fbpx
0
Interviews exclusives

L’Almanach officiel du blog LDCG.FR est dans la place !

Un ouvrage pour tous les fans de musiques électroniques :

Après de nombreuses semaines à travailler sur cet énorme projet, en sus de tous les autres contenus que j’ai sortis ces derniers temps (que ce soit sur ce blog, comme sur la chaîne YouTube), celui-ci est finalement arrivé ! Mon tout 1er ouvrage numérique est enfin disponible ! Et tu peux me croire quand je te dis que l’Almanach officiel du blog LeDiscographe.fr, c’est du lourd !

Introduction :

Des mois de stress, de travail acharné, de vérifications et de corrections en tous genres… Sans compter le travail sur la typographie, le design… Et les idées originales qui me sont venues ou m’ont été soufflées pendant la conception même de l’Almanach… voilà comment les choses se sont déroulées. Vous êtes nombreux à m’avoir motivé à finaliser ce projet. Cette fois, ça y est : l’Almanach officiel du blog LeDiscographe.fr est enfin disponible ! Je suis très heureux (soulagé aussi), car je suis au bout du rouleau d’épuisement… Les prochaines vacances me feront un bien phénoménal ! Mais franchement : que je suis content d’y être arrivé ! Parce que la création d’un ebook tel que celui-ci, c’est toute une aventure !

Je n’en reviens pas moi-même. En 6 mois, j’ai écrit mon 1er ebook dédié à la scène électro ainsi qu’à ses artistes ! 10 interviews exclusives, pour plonger ensemble dans l’univers de la musique électronique underground, alternative et indépendante ! Et le prochain livre est d’ores et déjà dans les tuyaux^^ !

Klark D. pour l’Almanach officiel du blog LeDiscographe.fr

Du statut de blogueur à celui d’auteur.

Après toutes les hésitations que j’ai pu avoir avant et pendant le déroulement du processus créatif de ce livre numérique, depuis la toute première idée qui a germé dans mon esprit (on y reviendra tout à l’heure), jusqu’au moment où j’ai publié cet article pour officialiser la sortie de l’Almanach, je n’ai pas arrêté de penser à une seule chose : la joie que j’allais ressentir quant à la présentation du projet finalisé ! Et je confirme ! C’est bien de la joie et du bonheur que je ressens en ce moment même, car l’ouvrage dont je te parle ici, c’est l’aboutissement d’un rêve !

En effet, cela fait des années que je souhaitais me lancer dans l’écriture d’un livre : c’est maintenant chose faite ! De cette manière, je passe subtilement du statut de blogueur à celui d’auteur… Non sans aucune difficulté(s) d’ailleurs. Car pour passer un tel cap, il m’a fallu des centaines et des centaines d’heures de boulot. Cependant, et comme je le dis régulièrement : le travail finit toujours par payer ! Tous les sacrifices que j’ai pu faire pour en arriver là, ils en valaient clairement la peine ! Déjà rien que pour l’aspect le plus noble de la cause : la mise en valeur de notre belle culture électro-underground, alternative et indépendante, au travers de l’Almanach^^ !

Et c’est tellement cool pour moi de pouvoir te proposer un ebook regroupant autant de belles interviews d’artistes ! Des DJs et des producteurs au top du top, au sommet de leur art. Alors, oui : je suis carrément fier de tout le travail accompli ces cinq dernières années… mais je suis aussi et surtout reconnaissant de t’avoir dans ma vie, toi la lectrice, toi le lecteur du blog LeDiscographe.fr^^ ! Car c’est grâce à toi également (ainsi qu’aux artistes que j’ai interviewés à un moment donné ou à un autre, depuis le tout début de l’aventure LeDiscographe.fr), que ce projet a finalement pu voir le jour !

