fbpx
0
Chroniques du Microsillon

15 disques au top sortis en 2021 [Partie 1/2]

Fin de cycle… Nouveau cycle !

Et voila les ami(e)s ! 2021 : c’est déjà de l’histoire ancienne ! C’est fou ce que le temps passe vite, n’est-ce pas ? En tout cas, l’année passée fut un excellent cru en matière de musiques électroniques underground, alternatives et indépendantes, au format vinyle ! Et c’est bien de cela que nous allons parler aujourd’hui avec ce tout nouvel article de blog, qui est uniquement disponible dans la rubrique Chroniques du Microsillon, et qui s’intitule « 15 disques au top sortis en 2021 ! ». 

Pour rappel, l’objectif de cette Chronique du Microsillon (scindée en deux parties), c’est de te proposer une sélection de quinze disques au top du top, à découvrir ou à redécouvrir, tous styles confondus (ou presque), et tous sortis au courant de l’année 2021 dans les bacs de nos disquaires préférés ! Ambient, XP, Electro, Breakbeat, Drum & Bass/Jungle, Techno, Minimale, Mélodique, Tribe/Hardtek… Et même un tout petit peu de Hardcore, voilà le programme — somme toute assez éclectique — que je te propose d’attaquer de suite, dans les colonnes de ce premier gros dossier de l’année 2022, sur LeDiscographe.fr^^ !

Quelques précisions supplémentaires :

En premier lieu, je tenais à te rappeler que, comme ce fut le cas pour «Tribe, Hardtek & autres sonorités alternatives : 50 tracks qui déchirent, pour TON bac de skeuds. », «50 Techno Tracks cultes pour ta collection de vinyles »«15 disques au top sortis en 2020 [Partie 1/2] », ou encore «15 disques au top sortis en 2020 [Partie 2/2] », mon objectif principal avec ce genre de chroniques, c’est de promouvoir la culture de la musique électronique underground, alternative et indépendante, à l’aide de contenus spécialement conçus pour l’occasion^^!

Personnellement, ça me fait vraiment plaisir de pouvoir accompagner les gens dans la création ou l’agrémentation de leur propre collection de vinyles… Tout ça grâce au partage de mes propres coups de cœurs et autres trouvailles musicales annuelles^^! D’ailleurs, et c’est aussi la ou je voulais en venir, la liste des vinyles que je te présenterais dans les deux parties de cet article n’est ni exhaustive ni parfaite ! Elle est issue de mes propres influences et de mes propres goûts et couleurs en matière de musique électronique. Cette liste n’engage que moi !

Du coup, n’hésite pas à m’indiquer dans les commentaires en bas de cette page si tu préférerais y voir d’autres skeuds, d’autres tracks… Ou quels sont ceux qui t’ont particulièrement inspiré au courant de l’année 2021. Comme je le répète à chaque fois, je suis d’une nature assez curieuse. Alors tu comprendras bien que cela m’intéresserait vraiment de connaître ton avis ! Les commentaires sont là pour ça d’ailleurs… Donc, surtout, n’hésite pas^^ !

Inscris-toi à la newsletter, et bénéficie de nombreux avantages !

En t’inscrivant à la newsletter du blog LeDiscographe.fr, tu seras prioritairement averti de l’arrivée de nouveaux articles de blog, ou d’une nouvelle vidéo sur ma chaîne YouTube. Aussi et surtout, tu recevras tout au long de l’année, de nombreux contenus exclusifs (articles, podcasts, mix, etc.).

Tu profiteras aussi de tarifs préférentiels dans LeDiscoshop (seuls les abonné(e)s à la newsletter auront accès à tous ces avantages). Alors si toi aussi tu aimerais faire partie de la grande famille LeDiscographe, n’hésite pas une seule seconde ! C’est gratuit, sans engagement(s) et cela ne te conférera que des avantages bien sympas^^.

Et ce n’est pas fini, car, en cadeau :

Tu recevras un guide pour préserver tes vinyles de l’usure prématurée, ainsi qu’un extrait de mon tout nouvel ebook : l’Almanach officiel du blog LeDiscographe.fr, regroupant 10 interviews exclusives ! Enfin, tu recevras l’un de mes derniers deux titres, qui s’inutile The MonkyFloor EP ! Plus d’informations ici.

