0
Chroniques du Microsillon

23 disques au top sortis en 2022 !

Nous y voilà !

Le début d’année 2023 est déjà à nos portes ! Le temps passe tellement vite, n’est-ce pas ?… Alors c’est parti pour le millésime de l’année 2022 en matière de musique électronique underground, alternative et indépendante, au format vinyle ! Ah et si tu fais partie de mes followers les plus assidus, tu l’auras sans doute déjà constaté… Ma sélection annuelle s’étend désormais à 23 disques vinyles, au lieu de 15 habituellement ! Plutôt cool ça, qu’en pense-tu ?

Ah et si tu te demandes pourquoi 23 plutôt que 20… Ou carrément 25, et bien sache que je n’ai moi-même pas vraiment de réponse^^! À vrai dire, je trouve que ça sonne plutôt bien, rapport au titre de cette nouvelle chronique du Microsillon… Et puis, au final, pourquoi pas une sélection de 23 ? D’autant plus que celle-ci comportera, entre autres choses, plusieurs productions analogiques signées d’un même label (ce qui n’est pas habituel sur LeDiscographe.fr, on est d’accord… Mais cette année, on fera l’exception parce que j’estime que ça en vaut carrément la peine !)… Du coup, c’est surtout histoire de varier un maximum les plaisirs que j’ai décidé de faire évoluer les choses.

Alors Drum & Bass, Techno, Minimale, Micro-House, Mélodique Techno, Deep Techno, Tribe/Hardtek & Pumpin Tribe… Voila le programme de cette nouvelle édition de mon millésime annuel en matière de musiques électroniques au format vinyle ! Sur ce, trêve de blablas ! Maintenant que les choses sont dites, je te propose d’attaquer tout de suite, avec les colonnes de ce dernier gros dossier de l’année 2022, qui est uniquement disponible sur LeDiscographe.fr, section Blog, rubrique « Chronique du Microsillon ! ».

En préambule :

Je vais être direct : malgré le fait que de magnifiques pépites soient arrivées dans les bacs au cours des douze derniers mois, je dois bien t’avouer qu’il ne m’a pas été très facile d’ériger cette fameuse sélection millésimée 2022… À vrai dire, je me suis retrouvé en galère les six premiers mois de l’année, parce que rien ne me plaisait réellement dans les catalogues de mes disquaires habituels.

Cependant, ne t’y méprends pas : il n’y a rien de péjoratif dans mes propos ! Et puis j’ai finalement quand même trouvé mon bonheur, avec un peu de patiente et un chinage un peu plus intensif certes, mais ça en valait la peine, comme tu le verras plus bas ! Et rapport à Toolbox Records (ainsi que Techno Import, dans une moindre mesure), ce sont des boutiques dans lesquelles j’ai toujours trouvé mon bonheur, et avec lesquelles j’ai été (la plupart du temps) tout à fait satisfait. D’ailleurs c’est bien chez eux que je commande, à titre perso, la plupart de mes nouveautés, ceci depuis de nombreuses années.

Seuls les vinyles d’occasion et les raretés que je me fournis proviennent de chez mon poto Vlad’, Digger professionnel dont tu as déjà entendu parler sur ma chaine YouTube et par ici… Et avec lequel je suis en partenariat privilégié. Du coup, si tu es à la recherche de vinyles en particulier n’hésite pas à me contacter^^ ! Plus d’informations par ici.

Klark D. pour LeDiscographe.fr

Avant d’attaquer le prochain paragraphe, je tenais à féliciter certains labels français (et allemands) que tu auras l’occasion de découvrir (ou de redécouvrir) au travers de cet article. Ils ont fait le taf bien comme il faut en 2022 ! Et ceci étant dit, je préfère te laisser découvrir tout ça, approfondir la lecture de cette nouvelle Chronique du Microsillon par toi-même, afin que tu puisses te faire TA propre idée (et pourquoi pas, ta petite sélection perso)… Allez c’est parti les ami(e)s^^ !