L’Almanach officiel du blog LeDiscographe.fr, c’est le fruit de cinq années d’un blogging intense et passionné ! Avec ses 10 interviews exclusives soigneusement sélectionnées et réactualisées pour l’occasion, ce livre est le digne représentant de tout un pan de l’Histoire du blog ! Le témoin d’une magnifique aventure, lancée il y a 5 ans déjà par Klark D ! Un ebook au concept génial, tout simplement !

Vlad, pour Klark D. & LeDiscographe.fr

Maintenant, entrons dans le vif du sujet !


L’Almanach officiel du blog LDCG.FR : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’attaquer la suite, je t’invite à visionner la vidéo ci-dessus. Il s’agit d’un petit Vlog (hors série), dans lequel je te présente également l’Almanach officiel du blog LeDiscographe.fr, mais d’une manière différente de cet article (forcément). Et c’est ce qui fait de cette vidéo un bon complément à ce que tu es en train de lire. De plus, ce vlog est pour moi l’occasion de te faire une lecture complète de l’une des dix interviews présentes dans le ebook… Ce qui te permettra de te faire une meilleure idée de ce que contient l’ouvrage, en plus de t’annoncer quelque chose de bien sympa (une petite surprise que tu découvriras en visionnant la vidéo). Intéressant n’est-ce pas ? Alors, n’hésite pas à checker tout ça de plus près ! 😉

Quant à l’Almanach à proprement parler, je pense que tu l’avais déjà compris en lisant la première partie de cet article, mais au cas ou, reprécisons les choses : l’Almanach officiel du blog LeDiscographe.fr, c’est un livre digitalisé, autrement dit, un ebook. Ce que j’appelle également un digibook, ou livre électronique. Mais avant toute chose, je voudrais revenir sur ce qu’est un almanach. Car en théorie, il s’agit d’un livre populaire publié chaque année et comportant, par exemple, des renseignements scientifiques ou pratiques. Le tout étant accompagné d’un calendrier.

Dans le cas qui nous intéresse ici, je dirais que nous sommes plus proches d’un recueil, ou d’une compilation. Voir d’un livre en mode Best Off, regroupant une sélection de dix de mes meilleures interviews d’artistes, parmi toutes celles que j’ai eu la chance, l’honneur et le privilège d’obtenir, entre 2015 et 2020, pour toutes les lectrices et tous les lecteurs du blog LeDiscographe.fr !

5 années de culture alternative compilées en un seul ebook !

Lors de ses cinq premières années d’existence, le blog LeDiscographe.fr a énormément évolué. En sus de ses nombreuses améliorations techniques, infographiques, ergonomiques, sécuritaires et éditoriales, le blog a su faire son trou sur le net francophone grâce à de nombreux contenus (plus ou moins quantitatifs et qualitatifs), mais aussi, et surtout, grâce à de très belles interviews d’artistes, ainsi que des chroniques du Microsillon toujours plus abouties. C’est de par le background originel du blog LeDiscographe.fr que le concept de l’Almanach est né.

Mais accroche-toi bien pour suivre la logique du truc^^ ! Parce que si tu souhaites vraiment comprendre d’où me vient la force, et surtout la motivation nécessaire à l’écriture d’un tel ouvrage, il va falloir (un tout petit peu) entrer dans le dur, avec un sujet assez technique : celui du webmastering. (Oui, je suis désolé, mais c’est super important pour comprendre l’entièreté de ma démarche vis-à-vis de l’Almanach officiel du blog LeDiscographe.fr !). Cela ne durera pas plus de quelques lignes donc, ne t’inquiète pas, je ne compte pas te souler avec ça lol mdr^^ !