L’inscription newsletter est gratuite et te donnera accès à de nombreux contenus exclusifs, toute l’année !

    Une dernière chose :

    Afin que tu puisses écouter (au moins en partie) les skeuds que je présente dans cet article, sache que la vidéo YouTube Unboxing vinyles spéciale sélection 2021 (également disponible dans la playlist Chroniques du Microsillon sur ma chaîne YouTube officielle)contient de chouettes extraits audiovisuels^^ ! C’est même l’une des grandes forces de mes Unboxing ! Et puis comme ça, tu pourras te faire une bonne idée du type de sons que j’aime bien présenter et mettre en avant dans mes propres productions (qu’il s’agisse de productions/contenus écrits et/ou audiovisuels).

    Aussi, la dernière B-Face en date, celle du 22 janvier 2022, est également consacrée aux skeuds disponibles dans la première partie de cet article de blog ! Parfait pour pouvoir écouter au moins un track en complet de chacun des skeuds présentés ci-dessous (ou presque)^^! Et maintenant, passons aux choses sérieuses ! En te souhaitant bon visionnage, mais aussi, et surtout, bonne lecture !


    Et c’est parti les ami(e)s^^!

    15 disques au top sortis en 2021 [Partie 1/2] !


    Vinyle no° 01 : Alpha Cutauri X [Raumwerk EP]

    On commence tranquillos avec un ensemble de 4 tracks signés by Demegy & Lui, sur l’Alpha Cutauri X, s’intitulant Raumwerk EP ! Une œuvre vraiment magnifique, en mode Ambient/XP/IDM Drum! J’ai véritablement accroché de ouf’ aux sonorités de cet EP ; de plus, le vinyle est magnifique avec son noir marbré profond et sa pochette translucide éclaboussée d’une jolie peinture dorée. C’est l’une de mes œuvres préférées en 2021.

    De mystérieuses transmissions cryptiques ont été envoyées par Alpha Cutauri. Une équipe de cyanistes subversifs, originaires de Leipzig, a réussi à déchiffrer cette nouvelle transmission. L’examinateur LUI a proposé des méthodes « rave-o-lutionnaires » qui ont été exécutées au laboratoire basses fréquences du Dr Demegy. Ensuite, un ingrédient secret (à base de poussière d’or) a été ajouté à ce code audio. L’ensemble a été pressé avec succès sur le dixième vinyle du label Alphacut by LXC. Des objets sonores rares, de haute résolution, de haute volée et surtout : de premier rang !

    Extrait de texte (réinterprété),vu chez Toolbox Records.

    Vinyle no°02 : Defiance : Prelude sur le Samurai Horo EX 37.

    Second skeud de cette chronique en mode spéciale millésime 2021, Defiance : Prelude by ASC, sur le Samurai Horo EX 37 : un E.P bien stylé dans son genre (Ambient/XP/Electronica & Future Beats !) Niveau son, c’est classe et ça sonne vraiment bien ! Si tu aimes les sonorités expérimentales et breakées, le Samurai Horo EX 37 te plaira forcément ! L’E.P est signé ASC donc, un artiste que tu retrouveras également sur la compilation Arts Records dont je te parle juste en dessous.

    Vinyle no° 03 : la compilation Arts Records volume 5/Y !

    Il m’était impossible de ne pas inclure à ce top 15 ce qui d’après moi, restera l’une des meilleures compilations sorties ces dernières années, en matière de musique électronique au format vinyle ! La compilation Arts Records, Volume 5/Y comprend 5 skeuds exceptionnels avec une sélection drastique des meilleurs tracks qui ont été signés sur le label ! J’adore tout particulièrement la piste Stasis, by ASC, ainsi que les tracks signés Jeff Rushin ou Cleric (je surkiffe leur Techno ultra-puissante^^!)… Sans oublier le superbe Bride Of Quietness d’Emmanuel, le label manager d’Arts Records !

