fbpx
0
Chroniques du Microsillon

Tribe, Hardtek & autres sonorités alternatives : 50 tracks qui déchirent, pour TON bac de skeuds.

Introduction :

La voici, la voilà ! La suite tant attendue de mon article phare intitulé « 50 Techno Tracks cultes pour TA collection de vinyles » est enfin online ! (eh oui, cela fait plus de 11 mois que je t’en parlai… Déjà !). Alors c’est parti pour le second épisode de la série (uniquement disponible dans la rubrique Chroniques du Microsillon). Celui-ci sera axé sons de teufs (et sonorités alternatives de manière plus occasionnelle). Je le nommerais donc : « Tribe, Hardtek et autres sonorités alternatives : 50 tracks qui déchirent, pour TON bac de skeuds ! ».

Une suite qui promet^^ !

Disons-le clairement : les chroniques du Microsillon, c’est LE type d’articles que les internautes passionné(e)s par le vinyle et les musiques électroniques apprécient le plus sur LDCG.FR ! Il suffit de se référer aux chiffres Google Analytics pour s’en rendre compte. Et le nombre de partages est également très impressionnant ! (ces chiffres, j’aurais l’occasion de t’en reparler dans l’une ou l’autre de mes prochaines vidéos vlog, sur la chaîne YouTube officiel LeDiscographe.fr).

En tout cas, ce qui est sur, c’est que si tu as adoré 50 Techno tracks cultes pour TA collection de vinyles, d’autant plus si tu es du genre teufeur, alors tu ne pourras que surkiffer cette nouvelle chronique ! Et comme la dernière fois, tu trouveras dans cet article une grande majorité de morceaux cultes, qui ont véritablement marqué les esprits à leur sortie.

Certains de ces skeuds sont aujourd’hui considérés comme de véritables pièces de collection, des valeurs sures (combien ont vu leur cote exploser ces dernières années… ?!). La plupart d’entre elles datent du courant des années 1990 jusqu’à 2004/2005… Cependant, tu trouveras aussi des vinyles beaucoup plus récents, cela va de soi.

Quelques précisions supplémentaires :

Cette liste n’est ni exhaustive ni parfaite. Tous les morceaux dont je te parle dans cet article sont classés par année de sortie, MAIS PAS DU TOUT par style (au départ, je ne voulais par exemple pas « mélanger » les quelques tracks axés Hardtechno ou Tribal, avec ceux en mode Tribe/Hardtek ou Tribecore/Acid/Mental… Mais finalement, le côté pratique de la création de cet article l’a emporté sur la précision du classement… il faudra donc te contenter d’une sélection triée par année de sortie uniquement).

Je rappelle également que ce top 50 est issu de mes propres influences, de mes propres goûts et couleurs en matière de musiques électroniques alternatives ! Cette liste n’engage que moi. Alors, n’hésite pas à m’indiquer dans les commentaires si tu préférerais y voir d’autres morceaux… Ou quels sont ceux qui t’ont particulièrement marqué, à une époque, ou une autre ? Cela m’intéresserait vraiment de connaître ton avis.

Sache également que d’autres articles du même genre arriveront dans les mois à venir. Ceux-ci seront axés House/Techouse/Deep & Dub ou encore Ambient/XP/Electronica. On va pousser le concept à son maximum ! Alors bonne lecture et n’oublie pas de partager ce tout nouvel article sur tes réseaux sociaux ! Je suis certain qu’il plaira à bon nombre de tes potes, passionnés par le vinyle et/ou les musiques électroniques !

Inscris-toi à la newsletter, et bénéficie de nombreux avantages !

En t’inscrivant à la newsletter du blog LeDiscographe.fr, tu seras prioritairement averti de l’arrivée de nouveaux articles de blog, ou d’une nouvelle vidéo sur ma chaîne YouTube. Aussi et surtout, tu recevras tout au long de l’année, de nombreux contenus exclusifs (articles, podcasts, mix, etc.).

Tu profiteras aussi de tarifs préférentiels dans LeDiscoshop (seuls les abonné(e)s à la newsletter auront accès à tous ces avantages). Alors si toi aussi tu aimerais faire partie de la grande famille LeDiscographe, n’hésite pas une seule seconde ! C’est gratuit, sans engagement(s) et cela ne te conférera que des avantages bien sympas^^.

Et ce n’est pas fini, car, en cadeau :

Tu recevras un guide pour préserver tes vinyles de l’usure prématurée, ainsi qu’un extrait de mon tout nouvel ebook : l’Almanach officiel du blog LeDiscographe.fr, regroupant 10 interviews exclusives ! Enfin, tu recevras l’un de mes derniers deux titres, qui s’inutile The MonkyFloor EP ! Plus d’informations ici.

La newsletter est gratuite. Elle te donnera accès à de nombreux cadeaux, tout au long de l’année !

    Ah ! Une dernière chose :

    Afin que tu puisses écouter les tracks que je propose ici, j’ai créé spécialement pour l’occasion une playlist YouTube disponible juste en dessous. Comme ça, tu pourras écouter l’intégralité des morceaux tout en lisant l’article^^! Tu trouveras également dans cette même liste de lecture, ma toute nouvelle émission B-Face, la première de la saison 3, qui a été spécialement enregistrée pour accompagner cette méga chronique du Microsillon. (B-Face, c’est le podcast officiel du blog LeDiscographe.fr, et en l’occurrence, il s’agit la d’une spéciale Tribe/Hardtek et autres sonorités de teufs)... Et maintenant, passons aux choses sérieuses ! En te souhaitant bonne écoute et surtout, bonne lecture !


    Entrons dans le vif du sujet :

    Tribe, Hardtek et autres sonorités alternatives :

    50 tracks qui déchirent, pour TON bac de skeuds.