Je m’explique : les divers changements de mises en pages, de concepts éditoriaux, ainsi que la bascule du CMS en janvier 2020, passant de Joomla à WordPress (CMS = Content Management System, ou système de gestion de contenus, en bon français)… Mais aussi les divers bogues auxquels j’ai été confronté en cinq ans, les deux attaques d’origines nord-coréennes (contrecarrées par mes systèmes de sécurité, bien heureusement ET bien évidemment), ainsi que mes propres erreurs de manipulations sur le site, notamment entre 2015 et 2018…

Même en sachant que de régulières sauvegardes du blog sont effectuées par mes soins (mais uniquement depuis début 2020… Du coup, no comment !)… En bref, tout cela m’a inévitablement conduit à la prise de conscience suivante : hors de question de me risquer à la perte de cette importante quantité de données ; ces nombreux articles, ces chroniques, et dans le cas qui nous intéresse plus particulièrement ici : tous ces super échanges que j’ai eus avec les divers acteurs de la scène alternative entre 2015 et 2020, et dont tout un ensemble est désormais disponible au travers de l’Almanach officiel du blog LeDiscographe.fr !

Imagine-toi : 5 années de travail acharné, entièrement dévoué à la culture électro-underground et alternative sur le web francophone qui auraient potentiellement pu disparaître du jour au lendemain, sans laisser aucune trace, du fait de multiples variables techniques (comme celles citées plus haut)… Et bien, cela n’était tout simplement pas envisageable pour moi !

C’est donc à la suite de cet important déclic que le concept de l’Almanach a finalement germé dans mon esprit ! Et comme il fallait bien commencer quelque part, c’est en compilant dix de mes plus belles interviews d’artistes que je me suis lancé dans l’écriture de mon premier livre numérique, afin de sauvegarder, de pérenniser et surtout de sublimer les propos de ces artistes, tout en mettant également en valeur mon travail de créateur de contenus.

Tu peux désormais bien mieux comprendre quelle a été ma source de motivation originelle, celle qui se cachait tout au début, derrière ce grand projet Almanach ! Cependant, et je suis bien d’accord, les arguments que je viens d’exposer ici : tout le monde s’en fout ! Mis à part moi, c’est sûr… En tout cas, pour les fans de musiques électroniques comme toi tu l’es sans doute, ce genre d’explications ne fera pas forcément mouche, n’est-ce pas ? Alors, justement : ce n’est pas seulement cet aspect technique qui a motivé ma lancée ! Bien d’autres objectifs comptaient à mes yeux, tout autant que la préservation de mon contenu d’ailleurs !

Je vais donc dès maintenant t’expliquer pourquoi l’Almanach officiel du blog LeDiscographe.fr est à ce jour l’un des plus beaux projets menés à bien sur ce blog, pourquoi il faut y adhérer (d’autant plus quand on est passionné par le vinyle et surtout les musiques électroniques^^ !)… Ensemble, nous allons également voir ce que cet ouvrage numérique apporte à notre très belle communauté électro-underground, alternative et indépendante (et donc à tous les artistes et tous les mélomanes passionnés par les musiques électroniques d’une manière générale). En bref, je vais exposer ici l’ensemble des objectifs visés, des missions accomplies et donc, des points forts inhérents à cet ebook. Ah et bien entendu : pourquoi tu devrais te procurer l’Almanach officiel du blog LeDiscographe.fr^^ ! Tout un programme quoi ! Allez, c’est parti ! Ah et ci-dessous, quelques captures d’écran du ebook. 😉



Un ouvrage dans l’air du temps !

L’Almanach officiel du blog LeDiscographe.fr est un ouvrage plein de bonne volonté et de bonnes vibrations. Il regorge de petits détails forts sympathiques. Il faut savoir que le livre a bénéficié des nombreux retours de la part de mes connaissances les plus proches. Mon but était de prendre en compte leurs avis, leurs idées et leurs conseils (souvent avisés), pour l’établissement du *.PDF finalisé. Ce qui l’en ai ressorti ? Un ebook repensé, avec un design encore plus fun, ainsi qu’une meilleure lisibilité. En bref, que du positif !

