0
Chroniques du Microsillon

15 disques au top sortis en 2020 [Partie 1/2]

Introduction :

Ça y est ! LeDiscographe.fr est de retour avec un tout nouvel article , uniquement disponible dans la rubrique Chroniques du Microsillon, et qui s’intitule « 15 disques au top sortis en 2020 ! ». L’objectif de cette chronique (en 2 parties), c’est de te proposer une sélection de quinze vinyles au top du top, tous styles confondus, et tous sortis au courant de l’année 2020 dans les bacs de nos disquaires favoris !

Une première pour LeDiscographe.fr !

Comme tu pourras le constater tout à l’heure, une vidéo Unboxing Vinyles (elle aussi en 2 parties), spécifiquement taillée pour la chaîne YouTube officielle du blog LeDiscographe.fr accompagnera l’ensemble de mes propos. Il s’agit là d’une véritable nouveauté sur mon blog ! Alors j’espère vraiment que ça te plaira ! Car je n’ai pas hésité une seconde à y mettre tout mon petit cœur à l’ouvrage^^ !

Donc, dans ce nouvel opus, tu trouveras une foultitude d’œuvres analogiques orientées Techno, mais aussi House, IDM/Electronica, Tribe/Hardtek, etc., etc. Une sélection éclectique comprenant 15 vinyles au total ; tous ont été sélectionnés par mes soins, spécialement pour l’occasion ! Enfin, on clôturera cet article avec une œuvre plutôt… Ovniesque dans son genre ! Mais je ne t’en dirais pas plus : je préfère te laisser découvrir tout cela par toi même 😉 et avant d’entrer dans le vif du sujet, je souhaitais t’apporter quelques informations en sus.

Quelques précisions supplémentaires :

Tout d’abord, je tenais à te rappeler que, comme ce fut le cas pour «50 Techno Tracks cultes pour ta collection de vinyles », mon principal objectif avec ce type d’article est de promouvoir la culture de la musique électronique underground, alternative et indépendante… À l’aide de contenus que je crée spécialement pour l’occasion. J’aimerais aussi accompagner un maximum les fans de musiques électroniques au format vinyle, les aiguillés (en toute humilité), par le partage de mes propres coups de cœurs et autres trouvailles musicales.

La liste des vinyles que je te présenterais dans les deux parties de cet article n’est ni exhaustive ni parfaite ! Elle est issue de mes propres influences et de mes propres goûts en matière de musique électronique. Cette liste n’engage que moi. Alors, n’hésite pas à m’indiquer dans les commentaires en bas de cette page si tu préférerais y voir d’autres skeuds, d’autres tracks… Ou quels sont ceux qui t’ont particulièrement inspiré au courant de l’année passée ? Perso, je suis d’une nature assez curieuse. Alors cela m’intéresserait vraiment de connaître ton avis ! Les commentaires sont là pour ça, alors surtout : n’hésite pas^^ !

Et ce n’est pas tout !

En effet, sache que d’autres articles du même genre arriveront dans les mois à venir. Je travaille également à l’écriture de deux ou trois ebooks vraiment cool ! C’est en tout cas par l’intermédiaire de ce blog et de mes prochains ebooks que je compte développer mon concept à son maximum ! Et j’espère sincèrement qu’en tant qu’internaute fan de musiques électroniques, tu seras de la partie^^ ! Sur ce, je te souhaite une bonne lecture et n’oublie pas de partager cette nouvelle chronique sur tes réseaux sociaux ! Je suis certain qu’elle plaira à bon nombre de passionnés dans notre genre.

Inscris-toi à la newsletter, et bénéficie de nombreux avantages !

En t’inscrivant à la newsletter du blog LeDiscographe.fr, tu seras prioritairement averti de l’arrivée de nouveaux articles de blog, ou d’une nouvelle vidéo sur ma chaîne YouTube. Aussi et surtout, tu recevras tout au long de l’année, de nombreux contenus exclusifs (articles, podcasts, mix, etc.).

Tu profiteras aussi de tarifs préférentiels dans LeDiscoshop (seuls les abonné(e)s à la newsletter auront accès à tous ces avantages). Alors si toi aussi tu aimerais faire partie de la grande famille LeDiscographe, n’hésite pas une seule seconde ! C’est gratuit, sans engagement(s) et cela ne te conférera que des avantages bien sympas^^ !

Et tu n’as pas tout vu, car, en cadeau :

Tu recevras un guide pour préserver tes vinyles de l’usure prématurée, ainsi qu’un extrait de mon dernier livre numérique : l’Almanach officiel du blog LeDiscographe.fr, regroupant 10 interviews exclusives ! Enfin, tu recevras l’un de mes derniers deux titres, The MonkyFloor EP, en plus, comme je te l’ai expliqué plus haut, de nombreux articles, chroniques disques et autres podcasts, uniquement disponibles au travers de l’inscription à la newsletter (qui est 100 % gratuite et sans aucun engagement de rien du tout). Plus d’informations ici.

La newsletter est gratuite et te donnera accès à de nombreux contenus exclusifs.

    Ah ! Une dernière chose :

    Afin que tu puisses écouter (au moins en partie) les skeuds que je présente dans cet article, la vidéo YouTube Unboxing vinyles spéciale sélection 2020 (également disponible dans la playlist Chroniques du Microsillon sur ma chaîne YouTube officielle), contient de chouettes extraits audiovisuels^^ ! C’est même l’une des grandes forces de mes vidéos Unboxing ! Et puis comme ça, tu pourras te faire une bonne idée du type de sons que j’aime présenter et mettre en avant dans mes propres productions (qu’il s’agisse de contenus écrits et/ou audiovisuels). Et maintenant, passons aux choses sérieuses ! En te souhaitant bon visionnage, mais aussi, et surtout, bonne lecture !