2022 : une année en demi-teinte, musicalement parlant…

Les années précédentes, j’avais tellement l’embarras du choix que j’étais obligé de me limiter, faire de petites concessions par-ci, par-là… Or, en ce qui concerne l’année 2022, ce fut tout à fait l’inverse ! Du coup, pour ce dernier trimestre de l’année, je te sors cette chronique sans avoir sélectionné le moindre skeud Ambient ou Expérimental (pour exemple) ! C’est bien dommage. Car, au départ, je souhaite chaque année pouvoir te proposer une sélection — la plus pointue, et la plus éclectique au possible — avec une majorité de disques vinyle dont je suis pratiquement certain qu’après la sortie de mon article, ils seront (pour la plupart), encore trouvable dans les bacs de nos disquaires préférés !

Cette situation est suffisamment particulière (et de moins en moins rare), pour être citée. Du coup, je tenais quand même à t’en parler vite fait, avant de me lancer dans la présentation de ce fameux « Top 23 spéciale sélection millésimée 2022 ». Pas d’inquiétude cependant ! Car comme je te le disais plus haut, j’ai tout de même déniché un peu plus d’une vingtaine de disques au top du top, et c’est bien évidemment de ceux-là que nous allons parler ce jour, dans ce tout nouvel article de blog, qui est uniquement disponible dans la rubrique Chroniques du Microsillon, et qui s’intitule donc « 23 disques au top sortis en 2022 ! ».

Pour rappel, l’objectif de cette Chronique du Microsillon, c’est de te proposer une sélection de 23 disques au top du top, à découvrir pour éventuellement pouvoir complémentariser TA propre discographie, avec des œuvres triées sur le volet, rien que pour nous autres, passionné(e)s de musiques électroniques au format vinyle ! Tous les styles musicaux peuvent être représentés dans ces millésimes annuels (ou presque), et toutes ces plaques (à une ou deux rares exceptions prêt), sont effectivement sorties au cours de l’année en question, dans les bacs de nos disquaires favoris (ou à défaut, en toute fin d’année d’avant) !

Inscris-toi à la newsletter, et bénéficie de nombreux avantages !

En t’inscrivant à la newsletter du blog LeDiscographe.fr, tu seras prioritairement averti de l’arrivée de nouveaux articles de blog, ou d’une nouvelle vidéo sur ma chaîne YouTube. Aussi et surtout, tu recevras tout au long de l’année, de nombreux contenus exclusifs (articles, podcasts, mix, etc.).

Tu profiteras aussi de tarifs préférentiels dans LeDiscoshop (seuls les abonné(e)s à la newsletter auront accès à tous ces avantages). Alors si toi aussi tu aimerais faire partie de la grande famille LeDiscographe, n’hésite pas une seule seconde ! C’est gratuit, sans engagement(s) et cela ne te conférera que des avantages bien sympas^^ !

Et tu n’as pas tout vu, car, en cadeau :

Tu recevras un guide pour préserver tes vinyles de l’usure prématurée, ainsi qu’un extrait de mon dernier livre numérique : l’Almanach officiel du blog LeDiscographe.fr, regroupant 10 interviews exclusives ! Enfin, tu recevras l’un de mes derniers deux titres, The MonkyFloor EP, en plus, comme je te l’ai expliqué plus haut, de nombreux articles, chroniques disques et autres podcasts, uniquement disponibles au travers de l’inscription à la newsletter (qui est 100 % gratuite et sans aucun engagement de rien du tout). Plus d’informations ici.

La newsletter est gratuite et te donnera accès à de nombreux contenus exclusifs.

    Et ce n’est pas tout !

    En effet, afin que tu puisses écouter (au moins en partie), les tracks dont je parle dans cette Chronique du Microsillon, je t’ai préparé une jolie playlist YouTube, comprenant la majorité des titres inhérent à cet article. J’ai également enregistré — spécialement pour l’occasion — un épisode de mon émission phare intitulée B-Face (qui est uniquement disponible sur le Chanel YouTube officiel du blog LeDiscographe.fr), et qui est entièrement consacré à des disques et des tracks présentés dans cet article de blog. Voilou ! Maintenant que tout a été dit, je te propose que nous passions (enfin lol^^), aux choses sérieuses ! En te souhaitant bonne lecture et bonne écoute !


    Entrons dans le vif du sujet :

    23 disques au top sortis en 2022

    Une sélection millésimée by Klark D. pour LeDiscorgaphe.fr !


    Vinyle no° 01 : Miss Kittin & The Hacker Third Album

    L’un des duos les plus mythiques de la scène électro est enfin de retour ! Treize années après leur précédente release… Moins minimaliste que « The First Album » sortit en 2001 et moins électro-pop que « Two », paru en 2009, ce « Third Album » distille — avec brio — divers types de sonorités issues de la rave culture. Un EP blindé de consonance vintage.

    Pour Miss Kittin & The Hacker, il s’agit d’un retour aux fondamentaux qui fera, à coup sûr, le bonheur de nombreux musicos avertis !

    Klark D. pour LeDiscographe.fr

    Vinyle no° 02 : The Pitter Patter EP, by Guiohm & Wetsuit [Minim Records 008]

    Second skeud de cette chronique en mode spéciale millésime 2022, The Pitter Patter EP sur le Minim Records 008 by Guiohm & Wetsuit ! Un disque très classieux dans son genre (Minimal/Micro House). C’est hyper pointu et ça sonne au top ! Une très jolie production, vraiment sympathique, avec des sonorités jazzy et tout… Sur LeDiscographe.fr : on adore !

    Le track Gensuit by Guiohm, sur le MNM008 : un morceau tellement incroyable… Une balade superbement jazzy !

    Commentaires des utilisateurs Miscellaneous Monk & LiminalLiminal, sur YouTube.

    Vinyle no° 03 : Bedtime Stories by Mothership [MB051]

    Alors les productions Minibar Records : j’adore ! On est clairement dans un concept se situant entre la Minimale la plus épurée, et la Micro-House la plus classe qui soit ! Chaque skeud rappellera à nos oreilles la signature typique de ce magnifique label français, et pourtant… Je me surprends constamment à surkiffer chacune des nouveautés sorties sur cette maison d’édition. Un label que je félicite pour tout le travail accompli jusqu’ici^^ !

    Vinyle no° 04 : Robert Armani Bass 1990’s [TPV03]

    Robert Armani, de son vrai nom Robert Woods, est un producteur/compositeur de musique électronique originaire de Chicago et affilié aux genres House Music, Techno et plus particulièrement Hard/Acid Techno. Pour son dernier skeud, je n’ai pas grand-chose à en dire… Si ce n’est que la piste Bass 1990’s est une pure bombe de son orientée Deep/Acid Techno bien oldschool ! Vraiment sympa ce track et rien que pour ça, il peut être très intéressant de l’intégrer à la discographie d’un mélomane averti ^^ !

    Vinyle no° 05 : Brenno Dellavecchia — Old Tapes [IAL001]

    Sur le tout nouveau label intitulé «Introspection Audio Limited » (que je découvre en même temps que vous), je demande « Old Tapes », signé Brenno Dellavecchia. Cet EP au format 12  » (en finition grise marbrée limitée à 300 exemplaires uniquement) porte très très bien son nom. En effet, les sonorités inhérentes à ce deux titres sont axées Deep & Dub Techno avec un cachet véritablement oldschool qui plaira à de nombreux passionnés de musiques électroniques ! Une pépite en son genre.

    Première sortie du label indépendant né dans les Alpes suisses. Présentation d’un single aux orientations Deep/Dub Techno accompagné d’un remix d’un pionnier de la musique électronique : Anton Zap.

    Fiche d’information de la distribution.

    Vinyle no° 06 : Solee — Bariel & Vivo sur le Futur Romance [FUR07]

    Solee, de son vrai nom Normen Flaskamp a commencé à produire de la musique électronique à la fin des années 90, mais ce n’est qu’à partir de 2006 qu’il se fera connaître sous son nouvel alias (Solee donc), le propulsant vers de nouveaux sommets en matière de House et Techno. Futur Romance, c’est un tout nouveau label, créé par le producteur en question, en 2021. Quant au FUR07, il s’agit d’une superbe œuvre existante au format numérique comme analogique. La production est axée Dark/Minimal & Mélodique Techouse. Une pure bombe dans son genre !

    Vinyle no° 07 : Sven Väth — Catharsis [CORLP050]

    Est-il encore nécessaire de te présenter Sven Väth : The Godfather Of Techno ? L’un de mes artistes préférés, et de loin… Et pour cause ! C’est l’un des derniers mondialement reconnus, en place depuis plusieurs dizaines d’années maintenant, qui continue à se produire en live à l’ancienne, avec simplement deux platines Technics SL1210 MK2/M3D ou M5G, un mixer Allen & Heath Xone 92… Et surtout : son bac de tueur ! Sven Väth n’utilise aucun artifice, si ce n’est les filtres de sa table de mixage [si on peut appeler cela un artifice^^lol !] ;

    Pour lui comme pour nous autres, passionné(e)s par le djing au format vinyle, rien ne vaut l’art subtil du mélange des fréquences et bien évidemment, du calage au tempo !

    Klark D. pour LeDiscographe.fr

    Cependant, si Baba Sven (c’est comme cela que ses compatriotes allemands le surnomme), n’en est pas à son coup d’essais en terme de productions audio, c’est pour ma part son œuvre la plus aboutie, la plus élégante, la plus éclectique ! 13 morceaux dispatchés sur 3*12 » composent le CROLP050, dont les fameux singles Ferien (sortit en 2021), et Mystic Voices, qu’il a composé avec l’aide de l’un des meilleurs producteurs signés sur le label de Sven Väth (Cocoon Recording), j’ai nommé le seul, le grand l’unique : Gregor Tresher ! Et rien que pour ces deux singles, ça vaut la peine d’ajouter Catharsis à sa propre discographie… Même si clairement, l’album en entier est une tuerie et je suis sérieux… Il s’agit là d’une valeur sure !

    Et moi qui t’annonçais en tout début de chronique qu’il n’y avait rien d’intéressant cette année à se mettre sous la dent en matière d’Ambient/XP/Electronica, sache que dans Catharsis, tu trouveras tout de même un peu d’Ambient/Electronica… En sus de supers-productions axées Trance/Mélodique Techno à l’allemande ; le fameux Sound Of Frankfurt, qui fait l’ADN même du label Cocoon Recording.

    Klark D. pour LeDiscographe.fr

    Vinyle no° 08 : Sven Väth — Mystic Voices [COR12171]

    Autre proposition du label Cocoon Recording, signé papa Sven : Mystic Voices, dont je parlais un peu plus haut déjà puisqu’en plus de Catharsis, la plupart des productions les plus dansantes de l’album ont également été pressées au format EP/Single. Le track Ferien a également eu le droit à son Single même si celui-ci est sortit en 2021…

    Vinyle no° 09 : Sven Väth — Ferien [COR12170]

    Alors contrairement aux autres productions Cocoon présentées au sein de cet article de blog, Ferien est sorti en 2021. Le track faisant tout de même partie intégrante de l’album Catharsis, dont je te parlais un peu plus haut, je ne considère pas qu’il s’agisse d’une « exception à la règle du millésime » (qui, je le rappelle, m’impose de te proposer une sélection unique de vinyles, tous triés sur le volet… Et tous sortis pendant l’année en cours). D’autant plus que ce morceau est excellentissime dans son genre : efficacité musicale et esthétique sonore sont au rendez-vous… Pour le plus grand plaisir de nos oreilles^^ !

    Vinyle no° 10 : Metal Master — Spectrum [Bart Skils & Weska Reinterpretation]

    Spectrum, by Metal Masters est un track Trance datant de 1993. Il est aujourd’hui de retour avec une version entièrement remixée par Bart Skils, Weska & Sven Väth ! Le morceau est vraiment magnifique ! Et le disque aussi !

    This is an old Classic Trance tune that has been remixed… It was by Sven Vath & probably co produced by others… Was released on the legendary Harthouse label.. This remix is good, however not a touch on the original track

    Age Of Progressive [commentaireYouTube]


    Vinyle no° 11 : Extrawelt Schöne Neue [édition spéciale]

    Extrawelt est de retour avec une Color édition (blanche) de sa magnifique release intitulée : « Schöne Neue Extrawelt ». Il s’agit d’un Gatefold (3×12 ») unique en son genre, parce qu’il comprend l’ensemble des tracks inhérent à l’œuvre, en version originale, mais aussi et surtout l’ajout d’une piste inédite : « Bright Side Of My Room », et l’un des classiques les plus appréciés d’Extrawelt, « Dark Side Of My Room ».

    Une version exclusive de « Messy Machinery » fait également partie de l’album… Dommage cependant que la piste Soopertrack n’est pas été ajoutée. C’est la seule qui manque vraiment.

    Klark D. pourLeDiscographe.fr

    Vinyle no° 12 : Dax J/Roman Poncet [ARTSCOLLECTIVESP002]

    Second label d’exception de cette nouvelle Chronique du Microsillon, Arts Record, avec le Arts Collective SP002 ! On a déjà plusieurs fois parlé des productions signées sur cette maison d’édition d’origine italienne, et cette année encore on ne déroge pas à la règle^^ ! Un disque avec de sympathiques énergies Technoïdes. Tout simplement^^!

    Vinyle no° 13 : JUDAS ARTSCORE 15 [H O Σ T I L E]

    De la bonne grosse Techno, pointue, efficace et bien produite, comme d’habitude chez Arts Records, mon second label de prédilection d’ailleurs, après Cocoon, (et avant) Minibar & Minim Records. Les 4 tracks disponibles sur cet EP sont signés JUDAS, et ils envoient du lourd^^ !

    Vinyle no° 14 : Lee Ritzi Negentropy 3/3 [MORD76.3]

    Tu aimes la Techno à l’ancienne ? Du genre de celle qu’on entend plus (ou presque plus), de nos jours ? Alors tu devrais adorer le dernier EP du producteur Lee Ritzi, qui s’intitule Negentropy 3/3, et qui est disponible sur le MORD 76,3 !

    MORD est un label originaire des Pays-Bas, proposant un large catalogue de productions typées Indus’… Mais la maison d’édition a également toute une série de disques dans le genre de celui-ci. Si comme moi, tu es parfois nostalgique des productions Techno du courant des 90’s et jusqu’au milieu des années 2000, alors c’est sur : ce skeud est fait pour toi !

    Vinyle no° 15 : Soul Lazh & Linear System — Rubas EP [Purveyance 01]

    Et on continue avec Soul Lazh & Linear System et leur génialissime Rubas EP, signé sur le tout nouveau label espagnol nommé Purveyance ! De la bonne grosse Techno du sud certes, mais bien fat, et assez dark… Quatre tracks qui envoient du bois ; perso : j’adore !!!

    Vinyle no° 16 & 17 : Tribe du Sud 01 & 02

    Le son Pumpin Tribe du Sud de la France… Avec des tracks et des collaborations entre Uzi, Keja, Tournevis et j’en passe ! Vraiment le top du top, y’a rien à redire !

    Tribe Du Sud, c’est LA surprise Pumpin Tribe de l’année 2022 !

    Vinyle no° 18 : Capsule Corp 002 [Repress’ Edition 2022]

    Red plate for the first time^^!… Telle qu’elle aurait toujours du être pour ce vinyle anthologique de la scène Tribe/hardcore des années 2000 ! Un classique dans son genre et une bonne occasion pour compléter sa discographie héhé^^ !

    Vinyle no° 19 : C.Ysme & Dihhël — La Machine Auditive

    Pochette sérigraphiée/vert transparent 10″. Playing 45 loud cut. Livré avec un autocollant à l’intérieur. Superbe production typée Mental Tribe/Hardtek… C’est soigné, esthétique, et parfait pour écouter ou pour mixer ! Un vrai voyage astral grâce à des tracks by C.Ysme & Dihhël ! D’après Toolbox Records à Paris, certaines pochettes sont aléatoirement phosphorescentes… Remarquez que les caractères suivants : ブナ signifient « hêtre » en japonais.

    Vinyle no° 20 : Dogger, Mindstate & Calibre — ONEF 47 [1985 Music]

    Dogger et Mindstate ont commencé à faire leurs armes sur le label 1985 Music au courant de l’année 2019, avec le titre « Broken Home ». Trois années plus tard, le track est toujours autant diffusé dans les DJ sets de la plupart des grands noms de la Drum & Bass ! Cependant, il n’y a qu’un seul producteur digne de laisser sa propre signature sur le morceau en question… Et il s’agit bien évidemment du grand, du seul, et de l’unique Calibre. Un pur régal ! Un EP magistral.

    Vinyle no° 21 : Aphrodite & QED — Aladdin EP [Aphrodite 69]

    L’APH-69 est un repress de morceaux anthologiques signés chez Aladdin Records, une sub-division de la maison d’édition Aphrodite Recording’s. Ces tracks Jungle sont de véritables classiques du genre datant de 1994 à 1995. Pour la petite histoire, le label Aladdin a été créé spécifiquement pour des releases coproduites par Aphrodite & QED.

    Vinyle no° 22 : Compilation T — Cocoon Recording [CORLP051]

    On arrive déjà à l’avant-dernière œuvre de cet article. Il s’agit à mes yeux, de la seconde vinyles-box la plus cool de l’année 2022… L’une des plus classes également ! C’est signé chez Cocoon Recording (et oui encore^^ ! mais que veux tu, ils ont tellement cravaché les gars pendant le COVID, ça faut leur laisser. Parce qu’ils n’ont rien lâché les gars ! Au contraire, il y a encore plus de pépites que d’habitude par chez eux^^).

    Musicalement parlant, il n’y a strictement rien à jeter dans ce coffret collector, ça, c’est clair ! Mais, si je devais citer un seul et unique track issu de cette méga compilation, ce serait sans aucun doute celui de l’artiste Daniel Avery : « The Futur Looks Different with You » ! Pour ma part, c’est LE hit de l’année ! Une tuerie totale !

    La compilation T contient 6 vinyles de couleur bleue, au format 12  ». Elle coute son pesant de cacahouètes, certes, mais elle les vaut largement ! Un super cadeau de Noël au passage…

    Vinyle no° 23 : What I Used To Play Sven Väth [CORLP052]

    Et voilà ! On clôture cet article avec la vinyle-box la plus haut de gamme de 2022… Toujours et encore signée Cocoon Recording, cette box est à considérer comme un produit ultra collector et ultra premium, à l’attention des puristes et des fans du label en question.

    Si j’ai décidé de sélectionner ces releases, c’est parce que chez Cocoon Recording, en 2022, ils ont tout simplement cassé la baraque ! Je ne peux pas le dire autrement. Je considère même que c’est LE label de l’année 2022. En effet, la maison d’édition basée à Frankfurt n’est pas seulement un label phare (appartenant à Baba Sven). C’est aussi et surtout un concept évènementiel taillé pour les plus grands clubs et festivals du monde… Et le fait est que ces deux dernières années, les tournées ont été presque toutes annulées…

    Du coup, les DJ/Producteurs travaillant avec le label allemand se sont bien retroussé les manches et ont utilisé toute leur énergie afin de nous sortir ces nombreux et magnifiques skeuds ! Le succès est amplement mérité (même si le tarif de certaines de ces productions analogiques reste stratosphérique^^ !

    Ex-Aequo avec… Stupeflip – Stup Forever !

    Et oui, je sais ! C’est une grande première pour LeDiscoraphe.fr^^! Le rap, le Hip-hop, ainsi que la Trap Music pointeront désormais de temps en temps le bout de leur nez sur ce blog héhé^^! Alors il ne faut pas s’y méprendre ! Je suis extrêmement compliqué en matière de Rap et tout, donc, il ne faut pas s’attendre à en trouver dans chaque millésime (en tout cas, cela reste à confirmer). Mais ça y est ! J’ai fini par craquer lol^^!

    Et quoi de mieux pour introduire ces autres styles de musiques électroniques sur LDCG.FR que de mettre en avant le dernier album du crew Stupeflip (crew que j’ai découvert assez tard, finalement), mais que j’apprécie réellement, que ce soit pour la qualité de leurs structures musicales, leurs lyrics, ou encore, rapport à l’univers du Stup’ lui-même ! Je trouve ça vraiment terrible^^!

    Une créativité au top niveau et du putain du son Underground…

    …bien comme on aime !!

    Alors Stup Forever, c’est un album incroyable ! Il faut dire ce qui est ! Je vais faire simple, y’a pas grand chose que je n’apprécie pas sur ce double 12 » au format Gatefold. Déjà rien que la pochette : elle est sublime ! Un travail remarquable sur l’infographie, sans parler de la qualité de celle-ci. Le mastering est excellent, et les tracks Dans ton Baladeur, Etranges Phénomènes, Tellement Bon, L’truc X’plosiff, Les Gens qui s’énervent, Les Voûtes, Sharkattack, ou encore Vengeance! (mon préféré) ou Tiger Crane… Sont de véritables tueries ! Et la je ne parle pas des interludes qui ponctuent çà et là l’ensemble de l’œuvre en question : elles sont topissimes !

    En bref, cet album est une pure bombe de balle ultra inspirante^^! Je recommande vivement.

    Klark D. pour LeDiscographe.fr

    La suite ? Au prochain épisode !

    Et voilà^^ ! 23 disques au top sortis en 2022, c’est déjà fini ! C’était le dernier gros dossier de l’année 2022 sur le blog LeDiscographe.fr, mais pas de stress ! On se retrouve l’année prochaine, pour la suite de nos belles aventures électro-musicales ! J’espère que ce type de contenu te plaît toujours autant qu’à moi ; j’ai d’ailleurs pris beaucoup de plaisir quant à l’écriture de ce dossier, et j’espère également qu’il te donnera envie de lire d’autres articles (voir en vas de page) et, pourquoi pas, de te procurer quelques-uns de ces skeuds pour poser sous le sapin^^ ! 😉

    En conclusion,

    Alors, je le sais pertinemment : je ne contenterais jamais tout le monde avec mes articles de blog au format « liste » et aux orientations sommes toutes assez… Personnelles ! Bon, à un moment donné, il fallait bien que je fasse des choix ! Qui plus est, cette liste n’est ni exhaustive ni parfaite. Et puis en plus, elle est totalement calquée sur mes propres coups de cœur de 2022. Ah et si tu as d’autres détails à ajouter, n’hésite surtout pas, car les commentaires sont justement là pour cela^^ !

    Mais avant tout, une question me taraude. J’aimerais bien savoir quels disques ou quelles sont les releases que tu aurais toi-même choisis pour cet article ? Ou quelles sont celles que tu t’es payées cette année ? Tu peux également nous en faire part dans la section commentaires disponible juste en bas de page^^ ! Tu peux également partagé, et cela me ferais vraiment plaisir, tes diverses histoires de teufeur, clubbeur, ou tout simplement de fan’ de musique électronique underground, alternative et indépendante, au format vinyle (ou pas)^^ !

    Hey ! Tu as aimé cette chronique ? Alors, je t’invite vraiment à la partager autour de toi, à t’inscrire à la newsletter de ce blog, car elle te donnera accès tout au long de l’année, à de nombreux contenus supplémentaires en totale exclusivité^^ ! Pense également à me suivre sur Facebook, Instagram & Twitter, Pinterest ainsi que sur le Chanel YouTube officiel du blog LeDiscographe.fr. Peace !

    Klark D. pour LeDiscographe.fr

      5 Comments

      • Reply
        LE DAUPHIN SACRÉ
        décembre 3, 2022 at 9:02 am

        Pas mal cette selection, Moi je la trouve presque meilleure que celle de l’année passée mais bon..

        • Reply
          Klark D.
          décembre 4, 2022 at 12:22 pm

          Alors, est-elle meilleure que les deux dernières années ? je ne pense pas parce chaque millésime apporte son lot de pépites et comme dit, pas d’Ambient/XP… à part au travers de Catharsys (y Sven Väth ouais encore lol), mais autrement, on pourrait dire que ce millésime est éclectique en matière de Techno, et de variantes dans le genre oui^^ 😉

      • Reply
        HEROICSONICMAN
        décembre 3, 2022 at 9:15 am

        Y’a quand même énormément de Cocoon mais la playlist c’est vrai qu’elle géniale et y’a de superbes productions audio c vrai

      • Reply
        BEATITUDE
        décembre 4, 2022 at 11:31 am

        ah ouais la box Cocoon T c’est clair que c’est mon cadeau de Noel pour ct’année, mais de sur !

        • Reply
          Klark D.
          décembre 4, 2022 at 12:23 pm

          C’est clair, une tuerie cette vinyles-box ! Moi aussi je l’ai mise en Wantlist héhé^^! 😉

      Leave a Reply