Et tu sais quoi ? Cette synergie qui s’est créée autour de mon projet de bouquin, elle apporte vraiment quelque chose à l’Almanach ! Ce « je ne sais quoi de plus », qui rend le concept un peu plus original qu’au départ. Mais avant tout, je voudrais souligner le fait que l’Almanach est en parfaite adéquation avec la période que nous vivons actuellement. Il s’inscrit véritablement dans l’air du temps ! J’irais même plus loin en disant que cet ouvrage est particulièrement novateur dans son genre, et ce, pour plusieurs raisons :

  • En premier lieu, il faut savoir qu’une grande partie des entretiens disponibles dans ce livre a été soigneusement sélectionnée et spécialement remise à jour, en collaboration directe avec les artistes en question ! De ce fait, les propos que j’ai choisi de compiler dans ce digibook sont particulièrement intéressants.

Et c’est le premier point fort de cet ebook, puisque le contenu que tu y découvriras est 100 % exclusif à l’Almanach officiel du blog LeDiscographe.fr ! Et donc, introuvable ailleurs.

  • De plus que, si ma motivation originelle venait de mon envie de pérenniser et sublimer les propos des artistes qui sont présents dans l’Almanach, l’objectif principal que je visais quant à lui, était de rendre un véritable hommage à tous ces artistes, parce qu’ils font partie (tout comme d’autres d’ailleurs) de celles et ceux qui m’ont accordé leur confiance dès le tout début de l’aventure LeDiscogrape.fr ! Et ça je ne l’oublierais jamais. De ce fait, tu peux me croire sur parole quand je te dis que l’Almanach officiel du blog LeDiscographe.fr, c’est du lourd ! Car cette mission je l’ai mené à bien, avec panache et passion !

Et c’est le second point fort de cet ebook puisqu’en sublimant la parole, le cursus et le travail de ces 10 artistes au talent incroyable et à la renommée indéniable, je pose une pierre de plus à ce grand édifice culturel que celui de la musique électronique underground, alternative et indépendante ! Que tu sois un artiste curieux de ce qui se fait actuellement sur scène et ailleurs, ou que tu sois plutôt du genre auditeur passionné par le vinyle et les musiques électroniques, dans tous les cas, tu adoreras le contenu disponible dans ce livre, car il te plongera à fond dans ta passion pour le son !

Vlad’, pour Klark D. et l’Almanach officiel du blog LeDiscographe.fr
  • Aussi, mes interviews n’ont pas grand-chose à envier à celles que l’on trouve ailleurs sur la toile. Car, en effet, s’il m’arrive également de questionner les gens sur leur actualité directe, je préfère largement diriger mes entretiens d’une manière différente.

Pour faire simple, je préfère m’intéresser à l’artiste, plutôt qu’à son actualité à un moment X, Y ou Z. Je favorise les questions en rapport avec le cursus, le parcours et la vision de la scène sur laquelle il ou elle se produit, plutôt que de m’intéresser uniquement à la sortie de son tout dernier projet artistique. De cette façon, les propos que je recueille se placent dans l’intemporalité. Ce n’est donc pas demain la veille que l’Almanach officiel du blog LeDiscogrape.fr tombera en désuétude !

  • Enfin, et il faut dire ce qui est : la plupart des artistes présents dans mon livre ont été enchantés par ce projet ! Et pour cause : l’Almanach officiel du blog LeDiscographe.fr est en parfaite adéquation avec la période que nous vivons actuellement. En effet, la scène électronique dans sa globalité a été gravement impactée par la crise du coronavirus. Depuis le début de l’année 2020, les DJs et producteurs du monde entier ont été privés de leurs moyens d’expression privilégiés, à savoir : la scène. Les prestations live manquent encore aujourd’hui… Et au moment où j’écris ces quelques lignes, je ne suis clairement pas convaincu que les choses soient en train de s’améliorer. Désolé de casser l’ambiance… mais je préfère rester réaliste ! L’Ancien Monde n’est plus. Il est en passe de mourir tout en faisant place à un autre… Pour le meilleur, mais aussi et surtout, pour le pire.

