à un moment donné, il fallait bien faire un choix ! Qui plus est, cette liste n’est pas exhaustive. D’ailleurs, elle est totalement calquée sur mes achats coups de cœur de 2020. D’où l’idée du millésime. Les vinyles que je présente ici, je n’ai pas plus de raisons que toi de te les proposer ! Je tenais également à rappeler cela !

    Par contre,

    J’ai quand même une petite confession à faire… En effet, s’il est vrai que la majorité des skeuds que j’ai présentés dans les deux parties de cette chronique sont évidemment sortis en 2020, il y en a tout de même ou ou deux dont je ne suis pas sur à 100 %. Je pense notamment au Full Panda 026, qui, après vérifications, serait arrivé dans les bacs de nos chers disquaires fin 2019…

    Il y a également le cas du Studio Reloaded 23 Volume 2, signé IXI et Crystal Disto, qui serait un repress d’avant 2020 (c’est vrai que je le présentais déjà ce vinyle, dans mon premier Unboxing vidéo qui était sorti au début du premier confinement, en mars 2020. Cette capsule est encore disponible sur ma chaine YouTube officielle) : tu me pardonneras je l’espère !

    Aussi, si tu as d’autres choses à ajouter, n’hésite pas ! Les commentaires sont là pour ça^^ ! Mais avant tout, une question me taraude. J’aimerais bien savoir quels disques sortis en 2020 tu aurais toi-même choisis pour cet article ? N’hésite pas à m’en faire part dans la section commentaires disponible ci-dessous^^ ! Tu peux également partagé, et cela me ferais vraiment plaisir, tes diverses anecdotes de teufeur, clubbeur, ou tout simplement de fan’ de musique électronique underground, alternative et indépendante !^^.

    Et sinon : quelle sera la suite ?

    Pour la suite, je te prépare un article de la même trempe que «50 Techno Tracks cultes pour ta collection de vinyles » ! Il n’est pas près de sortir, car je me concentre beaucoup sur B-Face en ce moment, l’émission officielle du blog LeDiscographe.fr, qui compte de plus en plus d’auditeurs sur YouTube^^ ! Il s’agit d’un travail de longue haleine pour moi. Mais je suis avant tout passionné et je fais cela pour les passionnés que vous êtes alors ça va le faire !

    Tu as aimé cette chronique ? Alors, je t’invite vraiment à la partager autour de toi (sa première partie aussi), et surtout, à t’inscrire à la newsletter, car elle te donnera accès, tout au long de l’année, à de nombreux contenus supplémentaires en totale exclusivité^^ ! Pense également à me suivre sur Facebook, Instagram & Twitter, ainsi que sur le Chanel YouTube officiel du blog LeDiscographe.fr. Peace !

    Klark D. pour LeDiscographe.fr

      4 Comments

      • Reply
        Beatitude
        mars 6, 2021 at 12:38

        Superbe article au final Philippe ! Ca part en partage direct ;,-)

        • Reply
          Klark D.
          mars 6, 2021 at 12:43

          Merci beaucoup Bea’^^! 😉

      • Reply
        Amerloch
        mars 6, 2021 at 1:40

        Yes j’adore le disque Drum’ n’ Bass la, le Watermark 2 en version Color édit ! De la balle mec !

      • Reply
        Klark D.
        mars 8, 2021 at 1:55

        Les ami(e)s, je m’excuse pour les coquilles de texte qui étaient au départ visibles dans cette seconde partie du Millésime 2020… Merci d’ailleurs @JULIEN ROBERT pour ses messages ! Ca m’a permis de corriger au plus vite 😉 En fait, c’est l’avant dernière version du texte que j’ai mise en ligne, à cause d’un soucis de mise à jour WordPress… Bref ! dslé les gens encore mais la, c’est corrigé ! 😉

      Leave a Reply

      46 Partages
      Partagez31
      Tweetez
      Enregistrer15