0
Chroniques du Microsillon

23 disques au top sortis en 2022 !

Nous y voilà !

Le début d’année 2023 est déjà à nos portes ! Le temps passe tellement vite, n’est-ce pas ?… Alors c’est parti pour le millésime de l’année 2022 en matière de musique électronique underground, alternative et indépendante, au format vinyle ! Ah et si tu fais partie de mes followers les plus assidus, tu l’auras sans doute déjà constaté… Ma sélection annuelle s’étend désormais à 23 disques vinyles, au lieu de 15 habituellement ! Plutôt cool ça, qu’en pense-tu ?

Ah et si tu te demandes pourquoi 23 plutôt que 20… Ou carrément 25, et bien sache que je n’ai moi-même pas vraiment de réponse^^! À vrai dire, je trouve que ça sonne plutôt bien, rapport au titre de cette nouvelle chronique du Microsillon… Et puis, au final, pourquoi pas une sélection de 23 ? D’autant plus que celle-ci comportera, entre autres choses, plusieurs productions analogiques signées d’un même label (ce qui n’est pas habituel sur LeDiscographe.fr, on est d’accord… Mais cette année, on fera l’exception parce que j’estime que ça en vaut carrément la peine !)… Du coup, c’est surtout histoire de varier un maximum les plaisirs que j’ai décidé de faire évoluer les choses.

Alors Drum & Bass, Techno, Minimale, Micro-House, Mélodique Techno, Deep Techno, Tribe/Hardtek & Pumpin Tribe… Voila le programme de cette nouvelle édition de mon millésime annuel en matière de musiques électroniques au format vinyle ! Sur ce, trêve de blablas ! Maintenant que les choses sont dites, je te propose d’attaquer tout de suite, avec les colonnes de ce dernier gros dossier de l’année 2022, qui est uniquement disponible sur LeDiscographe.fr, section Blog, rubrique « Chronique du Microsillon ! ».

En préambule :

Je vais être direct : malgré le fait que de magnifiques pépites soient arrivées dans les bacs au cours des douze derniers mois, je dois bien t’avouer qu’il ne m’a pas été très facile d’ériger cette fameuse sélection millésimée 2022… À vrai dire, je me suis retrouvé en galère les six premiers mois de l’année, parce que rien ne me plaisait réellement dans les catalogues de mes disquaires habituels.

Cependant, ne t’y méprends pas : il n’y a rien de péjoratif dans mes propos ! Et puis j’ai finalement quand même trouvé mon bonheur, avec un peu de patiente et un chinage un peu plus intensif certes, mais ça en valait la peine, comme tu le verras plus bas ! Et rapport à Toolbox Records (ainsi que Techno Import, dans une moindre mesure), ce sont des boutiques dans lesquelles j’ai toujours trouvé mon bonheur, et avec lesquelles j’ai été (la plupart du temps) tout à fait satisfait. D’ailleurs c’est bien chez eux que je commande, à titre perso, la plupart de mes nouveautés, ceci depuis de nombreuses années.

Seuls les vinyles d’occasion et les raretés que je me fournis proviennent de chez mon poto Vlad’, Digger professionnel dont tu as déjà entendu parler sur ma chaine YouTube et par ici… Et avec lequel je suis en partenariat privilégié. Du coup, si tu es à la recherche de vinyles en particulier n’hésite pas à me contacter^^ ! Plus d’informations par ici.

Klark D. pour LeDiscographe.fr

Avant d’attaquer le prochain paragraphe, je tenais à féliciter certains labels français (et allemands) que tu auras l’occasion de découvrir (ou de redécouvrir) au travers de cet article. Ils ont fait le taf bien comme il faut en 2022 ! Et ceci étant dit, je préfère te laisser découvrir tout ça, approfondir la lecture de cette nouvelle Chronique du Microsillon par toi-même, afin que tu puisses te faire TA propre idée (et pourquoi pas, ta petite sélection perso)… Allez c’est parti les ami(e)s^^ !