Ceci étant dit, les artistes issus des mouvances alternatives (encore plus que ceux qui sont issus de la scène mainstream), n’ont jamais eu autant besoin de renouer, de reprendre contact avec leur public. L’Almanach officiel LDCG.FR apporte un peu de visibilité à tous ces artistes. Ils en ont besoin, d’autant plus qu’ils le méritent amplement… Vu leurs talents respectifs ! Qu’il s’agisse d’Ixindamix de la Spiral Tribe, de Koschka, Mik izif, Vinsz, Noize Maker et j’en passe… L’ouvrage numérique (dont j’espère bien que tu comptes te le procurer^^) te permettra de te rapprocher un peu plus de tes artistes préférés, tout en respectant les gestes barrières^^ ! MDR 😉


Conclusion :

Il est des livres dont on tourne péniblement les pages dans l’attente d’un petit quelque chose en plus. Mais ce petit quelque chose n’arrive pas toujours ! Cependant, il est des livres, plus rares et par lesquels on se laisse transporter, envahir ; des livres qui nous offrent de vrais petits moments d’évasion, de détente… et/ou de bonnes vibrations ! Quand je lis certains passages et certains propos d’artistes présents dans le bouquin, je ne peux m’empêcher de me rappeler à mes propres souvenirs de teufs… Ah nostalgie, quand tu nous tiens !

L’Almanach ne sera peut-être pas un best-seller, mais ce qui est sûr, c’est que ce livre bouscule véritablement les codes qui sont en place ! Le contenu que tu y découvriras correspond à une certaine idée, une certaine image de la musique électronique et de la culture qui va avec. J’ai écrit ce ebook avec passion, pour des gens qui, comme toi et moi, sont véritablement passionnés par les musiques électroniques, ainsi que notre magnifique culture underground. Le digibook plaira donc tout autant aux teufeurs, aux clubbeurs et festivaliers, qu’aux artistes eux-mêmes. J’ajouterais que se procurer l’Almanach officiel du blog LeDiscogrape.fr, c’est montrer que l’on est fier d’appartenir à un mouvement : celui de la culture électro-underground, alternative et indépendante.

Je tiens aussi à préciser que si les indices visibles sur la couverture du ebook le laissent à penser, je ne compte pas spécialement sortir une nouvelle édition du livre chaque année (par contre, je me réserve le droit d’élaborer un volume 2, voir un volume 3. En effet, j’ai pas mal de matière en stock ! En plus, de nombreux fans de musiques électroniques, ainsi que la plupart des artistes adorent déjà le concept, donc… Wait & See !).

Comment se procurer l’Almanach officiel du blog LeDiscographe.fr ?

Pour conclure, j’ai eu beau chercher sur la toile, sur Amazon notamment, mais pas seulement… Et je n’ai absolument trouvé aucun équivalent à l’Almanach ! En tout cas, le concept de cet ebook, c’est visiblement du jamais vu ! Le gage d’une originalité certaine, et un argument au top pour franchir le cap et se procurer l’un des 100 premiers exemplaires numérotés disponibles à ce jour. À oui, c’est vrai, j’avais complètement oublié de te le dire : l’Almanach a beau être un ouvrage 100 % digital, cela ne l’empêche pas pour autant d’exister en version numérotée ! Autrement dit, chaque exemplaire du PDF est unique, puisqu’il détient son propre numéro dans la série ! Elle est cool cette idée, n’est-ce pas ? 😉

Tout d’abord, sache que tu as la possibilité de te procurer une version démo du ebook, comprenant l’une des dix interviews disponibles dans le PDF complet. Pour le recevoir gratuitement, il te suffit de remplir le formulaire disponible en bas de cette page. Et si tu fais d’ores et déjà partie de la grande famille LeDiscographe.fr, inutile de remplir ce formulaire, car tu fais d’office partie des gens qui recevront la version démo ! (Au moment où tu lis cet article, il ne te reste plus que quelques jours à patienter avant de le recevoir).