    Allez, on y GO !

    15 vinyles au top sortis en 2020 [Partie 1/2] !


    Vinyle no° 01 : Rone – Room with A View.

    On commence tranquillement avec un double LP bien sympa, signé de l’artiste parisien Rone ! Niveau style, je dirais qu’on est sur un Boards Of Canda Like… Évidemment, l’artiste français à son propre style… et c’est là tout l’intérêt de ce double 12  » ^^ ! J’ai véritablement accroché aux sonorités de l’album ; l’une de mes œuvres préférées en 2020… et une excellente surprise au passage ! Une version Color Édition silver marbrée existe également…


    Vinyle no°02 : BLO Blue EP sur le Piff Records 06.

    Second skeud de cette chronique spéciale millésime 2020, Blue EP sur le Piff Records 06 : de la House/Deep House à la sauce british, comme on aime sur LeDiscographe.fr ! Niveau sonorités, c’est classe et ça sonne bien ! Si tu aimes la House, la Techouse, et la Deep House, cet EP ne pourra que te plaire ! Un vinyle qui s’accordera parfaitement avec bon nombre de plaques anciennes ou récentes…


    Vinyle no° 03 : Dots & Pearl 6 sur Cocoon Recordings !

    Il m’était impossible de ne pas inclure à ce top 15 ce qui d’après moi, restera sans aucun doute l’une des meilleures séries de compilations Techno/Techouse de ces derniers temps ! Et en mode Various Artists qui plus est ! Le label Cocoon Recordings nous a proposé en 2020 sa 6e édition de la compil’ Dots & Pearl ; un double vinyle également, et de haute volée ! D’ailleurs, chaque édition est un bon cru ! Sur Dots & Pearl 6, j’ai particulièrement apprécié les tracks « Call Of Origin » (by Fabe), « Origo » (by Adana Twins), « Spectrae » (by Radu Dracul), et bien entendu « Perpetua mobilia » (signé Rico Puestel : j’adore ce producteur)…


    Vinyle no°4 : Oblate Records 001.

    Oblate 001 est une œuvre magnifique, avec de superbes tracks et une pochette type Gatefold franchement bien foutue ! Il s’agit d’un double LP en provenance de Suisse, comportant deux vinyles 180g de couleur blanche ! Le tout est sorti en février 2020 à 200 exemplaires en série limitée… L’un de mes albums préférés depuis un an. Et une superbe pièce de collection ! Une œuvre puissante, originale et carrément bien née !  


    Vinyle no° 5 : Layton Giordani — New Generation [Drumcode 231 LP].

    Tout comme le Oblate 001, New Generation signé de l’artiste Layton Giordani est également un double LP. Et celui-ci m’a vraiment laissé sur le cul ! Un mastering au top (forcément, on est chez Drumcode), des synthés splendides, et des kicks puissants : une combinaison parfaite pour ce magnifique double 12  » en mode Color Edition, qui ne laissera personne indifférent ! Et en plus, on y trouve pas mal de Featuring bien sympas !


    La suite ? Au prochain épisode !

    Et voilà^^ ! 15 disques au top sortis en 2020 [partie 1/2] c’est déjà fini, mais on se retrouve tout de suite, pour la suite de l’épisode ! J’espère que ce genre de contenu te plaît et qu’il t’aura donner envie de lire la suite et pourquoi pas, de visionner les deux vidéos que j’ai réalisés spécialement pour l’occasion^^ ! Si j’ai fait le choix de séparer cette Chronique du Microsillon en deux parties distinctes au format « un tiers/deux tiers », c’est parce que j’ai décidé de construire cette partie no° 1 comme une grande introduction, une sorte de mise en bouche si tu préfères, qui nous permettra d’enchainer véritablement par la suite, tout en donnant un maximum de visibilité aux œuvres que je présente dans les deux parties de cet article de blog.

    Pour lire la suite :

    Tu as aimé cette chronique ? Alors, je t’invite vraiment à la partager autour de toi et surtout, à t’inscrire à la newsletter, car elle te donnera accès, tout au long de l’année, à de nombreux contenus supplémentaires en totale exclusivité^^ ! Sur ce, je te laisse, et je t’invite à me rejoindre, pour la seconde et dernière partie de cette spéciale millésime 2020.

    Klark D. pour LeDiscographe.fr

      5 Comments

      • Reply
        Titi & Gromi
        février 25, 2021 at 8:48 pm

        Excellent article ! Vivement la partie 2 l’ami :-)^^ Et bravo pour ton travail, on voit que tu fais ça sérieusement en tout cas…

      • Reply
        Aztechdumal
        février 26, 2021 at 9:00 am

        De la balle Philippe ! Comme d’hab ! Continu comme ça 😉

      • Reply
        ThugLifeStory
        mars 1, 2021 at 9:04 am

        Bravo pour ta chronik, un peu trop courte pour moi cette partie 1 mais j’ai envie de te dire : vivement la suite quand même^^ !

      • Reply
        Julien Robert
        mars 3, 2021 at 8:06 am

        Un seul commentaire, vivement les 2/3 restants!

        • Reply
          Klark D.
          mars 3, 2021 at 10:35 am

          Merci à toi, Julien et rdv samedi 06 Mars 2021 vers 12h pour la suite^^ !
          PS : j’ai aussi vu que tu t’es inscris à la newsletter de mon blog ! Tu as rejoins la grande famille LeDiscographe.fr et ça, ça me fait vraiment plaisir^^! Merci du fond du cœur, car nous sommes de plus en plus nombreux et ça, c’est vraiment génial !

      Leave a Reply