    Track no° 50 : Apocalyptic Heroes – R-Zac 23 :

    Allez ! On commence direct avec un disque ultra collector, datant de 1995 ! Disponible sur le vinyle Drop Bass Network 023 — Base Support, j’ai choisi la piste Apocalyptic Heroes signée de l’artiste R-Zac 23 ! Une pure tuerie de Tribe/Hardtek Oldschool ! Un disque aux sonorités inimitables et indémodables. C’est également le plus vieil enregistrement des Spiral Tribe en ma possession. J’adore !

    A very classic record !


    Track no° 49 : Untitled B2, 69db ‎& LSD [Network23-27] :

    Ouch ! En voilà un autre de vinyle ultra Oldschool qui ne nous rajeunira pas non plus ! Ce skeud se fait rare… À vrai dire, il est sorti en 1996, et est référencé NTW23-27. Ce sont les artistes 69 dB & LSD qui ont signé les 4 morceaux disponibles sur l’EP. Perso, j’ai une petite préférence pour la piste Untitled B2… Mais le disque est cool dans son ensemble !


    Track no° 48 : la piste B1, par A.F.X Dub !

    Il a été limé jusqu’à la mort par la plupart des DJs & Sounds System’s, dans la plupart des Teufs/Free party’s de la période 1997 – 2005 ! Alors, avis aux connaisseurs, tout comme aux amateurs (et aux amatrices^^) de sonorités Hardtek/Hardcore à l’ancienne : on ne rigole pas avec le vinyle CTRV001 ! Ça envoie du pâté, et c’est LE BUT recherché ! Perso, j’ai une préférence pour le track B1 d’A.F.X Dub, mais le disque en entier est excellent… Et tous les tracks sont signés du même artiste, bien évidemment.

    Est-ce que tu m’as entendu espèce de porc ??!! Je suis très loin d’en avoir fini avec toi !!… Je vais t’infliger un blâme bien moyenâgeux !!!!


    Track no°47 : Insectorgan by Dr Sektor sur le DSP 04 (1997) :

    Ah, Insectorgan : que de souvenirs ! Je me suis procuré le DSP 04 en occasion, il y a de cela des années… Le disque était déjà bien usé (en même temps, faut dire qu’il s’agissait d’un pressage orignal, sorti en 1997 !) ; je me l’étais procuré lors d’un Teknival (à Marigny), c’était au courant de la première partie des années 2000.

    La belle époque ! Le DSP 04 est tout simplement terrible, avec des sonorités de ouf, « façon Spiral Tribe », qui vont littéralement te déglinguer le cerveau ! Cet EP comporte également un sample extrait de la série X-Files ! Les fans reconnaitront sans doute ce passage, issu de l’un des meilleurs épisodes (ou double épisode) de la saison 3, j’ai nommé Anagramme :

    « C’est une lourde responsabilité… Je suis chargé de m’occuper de vous et de régler cette affaire…. Je pense que ça ne vous étonnera pas ?… »


    Electrasmus – Viper 2000 sur le Maelstrom 009 :

    Viper 2000 by Electrasmus, sur le Maelstrom 009 est une vraie tuerie de track orienté Hardtechno/Tribal Techno, avec une bassline à la limite de l’Acid music et un kick… Au top niveau ! Tout bonnement ! De la bombe de balle, les ami(e)s ! Et surtout, une véritable pépite, à l’unique attention des puristes et autres connaisseurs en quête de véritables sonorités alternatives.


    Track no°45 : Batido sur Tri Lamb Records, signé Mac Zimms.

    Mac Zimms et son track Batido, sorti sur le TL-201, en 1997 ! Une vraie tuerie de Techno progressive, bien à l’ancienne ! Personnellement, je dirais plutôt qu’il s’agit d’un morceau du genre Tribal Techno… Dans tous les cas, c’est une superbe piste, à posséder absolument !

    Magie musicale avec Franchino et Ricky Leroy, l’histoire de la Tribal Techno, en Italie…

    Klark D. – Réflexion inter-article.

    Track no° 44 : The Piperoom – Microwave Prince.

    1997 : une année phare pour tous les passionnés de musiques électroniques. J’ai d’ailleurs volontairement choisi plusieurs œuvres datant de cette période pour illustrer ce top 50, et ce n’est pas sans raison ! 1997, c’est l’un des meilleurs crus en ce qui concerne la scène underground, alternative et indépendante ! Et de loin !

    D’ailleurs, ce ne sera certainement pas la piste « ’The Piperoom », by Steffen Muller-Gartner sortit sur Le Petit Prince Records, qui me fera dire l’inverse ! Le morceau dégage une ambiance incroyable ! Et en toute progressivité, le long de ses 9min57 secondes de durée totale. L’un des meilleurs tracks Hardtechno à mes yeux. Indétrônable !


    Track no° 43 : [1997] Pannik — Speedy J, sur le PLUS 8067 — AA.

    Un autre grand classique de la scène underground, depuis plus de vingt-quatre ans déjà ! Ce morceau aux orientations Hardtechno/Hardtek tournait partout… Et dans de nombreux sets (dont le fameux Monster Mix by DJ Kraft)… Une pure tuerie. À posséder dans toute bonne discographie qui se respecte !


    Track no° 42 : Summer School by Spinning Atoms.

    Sorti en 1997 (et oui, encore !) Summer School signé Spinning Atoms est une œuvre merveilleusement orientée Mental-progressive/Tribal Techno. Summer School est un track au top, que j’ai découvert à l’époque, sur The Enhanced Velocity EP ! Pour ma part, ce genre de son à toute sa place dans cet article !


    Track no° 41 : Planet E, Neural Network !

    On passe enfin à l’année 1998^^ ! Et c’est en mars de cette année là qu’un autre grand classique de la Hardtek à l’ancienne faisait son apparition dans les bacs de nombreux DJ/producteurs de ma génération. Il s’agit du morceau Planet E (sur la face B), issu du génialissime Abracadabra 002 (sorti chez Hokus Pokus, un énième label d’anthologie)

    Une grosse tuerie qui nous ramène déjà plus de 20 ans en arrière !

    MatLoof B.D.L on YouTube.

    Track no° 40 : 2001, by H.E.I.M. Elektronik !

    Un autre morceau axé Tribal Techno, comme on aime sur LeDiscographe.fr^^ ! Le track intitulé 2001 mis en avant dans cet article a été produit par H.E.I.M Elektronik ( de son vrai nom Ive Müller), et est issu du catalogue d’un label allemand, nommé Holzplatten. Une production Oldschool vraiment top niveau !


    Track no° 39 : Elephant Hunt by S.H.L.A.G. sur le HAZ003 !

    En 1998 (toujours et encore), sortait dans les bacs le skeud Hazchem 003 avec la piste Elephant Hunt, écrite et composée par D•A•V•E The Drummer / D.D.R (sous la dénomination S.H.L.A.G.). Ce track est une pure tuerie de Hardtek à l’ancienne ! Une bombe de balle toujours aussi entrainante et percutante qu’à l’époque de sa sortie ! Quand je te disais que 1997 était une excellente année en matière de musiques électroniques… Je crois que j’ai oublié de préciser que 1998 était également un cru EXCEPTIONNEL ! Et ce morceau te le prouvera sans soucis ;-).


    Track no° 38 : [AJAX 01] Dj Housewife – Untitled B1.

    Nous en sommes à la position n° 38 de cet article… Et je ne pouvais absolument pas continuer à lister des vinyles en mode Tribe/Hardtek et autres sonorités alternatives, sans citer au moins une fois le label AJAX (et surtout, sa toute première release : le AJAX 01), comportant exclusivement des morceaux signés DJ Housewife ! Ce skeud, il a été joué et rejoué dans tellement de soirées et de sets de l’époque… Et même après^^ ! D’ailleurs, la piste B1 Untitled que tu découvriras sur ce vinyle n’a pas pris une seule ride en vingt ans… ULTRA COLLECTOR !


    Track no° 37 : Spot Time, by Gelstat [vinyle Untitled].

    Le GT004 est un très bon skeud, comportant 3 pistes qui sont en fait 3 véritables bombes sonores ! Du lourd ! J’aurais pu citer bien d’autres productions by Gelstat encore… Mais j’ai fait ce choix-là finalement.

    Spot Time sur le GT004 : c’est de la balle… À la française en plus !


    Track no°36 : Apex, signé Double Face !

    Le morceau Apex est sorti au courant de l’année 2000, sur le gazole 003, intitulé The Big Gun EP ! Ce track, il tape grave de chez grave ! À l’époque, je l’écoutais en boucle (avec ceux de FKY et bien d’autres encore^^ !). Ah la la, que de souvenirs^^ ! Et pour la petite précision, Double Face était un duo composé de Guillaume et Paul-Louis Durieux. Deux personnages (des cousins me semble-t-il), ​​qui opéraient sur la scène alternative des alentours de Bordeaux.

    La musique des deux acolytes a énormément évolué en passant des sons raves du début des années 90, à l’Acid Techno du milieu des années 90… Pour finalement devenir un duo très typé Hardtek/Hardcore, à la fin des nineties. Avant de se séparer au courant des années 2000, Double Face avait notamment fait son apparition sur le label Bloc 46 by Manu Le Malin


    Track no° 35 : Funky Navette signé Empatysm & Uniko ‎ !

    En juillet 2001, sortirait le track Funky Navette sur le skeud Appellation d’Origine Contrôlée AOC 02 ! Alors, ce n’est peut être pas le meilleur track de cette liste, mais tout de même, il change pas mal de ce que la plupart d’entre vous connaissent sans doute déjà. Alors, finalement : pourquoi pas^^ ? 😉

    Un macaron clairement axé… « Années 2000 », pas vrai ?^^ !


    Track no° 34 : Totem Tzigane, Banditos [Protoprod 02].

    En 2001, sortirait également l’un des morceaux qui caractérisait au mieux le son des artistes de ma génération (je dis bien l’un des morceaux, car il y en a eu tellement d’autres pour mes potos et moi-même !)… Par contre, il faut dire ce qui est : la nappe de violon à la sauce Tzigane accompagnée de cette grosse ligne de kick qui va bien… Cette originalité musicale a fortement contribué à donner de la visibilité à Totem Tzigane, ainsi qu’à son créateur, le très insolite Bandidos…


    Track no° 33 : Live Session by F.K.Y [octobre 2001] !

    Je ne pouvais clairement pas continuer à lister tous ces vinyles sans rendre au moins une fois hommage à notre cher Franky national ! Le grand, le seul, l’unique F.K.Y ! LE DIEU de la Tribe/Hardtek ! Je pense que tout le monde sera d’accord pour dire que FKY, c’est le boss en matière de Tribe, n’est-ce pas^^ ? Et en ce qui concerne Live Session, il s’agit, pour moi, de l’un de ses meilleurs tracks !

    J’aurais également pu citer les morceaux du Big Hallu (ceux disponibles sur le vinyle, ET ceux de l’album CD), ainsi que tellement d’autres, du plus au moins récent d’ailleurs : la série ELF (pour Electro Lab Factory) d’une manière générale, la série Rebus, Micromachines… etc., etc.

    F.K.Y, c’est clairement le top en matière de Tribe/Hardtek et de Pumpin Tribe à l’ancienne ! Un son unique et indémodable, dont on sent bien les inspirations à la sauce Curley…

    Klark D. – Réflexion inter-article.

    Track no° 32 : The Punk Is Dead – Diezhell (2001).

    The Punk Is Dead sur le Alternativ System EP 01 ! Un morceau pas comme les autres… Très original d’ailleurs. À écouter, au moins une fois dans sa vie, hihi :-).


    Track no° 31 : Crunchy Disco, by Signal Electrique !

    Toujours en 2001, Signal Electrique nous envoyait loin, loin, loin avec Lady Frankenstein EP ! Cette œuvre, elle me rappelle à tellement de bons souvenirs… Ah, la belle époque ! Les teufs, l’été, la jeunesse… L’alcool et la drogue également hoho^^ ! C’est malheureusement cette année que la loi Mariani entrait en vigueur 🙁 quoi qu’il en soit, je recommande vivement l’achat de ce skeud, rien que pour le track Crunchy Disco ! Une pure merveille… D’une efficacité optimale ! Tu retrouveras aussi cette piste sur le super CD [Chip Jockey] Signal Electrique.

    A Massive tune !

    Klark D. pour LeDiscographe.fr

    Track no° 30 : Metek vs Teknambul – [A1] Ben Metek Untitled.

    Maintenant, on passe à l’année 2002, avec une piste disponible sur le 12′ référencé « MVT01 », signé Metek & Teknambul ! Si je ne devais retenir qu’une particularité concernant la musique distillée par ces deux Sound System’s, et notamment au travers de cette belle collaboration, et bien, ce serait l’alliance parfaite du groove bien Triby façon Metek (mais Metek à l’ancienne, je précise), avec le côté Good Vibe’s des sons Break’n’Tek distillés par les Teknambul ! C’est vraiment groovy-punchy comme son, j’adore !

    Un disque parfait pour te mettre la banane !


    Track no° 29 : Dans la forêt, sur le Tek Break 03.

    Distribuer à l’époque sur le Tek Break Collectif 03, la piste A1, plus précisément le morceau intitulé « Dans la forêt», est de loin mon préféré sur ce skeud. C’est même l’un des morceaux les plus groovy du genre Pumpin Tribe sorti en 2002. Une composition simple, mais originale, assez symbolique de ce qui se faisait à l’époque… Perso, j’aime beaucoup ! Qui plus est, ce n’est de loin pas la piste la plus connue dans son genre ! Le gage d’une originalité certaine.


    Track no° 28 : Kermit Filter by FKY !

    L’une de mes releases préférées ! Elle est sortie en 2002 sur le Cubi 01 signé MSD & FKY. J’ai choisi le track Kermit Filter parce qu’il est assez représentatif de l’évolution artistique caractérisant le son de notre cher Franky national… Là, on est sur du F.K.Y en mode pur sang ! Du son bien fat^^ !


    Track no° 27 : Pingouin Unit & Asystematik [FSL05 Records].

    Et voilà 2003 qui arrive, avec le skeud Free Style Listen (FSL05 Records !), sortit en juin de cette année-là. Pas d’indications spécifiques pour celui-là, mais je préconiserais tout de même l’écoute du track Buztrack, by Asystematik. C’est pas mal, tu verras ;-).


    Track no° 26 : [2003] Untitled A by Vinka, sur le Bassquik ‎ 01.

    Bassquik, c’est l’une des productions Tribe au format vinyle, les plus cultes que je connaisse. Tout simplement !

    Vinka sur le Bassquik Record 01 : un méga classique, les potos^^ !

    Klark D. — Réflexion interarticle.

    Hey ! Tu aimes cet article, n’est-ce pas ?


      Tout de suite, la suite de l’article^^ !


      Track no° 25 : [2003] Golem 13, Synchronic Disturbanz [M2R 01].

      Sorti sur le Mort de Rire 01, une release datant de 2003 déjà, Synchronic Disturbanz dégage vraiment quelque chose de spécial ! Ce morceau aurait pu tomber dans l’oubli il y a bien longtemps, et ce, malgré ses qualités artistiques intrinsèques ! Mais ça… c’était sans compter sur LeDiscographe.fr, lol^^ ! Un skeud à collectionner. Carrément magnifique !


      Track no° 24 : Cyberpunk by Nout !

      Sur La Vache Folle Guérit de Tout (le numéro 3), le track Cyberpunk by Nout est l’un de mes préférés sortis au courant de l’année 2003. Pour la petite histoire, j’avais également choppé le skeud en occase, au Teknival de Marigny dont je parlais plus haut. Le gars était super sympa ! J’avais effectué mes achats au petit matin… Nous étions alors submergés par les sonorités Hardcore distillées autour de nous, à cette heure-là… Souvenirs d’une belle rencontre, en pleine descente^^ !


      Track no° 23 : Mem Pamal & MSD ‎– TRACK M2r Force !

      Ah là, là ! La série des Kamtar ! Du lourd aussi ! Sur celui-ci en particulier (le Kamtar 02), je citerais volontiers la piste M2R Force ! Cependant, le skeud en entier, signé Mem Pamal & MSD, en vaut amplement la peine ! Je recommande vivement !


      Track no° 22 : Scornik – Arkam !

      Toujours en 2003, sur le vinyle Systematek 02, j’ai choisi le track A2, qui s’intitule Scornik, et qui est signé Arkam ! Une piste dont j’adore le style et les sonorités ! À ce jour, les skeuds badgés Systematek sont de vrais collectors… Surtout que dans mon coin, en Alsace (le sound étant originaire de la région Strasbourgeoise), c’était l’un des systèmes les plus réputés, surtout au début et au courant des années 2000 ! En tout cas, il s’agit d’une œuvre à l’attention de véritables collectionneurs.


      Track no° 21 : Vinka Display, by Weasel Buster & Vinka ‎[2003] !

      Vinka Display : quel track ! Bien à l’ancienne d’ailleurs, ce Gafatonfron 01 ! Tout bien comme il faut ! Du lourd, du sale, du percussif ! Bref, tout ce qu’il faut pour te faire jumper comme une sauterelle en été, ou un teufeur devant les caissons…

      Une œuvre dont il faudra profiter sous la magnifique voute stellaire d’un été parfaitement étoilé !


      Track no° 20 : Kaelien (M2R) — Illuvator — (Tekita 05) A2

      Datant du mois de mars 2004, Illuvator, sur le vinyle Tekita 05 est une pure tuerie pour la grande majorité des amateurs de Tribe/Hardtek du courant des années 2000 ! Un succès bien mérité pour une plaque totalement collector (une de plus lol^^ !). Avec des samples provenant de Matrix, et The Lothlorien Theme (bref, du Seigneur des Anneaux quoi^^ !). Carrément cool non^^ ?

      Qu’est-ce que le réel ? Quelle est ta définition du réel ? Si tu veux parler de ce que tu peux toucher, de que tu peux gouter, de ce que tu peux voir et sentir, alors, le réel n’est qu’un signal électrique, interprété par ton cerveau.

      Morpheus – Matrix… Et Tekita 05^^ !

      Track no° 19 : Family Affair – Crystal Distortion !

      Voilà du méga lourd en perspective, avec le LaBrat Audiochemicals LR01, et la piste Family Affair by Crystal Distortion ! Même si le titre ne te dit rien, tu connais forcément ce morceau, c’est obligé lol !

      Carrément mythique !! Alleeezzzzzz !


      Track no° 18 : Road Runner, by Falcom !

      Et on continue ce top 50 avec le track Raod Runner, du DJ/Producteur Falcom, l’un des plus grands noms de la scène Tribe/Hardtek dans le Grand Est (même si à l’époque, on n’appelait pas ça région Grand Est mais bon, bref !). L’âge d’or des 6Tek ! Quelle époque nous avons vécu nous autres les FLS et NC Crew, en leur compagnie.


      Track no° 17 : Lepen2Mort sur le Flying Cocks 01 !

      Le track Lepen2Mort sur Flying Cocks 01 sortit en 2004 et signé Empatysm & (–00 –) — : une production minimaliste, mais tellement efficace et percutante ! Il s’agit la d’un véritable collector tout autant apprécié par les anciennes que par les plus jeunes générations de teufeurs… Et vous avez raison, les jeunes ! Les sonorités engagées, c’est super cool^^ !

      Oh merde ! Je vois des Fucking bites volantes partout^^ ! 🙂


      Track no° 16 : Big Hallu Part. II sur ELF 009, by F.K.Y !

      Le morceau date de 2004 et clairement, il n’a pas pris une seule ride ! Le maitre du jeu en matière de Tribe/Hardtek est à nouveau de retour dans cet article… Mais en même temps, quoi de plus normal ! Franky, c’est le meilleur, point barre ! Big Hallu c’est de la balle ! Ma préférence ira toujours au track numéro 2, avec ce putain de cutoff sur le sifflement là ! Ah là, là… ! Du lourd !

      Pour ta gouverne, sache qu’il existe un album Big Hallu au format CD également (en plus du vinyle donc). Sur le CD, les tracks sont différents du vinyle. Donc, pour bénéficier du projet Big Hallu by FKY en entier dans ta discographie, il te faudra posséder les deux supports : le CD et le vinyle. Et crois-moi : ça en vaut la peine !

      La pochette du vinyle (recto-verso) :

      La pochette recto de l’album CD :


      Track no° 16 : I’m sorry, par Interface 68.

      Un autre mégaclassique de la scène Tribe/Hardtek ! La release est de 2005… Rien d’autre à dire si ce n’est : qu’il faut l’avoir dans sa collection, absolument^^ !


      Track no° 15 : Kefran [Narkotek] – Onde de Choc !

      En 2005, la mode était finalement lancée. LE SON façon Narkotek ! Révolutionnaire pour l’époque ! D’une manière générale, les morceaux issus de la discographie Narkotek ont tous bien vieilli et pour cause : Le son Narkotek était plutôt en avance sur leur temps ! Vraiment de bonnes plaques… Et pas mal de collectors à ce jour !

      Et ce n’est pas fini… Il y a encore plein de superbes disques à venir ! Alors, reste bien attentif à la suite de cet article^^ !


      Track no° 14 : La Soupe Aux Sons [A2], by Maissouille !

      Sur le label Spyder, je demande la release n° 04, by Maissouille ! Mon Dieu, que c’est culte ! Que c’est culte Maissouille ! Et la Soupe Aux Sons… Souvenirs ! Pour être totalement franc, je ne te raconte pas le nombre de soirées totalement perchées que, mes potes et moi, nous avons passé en écoutant les lives de CO2/Maissouille dont celui d’où sont issus les 4 tracks de ce skeud d’anthologie ! À recommander à tout bon amateur de Tribecore bien efficace !


      Track n° 13 : Interface 68 — Untitled A1.

      LSDF VS Narkotek ! Sur ce skeud, j’ai choisi la piste A1, issue de la discographie d’Interface 68… Pas grand-chose à dire si ce n’est qu’Interface 68, avec le track I’m Sorry, en sus de celui-ci, ça devrait tout de même rappeler pas mal de souvenirs à nombre d’entre nous… La plaque date de 2005, mais franchement, ça passe crème !


      Track n° 12 : Outta Space by Guigoo [2007] !

      Il a tout déchiré en débarquant sur le Narkotek Hors série 03 [NKTHS03], en décembre 2007 ! Le fameux Outta Space de Guigoo est un morceau emblématique ! De plus, cette prod’ a véritablement marqué les esprits à sa sortie ! Aujourd’hui, il fait partie du bac de nombreux collectionneurs de skeuds typés Tribe/Hardtek/Tribecore, et c’est bien normal, vu la puissance de cette production audio !

      Guigoo, c’est comme Kefran : on aime ou on déteste, mais certaines de leurs productions audios sont totalement incroyables, qu’on se le dise !

      Klark D. – Réflexion inter-article.

      Track n° 11 : Jumpin Moving by KyFTeK.

      En juillet 2007 (de tête), sortait sur le très sympathique label français Astrofonik, le disque Astroprojekt 07, sur lequel j’ai eu l’opportunité de presser mon tout premier morceau Pumpin Tribe. Je remercie encore N’ko pour l’opportunité qu’il m’avait donnée à l’époque^^ ! Il me reste d’ailleurs quelques copies en stock si jamais.

      Ah, et si j’ai choisi ce disque (et ce track) parmi tant d’autres, ce n’est pas spécialement pour me faire mousser. À vrai dire, je pensais principalement aux collectionneurs là. Car le disque, au moment où j’écris ces quelques lignes, se vend jusqu’à 29 €/pièce dans sa version originelle (si état top Nikel moumoute, ce qui est le cas des quelques exemplaires de fin de stock en ma possession). À l’époque, selon les disquaires, le tarif neuf se situait plutôt entre 9 et 15 €/pièce… Donc aujourd’hui, on peut bel et bien catégoriser le Astroprojekt 07 comme étant un collector. Et je n’en suis pas peu fier^^ ! MDR 😉

      Pour la petite histoire, le label Astrofonik avec sa série Astroprojekt a toujours eu pour vocation de mettre en avant de jeunes artistes, afin de les faire connaître sur la scène française et internationale, en leur donnant l’opportunité de presser l’un de leurs meilleurs tracks. Bon souvenir pour moi… Et une très belle première expérience du pressage vinyle ! (en même temps, je n’avais pas grand-chose à faire de mon côté une fois le track sélectionné mdr).

      Il y avait bien entendu une petite sélection à l’entrée… cela va de soi. Mais dans l’ensemble, tout le monde pouvait tenter sa chance chez Astrofonik Records, grâce à l’Astroprojekt !

      KyFTeK… ou Klark D. pour LeDiscographe.fr (c’est pareil^^ !).

      Track no° 10 : Dread Loops – SPUD.

      Toujours en 2007, sur le Zigoto ZIG03, l’un de mes tracks Tribe/Hardtek préférés, c’est bien Dread Loops, signé SPUD ! Un méga collector ! J’en avais même vendu un ou deux exemplaires ici même, dans le shop, et à des prix défiant toute concurrence ! Bon c’était à titre exceptionnel aussi, hein, histoire de me faire connaître un peu ! 🙂

      Petit message supplémentaire :

      Maintenant qu’on en est là, je voulais en profiter pour te rappeler que, désormais, je ne proposerais plus vraiment de vinyles à la vente dans le shop, car cela me demande de prévoir énormément de stock pour répondre à toutes vos demandes… Et comme je ne suis nullement disquaire et que je n’ai pas du tout l’intention de le devenir (pas pour l’instant en tout cas)... Bref ! Voilà quoi.

      Par contre, et comme je le propose depuis un certain temps déjà (et cela marche de mieux en mieux d’ailleurs^^!), si tu es à la recherche de quelqu’un qui pourra te dégotter un ou plusieurs vinyles, que ce soit du neuf, de l’occasion… Du collector, du oldschool, du vintage, etc. Le tout sans avoir à devenir un pro des marketplaces, alors n’hésites pas à m’en faire part en passant par ce formulaire de contact.

      De cette manière, je pourrais te répondre dans les plus brefs délais (la demande est gratuite et valable quelque soit le style de musique que tu recherches, mais je traite en priorité les demandes en matière de musiques électroniques). De cette manière, je pourrais t’indiquer la disponibilité, le prix, sous quels délais ! Tout ça, tout ça quoi !

      À vrai dire, je travaille depuis pas mal de temps déjà avec le collègue Vlad’, qui est un Digger professionnel situé en Autriche-Hongrie. Et ce mec, il a des milliers de références plus ou moins collectors en stock. Donc, voilà, j’ai passé le message, si jamais, tu sais ou me demander^^ ! 😉


      Track n° 09 : La Boite à biscuit [FKY] & n° 08 : TrackoTrax [KEJA] !

      Alors, il me semble que ce vinyle est sorti en 2010, et sa repress en 2012 (mais cela reste à vérifier tout de même !). Le Makitek Crop 02 est une véritable tuerie de Tribe/Hardtek & Pumpin Tribe signée par deux des meilleurs artistes de la scène alternative, j’ai nommé : FKY & KEJA ! J’ai donc décidé de les mettre à ex aequo : La boite à Biscuits de notre cher Franky national et le morceau Tracko-Trax, by KEJA !

      En vrai, le vinyle tout entier est une pure tuerie… À posséder dans toute bonne collection Tribe/Hardtek et/ou Pumpin Tribe qui se respecte !


      Track no° 07 : A1 3672 11 – KAN10 vs KEJA

      En 2011 : Kan10 & KEJA sortaient le vinyle référencé 3672*1 11 11 11, sur Mackitek Records ! Alors, si tu aimes la Mental Tribe, tu ne pourras qu’apprécier ce skeud… Au top du top d’ailleurs !

      Des sonorités vraiment particulières ! Perso, j’adore…


      Track no° 06 : Grenouilles Plouf — Keja & Kan10 [2015].

      Sur le Mackitek Records 29, le track Grenouilles Plouf est une vraie bombe ! Pareil, si tu aimes la Mentale Tribe, tu vas forcément kiffer ce skeud.

      Mackitek Records : un autre de ces labels au top du top dans les genres Tribe/Hardtek, Pumpin Tribe et Mental Tribe/Tekno !


      Track no° 05 : Conclusion — NZ42 [2019].

      On enchaine avec le track Conclusion, de l’artiste NZ42 ! Là on entre dans le beaucoup plus récent, n’est-ce pas ? Tu retrouveras NZ42 et son track [B2] Conclusion sur le vinyle Greatest Hits, de chez Acid Night Records (release n° 33), qui est sorti en 2019… Mais il me semble que le track date de 2015 par contre. Wait & See !


      Track no° 04 : Fucking Ridiculous by Crystal Distortion [2020] !

      Chez Studio 23 Reloaded, un autre de mes labels de prédilection, j’ai choisi le track Fucking Ridiculous, une piste qui arrache ! Tout simplement. De toute manière, les productions by Studio 23 Reloaded, ce sont des valeurs sures ! Tu peux y aller les yeux fermés. Et puis bon Crystal Disto, je pense que ça va le faire, niveau ref’, n’est-ce pas ?^^ ! 🙂

      Fucking Ridiculous by Crystal Distortion : du LOURD !


      Track no° 03 : Et si on Parlait — C.Ysme !

      Ah là, là ! Le White Noize 05… Ce skeud est sorti en juin 2020 et pourtant, je le considère déjà comme une référence incontestable dans son genre ! Et je sais, je vais me répéter, mais clairement, si tu aimes la Mentale Tribe, et la Tribe/Hardtek, tu ne pourras que surkiffer ce disque vinyle ! Perso, j’ai choisi le morceau [B2] Et si On Parlait, et c’est une vraie bombe de balle ! Mais à vrai dire, tout le skeud est bon !

      C.Ysme, sur le White Noiz 05 nous envoie loin avec son EP ! Un son digne de 25D sans soucis ! De la pure Mental Tribe, comme on aime sur LeDisographe.fr^^ ! À posséder, de toute urgence !


      Track no° 02 : Acid Portal — Hieroglyph !

      Avant-dernière proposition de piste pour cet article… Et pas des moindres puisque celle dont nous allons parler maintenant est dans la droite lignée de ce qui tourne énormément de nos jours, dans les teufs françaises et européennes. Alors, j’aurais très bien pu citer un certain Mister Gasmask… Mais finalement, j’ai voulu choisir quelque chose d’un peu moins courant à mes yeux !

      Et c’est pour cela que mon choix se porte finalement sur l’Astral Tek 15, qui déchire sa race littéralement! Bravo à l’artiste Hieroglyph, et son morceau Acid Portal (au moins une plaque venant des pays de l’Est dans ce top… lol il était temps tu me diras^^!).

      Track no° 01 : Sound Of Teko, Part. II, by Uzi & Tournevis !

      Et nous voilà déjà arrivés à la dernière position de l’article (ou bien la première, comme tu veux). Pour conclure, j’ai également choisi un morceau sorti en 2021. Il s’agit de Sound Of Teko Part. II, by Uzi & Tournevis ! Un son Triby comme je les aime… Et comme je les préfère également. D’ailleurs, j’ai découvert cette œuvre en finalisant l’article (c’était au tout début du mois de juillet 2021), grâce au site internet de Toolbox Records ! Bravo aux deux artistes pour leur belle contribution à la scène Tribe/Hardtek… J’ai l’intime conviction que cette plaque deviendra une référence aux sonorités intemporelles qu’il te faudra posséder dans TON bac de skeuds. Alors, fonce ! 😉


      En conclusion :

      Et voilà ! Nous sommes finalement arrivés à la fin de cette (méga) Chronique du Microsillon. J’ai pris énormément de plaisir en écrivant ce dossier, même si celui-ci m’a imposé un temps de travail plus que conséquent (plus de 60 heures ont été nécessaires… Malgré l’écosystème dont je dispose désormais pour la production de ce genre de contenus). Bref, je t’invite vraiment à partager cet article sur tes réseaux sociaux, car je pense qu’il plaira à bon nombre de fans de ziks électroniques !

      Aussi, je sais pertinemment que je ne contenterais jamais tout le monde avec ma liste aux orientations… Personnelles. Cependant, à un moment donné, il fallait bien que je fasse des choix ! De plus, je rappelle que cette liste n’est ni exhaustive ni parfaite… Et elle est susceptible d’évoluer dans le temps.

      Alors, c’est vrai, j’ai laissé de côté la grande majorité des œuvres austro-hongroises, et plus généralement, celles des pays de l’Est (genre Metro, tout ça quoi…). À vrai dire, ce n’est pas le type de sonorités que je préfère, même si je n’y suis pas insensible D’autant plus que j’ai également laissé de côté les œuvres d’autres artistes incontournables telles que celles de Curley ou Gotek, sans même parler des superbes vinyles signés 25e Dimension ! Et pourtant je les adore ! Mais encore une fois, à un moment donné, il fallait bien que je fasse des choix.

      Une question me taraude…

      En fait, plutôt que de transformer l’essai en convertissant bêtement cette chronique en un énième top 100, je préfère prolonger l’expérience et compléter vraiment cet article (ainsi que les autres) grâce à mon prochain ebook, qui sera mis en vente dans LeDiscoshop d’ici fin 2022 ou courant 2023. Je n’en dirais pas plus, histoire de ne pas spoiler mon propre projet, mais tu peux me croire, ce sera vraiment ouf comme concept ! Et maintenant que j’ai écrit cela, je t’invite tout de même à lire jusqu’à la fin, car, il y a une question qui me taraude l’esprit.

      J’aimerais bien savoir quels morceaux en mode Tribe/Hardtek, HardTechno, Tribal, Mental ou Acid tu aurais toi même choisi pour cet article en mode S2T ? N’hésite surtout pas à me faire part de TES propositions dans la section commentaires disponible ci-dessous^^ ! Et, si tu as d’autres idées de contenus à traiter, notamment en mode liste/top (mais pas seulement !), je t’encourage également à m’en faire part dans cette même section commentaires. Tu peux aussi partagé, et cela me ferais vraiment plaisir, tes diverses anecdotes de teufeur, clubbeur, ou tout simplement de fana de musique électronique^^.

      Quelle est la suite ?

      Mon prochain article sera du même type, mais avant tout, j’aimerais élaborer une sorte de « millésime de l’année 2021 », comme ce fut le cas en début d’année, avec 15 Vinyles Au Top sortis en 2020 (partie 1 et 2). Dans tous les cas, attends-toi à voir arriver dans les semaines ou les mois à venir, une chronique similaire pour la House/Techouse, la Deep et la Dub, ainsi qu’une autre en mode Ambient/XP/Electronica ! Bien entendu, il s’agit là d’un travail de très longue haleine, il faudra donc être patient. J’ai parfois l’impression d’être très lent pour sortir mes contenus écrits… Mais en même temps, je préfère privilégier la qualité plutôt que la quantité… Et puis franchement : on est pas bien là, sur LeDiscographe.fr^^ ? Allez, à très bientôt j’espère !

      Tu as aimé cette chronique ? Alors, je t’invite vraiment à la partager autour de toi et surtout, à t’inscrire à la newsletter, car elle te donnera accès, tout au long de l’année, à de nombreux contenus supplémentaires en totale exclusivité^^ ! Pense également à me suivre sur Facebook, Instagram & Twitter, ainsi que sur le Chanel YouTube officiel du blog LeDiscographe.fr. Peace !

      Klark D. pour LeDiscographe.fr

        10 Comments

        • Reply
          Aztekdumal
          novembre 6, 2021 at 12:05

          Hé trop cool Klark ! Enfin tu sors cet article ! Mais ça valait le coup d’attendre ! Bravo, gros taf sur cette chronique (bon moi j’aurais mis d’autres tracks encore mais bon je comprend qu’à un moment donné voila…)

        • Reply
          Beatitude
          novembre 6, 2021 at 1:06

          Oui !! Trop bien Philou ! Que de souvenirs… Je t’embrasse 😉

        • Reply
          Romain le bo
          novembre 7, 2021 at 9:18

          Putain Speedy J… c’est vrai que tu l’avais pas mis celui la dans la chronique du même style au tu sais, celle axée tech ? Mais ouais ça déchire grave t’a liste, et puis les morceaux du mix DJ Kraft et celui du Tribal Techno, putain ce qu’on les as limés ces CDs de mix ! La belle époque hein Klark ?

          • Reply
            Klark D.
            novembre 9, 2021 at 10:31

            Yes @Romain Le Bo ! C’était la belle époque comme tu dis. Et c’est aussi parce que je suis un grand nostalgique de cette époque que je me suis lancé dans le blogging il y a plus de 6 ans maintenant! Putain parfois j’ai l’impression de causer comme un vieux con la… 😉

            Nan mais c’est important je trouve de continuer à promouvoir et de perpétuer la culture électro-underground, alternative et indépendante, telle que nous l’avons nous même connue !

        • Reply
          Klark D.
          novembre 9, 2021 at 11:06

          Ah et n’oubliez pas les ami(e)s ! Cet article vient en complément d’une émission musicale complète sur les genres Tribe/Hardtek (B-Face, saison 3 – épisode 1), qui est disponible dans son intégralité, sur le channel YouTube officiel du blog LeDiscographe.fr (en intégralité = version audiovisuelle complète en fait)

          Voici le lien d’accès direct à tous les épisodes de B-Face depuis le début de la saison 1 jusqu’à ce fameux épisode spécial Tribe/Hardtek et autres sonorités de teufs : -> https://youtube.com/playlist?list=PLlm3BqkD2h-5LRBbQ0ZwBbuzx6lQ0y-xY

        • Reply
          Titi & Gromi
          novembre 9, 2021 at 12:11

          Yeeeeeessss ! Trop bien Philou !!! Je suis un grand fan du son de FKY et j’ai bien vu dans l’émission que tu adores aussi, et dans l’article aussi tu lui rends honneur à notre grand Francky nationnal comme tu dis si bien, c’est de la balle continue comme ça mec

        • Reply
          Oldschool Raver
          novembre 10, 2021 at 8:35

          C’est aberrant je trouve ! Personne n’a fait attention ou n’a remarqué que l’article est en fait dédié à Steve Maia-Caniço, mort en 2019 à cause de cette charge policière près de Lyon ? C’était lors de la fête de la musique en 2019. Bon, quoi qu’il en soit, je trouve ça bien que l’auteur de cet article ait décidé de poser une attention particulière pour cette personne disparue dans des circonstances plutôt bizarres ! D’ailleurs il en a pas fait pub dans son émission, je trouve ça suffisamment intéressant pour être notifié !

          • Reply
            Klark D.
            novembre 10, 2021 at 9:58

            Merci beaucoup à toi @OLDSCHOOL RAVER, pour ton commentaire ! Je l’ai validé justement parce que tu as raison : j’en ai pas fais pub comme tu le dis si bien mais c’est pour des raisons morales que tout le monde peut imaginer je suppose 😉 Après c’est vrai que personne n’en a parlé jusqu’à présent, mis à part toi (merci en tout cas de l’avoir constaté, car je ne fais pas du tout cela pour récupérer quoi que ce soit hein^^!). Bonne journée à toi et surtout : merci à toutes et à tous pour vos soutient, vos réactions et vos commentaires vraiment sympathiques d’ailleurs, concernant mon activité de créateur de contenus axés vinyles et musiques électroniques 😉

            Vous êtes super bienveillants et les conseils que je reçois en MP sont toujours très intéressants et constructifs, donc c’est vraiment cool ! 🙂

        • Reply
          HEROICSONICMAN
          novembre 19, 2021 at 9:54

          Pas parfait, peu mieux faire ! C’est incomplet… Mais je dois reconnaitre qu’il y a eu un gros travail d’effectué sur ce dossier ! Bravo quand même !

          • Reply
            SkyTek
            novembre 20, 2021 at 8:57

            C’est vrai qu’il manque des trucs mental un peu + et des sons de l’Est mais l’auteur en parle à la fin de l’article : il a fait ses choix, tout simplement ! Moi je trouve que ça permet de remettre des noms sur pas mal de tracks que j’adoraient et que j’adore enkor donc c’est pas mal quand mem

        Leave a Reply