Ensuite, pour toutes celles et ceux qui aimeraient se procurer la version intégrale du ebook, comprenant 100 pages de textes, de photos et d’infographies au top du top, je t’invite à cliquer sur le logo ci-dessous. Encore une fois, je rappelle que chaque exemplaire du ebook est unique puisque chaque exemplaire a son propre numéro dans la série. Autant te dire qu’à 10 € en tarif de lancement, cela fait 1 € l’interview (ou 1 € les dix pages seulement) : c’est carrément donné ! Cette offre est limitée dans le temps. Je te recommanderais de ne pas trop trainer pour passer ta commande. Et puis, il y a de grandes chances que l’Almanach devienne collector un jour ou l’autre… Alors, n’hésite pas ! Allez, on se revoit de l’autre côté ! 🙂

Tu as aimé cet article ? Alors, je t’invite vraiment à le partager autour de toi, et surtout, à t’inscrire à la newsletter, car elle te donnera accès, tout au long de l’année, à de nombreux contenus supplémentaires en totale exclusivité, ainsi que de nombreux cadeaux dont la version démo de l’Almanach. Pense également à me suivre sur Facebook, Instagram & Twitter, ainsi que sur le Chanel YouTube officiel du blog LeDiscographe.fr. Peace !

Klark D. pour LeDiscographe.fr

    5 Comments

    • Reply
      Oldschool Raver
      juillet 23, 2021 at 11:11

      Bravo Klark pour ton boulot incroyable ! Je pensais pas que tu le sortirais en vrai parce que ça a pris le temps, mais le résultat est la et ben; je viens d’acheter mon exemplaire perso (plus 1 pour mon meilleur pote a anniversaire aujourd’hui). Et perso, j’adore ! Chapeau bas, l’artiste 🙂

      • Reply
        ThugLifeStory
        juillet 23, 2021 at 11:21

        Carrément @Oldschool Raver ! Il a l’air super sympa ce livre digibook. Et même si j’ai pas trop l’habitude des livres, je pense que je vais me le procurer car j’aime bien le concept, et le fait que ce soit un ebook en édition numérotée… ça me botte grave en vrai !

    • Reply
      Goretek
      juillet 23, 2021 at 11:59

      Yeeessss ! Trop bien mec bravooo ! Je pense plus me le payer en fin de mois mais j’espère que début aout le tarif de lancement sera encore valable car je part en vacances bientôt et je comptais me prendre du temps pour lire tout ça, surtout la partie avec Ixi /Spiral tribe ! Trop cool, franchement Klark t’assure un max sur ce coup !

    • Reply
      HEROICSONICMAN
      juillet 23, 2021 at 12:23

      Désolé si j’ai pas été très présent dernièrement Philippe, mais avec tout ce qui se passait de mon côté dernièrement… bref ! Je suis content pour toi car ton ebook, ça se voit que tu l’a écrit avec le cœur et tout et les artistes, trop cool l’ami! Je me pairais ça pour mon anniversaire. Je pense que l’on peut pas demander à recevoir un exemplaire en particulier (choix du numéro dans la série, comme tu le dis si bien mdr) ?

    • Reply
      Aztekdumal
      juillet 25, 2021 at 5:44

      Après lecture de cet article, j’ai franchi le cap et je me suis payer ce ebook; Et je dois dire que je suis assez surpris par la qualité de celui-ci. Pour un premier ouvrage, ce n’est pas parfait mais c’est bien foutu et surtout, c’est le concept du livre que j’ai vraiment kiffé : c’est frais, c’est fun et y’a quelques informations en avant première (si je puis dire), qui m’ont vraiment plu. Je recommande ! Et merci @Lediscographe pour son professionnalisme !

    Leave a Reply

    22 Partages
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer22