Le début d’année 2023 est déjà à nos portes ! Le temps passe tellement vite, n’est-ce pas ?… Alors c’est parti pour le millésime de l’année 2022 en matière de musique électronique underground, alternative et indépendante, au format vinyle ! Ah et si tu fais partie de mes followers les plus assidus, tu l’auras sans doute déjà constaté… Ma sélection annuelle s’étend désormais à 23 disques vinyles, au lieu de 15 habituellement ! Plutôt cool ça, qu’en pense-tu ?
Ah et si tu te demandes pourquoi 23 plutôt que 20… Ou carrément 25, et bien sache que je n’ai moi-même pas vraiment de réponse^^! À vrai dire, je trouve que ça sonne plutôt bien,rapport au titre de cette nouvelle chronique du Microsillon… Et puis, au final, pourquoi pas une sélection de 23 ? D’autant plus que celle-ci comportera, entre autres choses, plusieurs productions analogiques signées d’un même label (ce qui n’est pas habituel sur LeDiscographe.fr, on est d’accord… Mais cette année, on fera l’exception parce que j’estime que ça en vaut carrément la peine !)… Du coup, c’est surtout histoire de varier un maximum les plaisirs que j’ai décidé de faire évoluer les choses.
Alors Drum & Bass, Techno, Minimale, Micro-House, Mélodique Techno, Deep Techno, Tribe/Hardtek& Pumpin Tribe… Voila le programme de cette nouvelle édition de mon millésime annuel en matière de musiques électroniques au format vinyle ! Sur ce, trêve de blablas ! Maintenant que les choses sont dites, je te propose d’attaquer tout de suite, avec les colonnes de ce dernier gros dossier de l’année 2022, qui est uniquement disponible sur LeDiscographe.fr, section Blog, rubrique « Chronique du Microsillon ! ».
En préambule :
Je vais être direct : malgré le fait que de magnifiques pépites soient arrivées dans les bacs au cours des douze derniers mois, je dois bien t’avouer qu’il ne m’a pas été très facile d’ériger cette fameuse sélection millésimée 2022… À vrai dire, je me suis retrouvé en galère les six premiers mois de l’année, parce que rien ne me plaisait réellement dans les catalogues de mes disquaires habituels.
Cependant, ne t’y méprends pas : il n’y a rien de péjoratif dans mes propos ! Et puis j’ai finalement quand même trouvé mon bonheur, avec un peu de patiente et un chinage un peu plus intensif certes, mais ça en valait la peine, comme tu le verras plus bas ! Et rapport à Toolbox Records (ainsi que Techno Import, dans une moindre mesure), ce sont des boutiques dans lesquelles j’ai toujours trouvé mon bonheur, et avec lesquelles j’ai été (la plupart du temps) tout à fait satisfait. D’ailleurs c’est bien chez eux que je commande, à titre perso, la plupart de mes nouveautés, ceci depuis de nombreuses années.
Klark D. pour LeDiscographe.fr
Avant d’attaquer le prochain paragraphe, je tenais à féliciter certains labels français (et allemands) que tu auras l’occasion de découvrir (ou de redécouvrir) au travers de cet article. Ils ont fait le taf bien comme il faut en 2022 ! Et ceci étant dit, je préfère te laisser découvrir tout ça, approfondir la lecture de cette nouvelle Chronique du Microsillon par toi-même, afin que tu puisses te faire TA propre idée (et pourquoi pas, ta petite sélection perso)… Allez c’est parti les ami(e)s^^ !
2022 : une année en demi-teinte, musicalement parlant…
Les années précédentes, j’avais tellement l’embarras du choix que j’étais obligé de me limiter, faire de petites concessions par-ci, par-là… Or, en ce qui concerne l’année 2022, ce fut tout à fait l’inverse ! Du coup, pour ce dernier trimestre de l’année, je te sors cette chronique sans avoir sélectionné le moindre skeud Ambient ou Expérimental (pour exemple) ! C’est bien dommage. Car, au départ, je souhaite chaque année pouvoir te proposer une sélection — la plus pointue, et la plus éclectique au possible — avec une majorité de disques vinyle dont je suis pratiquement certain qu’après la sortie de mon article, ils seront (pour la plupart), encore trouvable dans les bacs de nos disquaires préférés !
Cette situation est suffisamment particulière (et de moins en moins rare), pour être citée. Du coup, je tenais quand même à t’en parler vite fait, avant de me lancer dans la présentation de ce fameux « Top 23 spéciale sélection millésimée 2022 ». Pas d’inquiétude cependant ! Car comme je te le disais plus haut, j’ai tout de même déniché un peu plus d’une vingtaine de disques au top du top, et c’est bien évidemment de ceux-là que nous allons parler ce jour, dans ce tout nouvel article de blog,qui est uniquement disponible dans la rubrique Chroniques du Microsillon, et qui s’intitule donc « 23 disques au top sortis en 2022 ! ».
Pour rappel, l’objectif de cette Chronique du Microsillon, c’est de te proposer une sélection de 23 disques au top du top, à découvrir pour éventuellement pouvoir complémentariser TA propre discographie, avec des œuvres triées sur le volet, rien que pour nous autres, passionné(e)s de musiques électroniques au format vinyle ! Tous les styles musicaux peuvent être représentés dans ces millésimes annuels (ou presque), et toutes ces plaques (à une ou deux rares exceptions prêt), sont effectivement sorties au cours de l’année en question, dans les bacs de nos disquaires favoris (ou à défaut, en toute fin d’année d’avant) !
Inscris-toi à la newsletter, et bénéficie de nombreux avantages !
En t’inscrivant à la newsletter du blog LeDiscographe.fr, tu seras prioritairement averti de l’arrivée de nouveaux articles de blog, ou d’une nouvelle vidéo sur ma chaîne YouTube. Aussi et surtout, tu recevras tout au long de l’année, de nombreux contenus exclusifs (articles, podcasts, mix, etc.).
Tu profiteras aussi de tarifs préférentiels dans LeDiscoshop (seuls les abonné(e)s à la newsletter auront accès à tous ces avantages). Alors si toi aussi tu aimerais faire partie de la grande famille LeDiscographe, n’hésite pas une seule seconde ! C’est gratuit, sans engagement(s) et cela ne te conférera que des avantages bien sympas^^ !
Et tu n’as pas tout vu, car, en cadeau :
Tu recevras un guide pour préserver tes vinyles de l’usure prématurée, ainsi qu’un extrait de mon dernier livre numérique : l’Almanach officiel du blog LeDiscographe.fr, regroupant 10 interviews exclusives ! Enfin, tu recevras l’un de mes derniers deux titres, The MonkyFloor EP, en plus, comme je te l’ai expliqué plus haut, de nombreux articles, chroniques disques et autres podcasts, uniquement disponibles au travers de l’inscription à la newsletter (qui est 100 % gratuite et sans aucun engagement de rien du tout). Plus d’informations ici.
La newsletter est gratuite et te donnera accès à de nombreux contenus exclusifs.