2022 : une année en demi-teinte, musicalement parlant…

Les années précédentes, j’avais tellement l’embarras du choix que j’étais obligé de me limiter, faire de petites concessions par-ci, par-là… Or, en ce qui concerne l’année 2022, ce fut tout à fait l’inverse ! Du coup, pour ce dernier trimestre de l’année, je te sors cette chronique sans avoir sélectionné le moindre skeud Ambient ou Expérimental (pour exemple) ! C’est bien dommage. Car, au départ, je souhaite chaque année pouvoir te proposer une sélection — la plus pointue, et la plus éclectique au possible — avec une majorité de disques vinyle dont je suis pratiquement certain qu’après la sortie de mon article, ils seront (pour la plupart), encore trouvable dans les bacs de nos disquaires préférés !

Cette situation est suffisamment particulière (et de moins en moins rare), pour être citée. Du coup, je tenais quand même à t’en parler vite fait, avant de me lancer dans la présentation de ce fameux « Top 23 spéciale sélection millésimée 2022 ». Pas d’inquiétude cependant ! Car comme je te le disais plus haut, j’ai tout de même déniché un peu plus d’une vingtaine de disques au top du top, et c’est bien évidemment de ceux-là que nous allons parler ce jour, dans ce tout nouvel article de blog, qui est uniquement disponible dans la rubrique Chroniques du Microsillon, et qui s’intitule donc « 23 disques au top sortis en 2022 ! ».

Pour rappel, l’objectif de cette Chronique du Microsillon, c’est de te proposer une sélection de 23 disques au top du top, à découvrir pour éventuellement pouvoir complémentariser TA propre discographie, avec des œuvres triées sur le volet, rien que pour nous autres, passionné(e)s de musiques électroniques au format vinyle ! Tous les styles musicaux peuvent être représentés dans ces millésimes annuels (ou presque), et toutes ces plaques (à une ou deux rares exceptions prêt), sont effectivement sorties au cours de l’année en question, dans les bacs de nos disquaires favoris (ou à défaut, en toute fin d’année d’avant) !

Inscris-toi à la newsletter, et bénéficie de nombreux avantages !

En t’inscrivant à la newsletter du blog LeDiscographe.fr, tu seras prioritairement averti de l’arrivée de nouveaux articles de blog, ou d’une nouvelle vidéo sur ma chaîne YouTube. Aussi et surtout, tu recevras tout au long de l’année, de nombreux contenus exclusifs (articles, podcasts, mix, etc.).

Tu profiteras aussi de tarifs préférentiels dans LeDiscoshop (seuls les abonné(e)s à la newsletter auront accès à tous ces avantages). Alors si toi aussi tu aimerais faire partie de la grande famille LeDiscographe, n’hésite pas une seule seconde ! C’est gratuit, sans engagement(s) et cela ne te conférera que des avantages bien sympas^^ !

Et tu n’as pas tout vu, car, en cadeau :

Tu recevras un guide pour préserver tes vinyles de l’usure prématurée, ainsi qu’un extrait de mon dernier livre numérique : l’Almanach officiel du blog LeDiscographe.fr, regroupant 10 interviews exclusives ! Enfin, tu recevras l’un de mes derniers deux titres, The MonkyFloor EP, en plus, comme je te l’ai expliqué plus haut, de nombreux articles, chroniques disques et autres podcasts, uniquement disponibles au travers de l’inscription à la newsletter (qui est 100 % gratuite et sans aucun engagement de rien du tout). Plus d’informations ici.

La newsletter est gratuite et te donnera accès à de nombreux contenus exclusifs.

    Et ce n’est pas tout !

    En effet, afin que tu puisses écouter (au moins en partie), les tracks dont je parle dans cette Chronique du Microsillon, je t’ai préparé une jolie playlist YouTube, comprenant la majorité des titres inhérent à cet article. J’ai également enregistré — spécialement pour l’occasion — un épisode de mon émission phare intitulée B-Face (qui est uniquement disponible sur le Chanel YouTube officiel du blog LeDiscographe.fr), et qui est entièrement consacré à des disques et des tracks présentés dans cet article de blog. Voilou ! Maintenant que tout a été dit, je te propose que nous passions (enfin lol^^), aux choses sérieuses ! En te souhaitant bonne lecture et bonne écoute !


    Entrons dans le vif du sujet :

    23 disques au top sortis en 2022

    Une sélection millésimée by Klark D. pour LeDiscorgaphe.fr !


    Vinyle no° 01 : Miss Kittin & The Hacker Third Album

    L’un des duos les plus mythiques de la scène électro est enfin de retour ! Treize années après leur précédente release… Moins minimaliste que « The First Album » sortit en 2001 et moins électro-pop que « Two », paru en 2009, ce « Third Album » distille — avec brio — divers types de sonorités issues de la rave culture. Un EP blindé de consonance vintage.

    Pour Miss Kittin & The Hacker, il s’agit d’un retour aux fondamentaux qui fera, à coup sûr, le bonheur de nombreux musicos avertis !

    Klark D. pour LeDiscographe.fr

    Vinyle no° 02 : The Pitter Patter EP, by Guiohm & Wetsuit [Minim Records 008]

    Second skeud de cette chronique en mode spéciale millésime 2022, The Pitter Patter EP sur le Minim Records 008 by Guiohm & Wetsuit ! Un disque très classieux dans son genre (Minimal/Micro House). C’est hyper pointu et ça sonne au top ! Une très jolie production, vraiment sympathique, avec des sonorités jazzy et tout… Sur LeDiscographe.fr : on adore !

    Le track Gensuit by Guiohm, sur le MNM008 : un morceau tellement incroyable… Une balade superbement jazzy !

    Commentaires des utilisateurs Miscellaneous Monk & LiminalLiminal, sur YouTube.

    Vinyle no° 03 : Bedtime Stories by Mothership [MB051]

    Alors les productions Minibar Records : j’adore ! On est clairement dans un concept se situant entre la Minimale la plus épurée, et la Micro-House la plus classe qui soit ! Chaque skeud rappellera à nos oreilles la signature typique de ce magnifique label français, et pourtant… Je me surprends constamment à surkiffer chacune des nouveautés sorties sur cette maison d’édition. Un label que je félicite pour tout le travail accompli jusqu’ici^^ !

    Vinyle no° 04 : Robert Armani Bass 1990’s [TPV03]

    Robert Armani, de son vrai nom Robert Woods, est un producteur/compositeur de musique électronique originaire de Chicago et affilié aux genres House Music, Techno et plus particulièrement Hard/Acid Techno. Pour son dernier skeud, je n’ai pas grand-chose à en dire… Si ce n’est que la piste Bass 1990’s est une pure bombe de son orientée Deep/Acid Techno bien oldschool ! Vraiment sympa ce track et rien que pour ça, il peut être très intéressant de l’intégrer à la discographie d’un mélomane averti ^^ !

    Vinyle no° 05 : Brenno Dellavecchia — Old Tapes [IAL001]

    Sur le tout nouveau label intitulé «Introspection Audio Limited » (que je découvre en même temps que vous), je demande « Old Tapes », signé Brenno Dellavecchia. Cet EP au format 12  » (en finition grise marbrée limitée à 300 exemplaires uniquement) porte très très bien son nom. En effet, les sonorités inhérentes à ce deux titres sont axées Deep & Dub Techno avec un cachet véritablement oldschool qui plaira à de nombreux passionnés de musiques électroniques ! Une pépite en son genre.

    Première sortie du label indépendant né dans les Alpes suisses. Présentation d’un single aux orientations Deep/Dub Techno accompagné d’un remix d’un pionnier de la musique électronique : Anton Zap.

    Fiche d’information de la distribution.

    Vinyle no° 06 : Solee — Bariel & Vivo sur le Futur Romance [FUR07]

    Solee, de son vrai nom Normen Flaskamp a commencé à produire de la musique électronique à la fin des années 90, mais ce n’est qu’à partir de 2006 qu’il se fera connaître sous son nouvel alias (Solee donc), le propulsant vers de nouveaux sommets en matière de House et Techno. Futur Romance, c’est un tout nouveau label, créé par le producteur en question, en 2021. Quant au FUR07, il s’agit d’une superbe œuvre existante au format numérique comme analogique. La production est axée Dark/Minimal & Mélodique Techouse. Une pure bombe dans son genre !

    Vinyle no° 07 : Sven Väth — Catharsis [CORLP050]

    Est-il encore nécessaire de te présenter Sven Väth : The Godfather Of Techno ? L’un de mes artistes préférés, et de loin… Et pour cause ! C’est l’un des derniers mondialement reconnus, en place depuis plusieurs dizaines d’années maintenant, qui continue à se produire en live à l’ancienne, avec simplement deux platines Technics SL1210 MK2/M3D ou M5G, un mixer Allen & Heath Xone 92… Et surtout : son bac de tueur ! Sven Väth n’utilise aucun artifice, si ce n’est les filtres de sa table de mixage [si on peut appeler cela un artifice^^lol !] ;

    Pour lui comme pour nous autres, passionné(e)s par le djing au format vinyle, rien ne vaut l’art subtil du mélange des fréquences et bien évidemment, du calage au tempo !

    Klark D. pour LeDiscographe.fr

    Cependant, si Baba Sven (c’est comme cela que ses compatriotes allemands le surnomme), n’en est pas à son coup d’essais en terme de productions audio, c’est pour ma part son œuvre la plus aboutie, la plus élégante, la plus éclectique ! 13 morceaux dispatchés sur 3*12 » composent le CROLP050, dont les fameux singles Ferien (sortit en 2021), et Mystic Voices, qu’il a composé avec l’aide de l’un des meilleurs producteurs signés sur le label de Sven Väth (Cocoon Recording), j’ai nommé le seul, le grand l’unique : Gregor Tresher ! Et rien que pour ces deux singles, ça vaut la peine d’ajouter Catharsis à sa propre discographie… Même si clairement, l’album en entier est une tuerie et je suis sérieux… Il s’agit là d’une valeur sure !

    Et moi qui t’annonçais en tout début de chronique qu’il n’y avait rien d’intéressant cette année à se mettre sous la dent en matière d’Ambient/XP/Electronica, sache que dans Catharsis, tu trouveras tout de même un peu d’Ambient/Electronica… En sus de supers-productions axées Trance/Mélodique Techno à l’allemande ; le fameux Sound Of Frankfurt, qui fait l’ADN même du label Cocoon Recording.

    Klark D. pour LeDiscographe.fr

    Vinyle no° 08 : Sven Väth — Mystic Voices [COR12171]

    Autre proposition du label Cocoon Recording, signé papa Sven : Mystic Voices, dont je parlais un peu plus haut déjà puisqu’en plus de Catharsis, la plupart des productions les plus dansantes de l’album ont également été pressées au format EP/Single. Le track Ferien a également eu le droit à son Single même si celui-ci est sortit en 2021…

    Vinyle no° 09 : Sven Väth — Ferien [COR12170]

    Alors contrairement aux autres productions Cocoon présentées au sein de cet article de blog, Ferien est sorti en 2021. Le track faisant tout de même partie intégrante de l’album Catharsis, dont je te parlais un peu plus haut, je ne considère pas qu’il s’agisse d’une « exception à la règle du millésime » (qui, je le rappelle, m’impose de te proposer une sélection unique de vinyles, tous triés sur le volet… Et tous sortis pendant l’année en cours). D’autant plus que ce morceau est excellentissime dans son genre : efficacité musicale et esthétique sonore sont au rendez-vous… Pour le plus grand plaisir de nos oreilles^^ !

    Vinyle no° 10 : Metal Master — Spectrum [Bart Skils & Weska Reinterpretation]

    Spectrum, by Metal Masters est un track Trance datant de 1993. Il est aujourd’hui de retour avec une version entièrement remixée par Bart Skils, Weska & Sven Väth ! Le morceau est vraiment magnifique ! Et le disque aussi !

    This is an old Classic Trance tune that has been remixed… It was by Sven Vath & probably co produced by others… Was released on the legendary Harthouse label.. This remix is good, however not a touch on the original track

    Age Of Progressive [commentaireYouTube]


    Vinyle no° 11 : Extrawelt Schöne Neue [édition spéciale]

    Extrawelt est de retour avec une Color édition (blanche) de sa magnifique release intitulée : « Schöne Neue Extrawelt ». Il s’agit d’un Gatefold (3×12 ») unique en son genre, parce qu’il comprend l’ensemble des tracks inhérent à l’œuvre, en version originale, mais aussi et surtout l’ajout d’une piste inédite : « Bright