    Nota Bene : si cette compile a bien refait son apparition dernièrement dans les bacs de certains disquaires (et notamment chez Toolbox), la version originale du volume 5/Y date tout de même de 2019 (si ma mémoire est bonne). Pour ton information, la version actuelle (ou en tout cas, celle qui est mienne) est conditionnée à l’aide d’une pochette plastique transparente semi-rigide, tandis que les premiers exemplaires bénéficiaient d’une version boite carrément plus cossue… Dommage pour l’aspect ”finition”, mais bon : je tenais tellement à cette compilation de type Various Artists, qu’il m’était impossible de faire l’impasse dessus… Surtout en 2021^^!

    Vinyle no°4 : Goog Records 24.

    Goog 24 est une œuvre magnifique, avec deux superbes tracks typés Melodic/Techno, signés des artistes Lowkey & Kardinal (j’adore leur musique au passage^^). Ma préférence ira surtout à la piste A qui s’intitule Sophora et qui est de toute beauté… Autrement, je dirais que les deux morceaux se valent.

    Vinyle no° 5 : Laurent Garnier — Off The Records Soundtracks.

    Savais-tu que notre cher Lolo national se pose depuis quelque temps déjà la question de tirer ou non sa révérence ? Enfin, ça, c’est surtout depuis cette histoire de Covid19 là, qui a bien failli bousiller complètement la scène électronique au niveau mondial !

    Bref ! En attendant, Laurent Garnier est toujours là, fidèle au poste. Il est toujours aussi passionné et sympathique avec les gens qu’il rencontre, ce que j’ai moi-même pu constater lorsque je l’ai rencontré « vite fait », à Strasbourg en décembre 2021, lors de l’une des dernières projections en salle indépendante de son tout récent film : Off The Records. Ce long métrage est un excellent complément à son livre nommé Electro-Choc, sorti il y a plusieurs années maintenant… Je te reparlerais de tout ça très prochainement dans une nouvelle vidéo vlog bien sympa^^!

    En attendant, cette sélection qui comprend une bonne douzaine de titres est disponible chez Ed Banger Records (label d’anthologie quand même, on ne va pas se le cacher^^), et très franchement, il n’y a rien a jeter non plus sur ce double vinyle ! J’adore tout particulièrement le track Promise Land by Madben, avec son super sample… Du lourd !

    Vinyle no° 6 : Sigma5 – 01.

    Allez ! On clôture le chapitre Techno de cette nouvelle Chronique du Microsillon avec le Sigma5 01 ! Alors là, on sort complètement de la Techno Mélodique, Minimale ou autre. C’est E.P, je le destine plutôt à un public de connaisseurs/connaisseuses. Le genre de son en mode Tunnel Techno, qui parlera principalement à des personnes à la recherche de tracks pointus, puissants et sortant un minimum des sentiers battus !

    Sigma5 01 : parce que nous le valons bien^^ 😉

    Vinyle no° 7 : UNISON 2 sur le MURKT04.

    Et voilà, on arrive déjà à l’avant-dernière production analogique présentée dans cet article (partie 1/2) ! Du coup, je tenais à en profiter pour augmenter très légèrement le rythme, grâce à un 12” axé Drum & Bass^^! Et en l’occurrence, il s’agit du MURKT04, un disque tout simplement génialissime ! Que de bonnes vibe’s dans Unison 2. Tu pourras d’ailleurs t’en rendre compte par toi-même en écoutant mon émission B-Face, saison 3 épisode 2, qui est sortie tout récemment, et qui est uniquement disponible sur YouTube (ainsi qu’en haut de cette page d’article) !

    Vinyle no° 8 :The bass Academy Volume 6.

    Avant tout, je tenais à préciser que l’ordre dans lequel les disques te sont présentés dans cette sélection millésimée n’est absolument pas représentatif d’un classement en mode ”podium”. À mes yeux, ils ont tous été sélectionnés avec soin, pour faire partie d’un seul et unique millésime annuel. Ils sont donc tous autant qu’ils sont, les dignes représentants de ce que l’année 2021 a été (pour ma part !), en matière de musique électronique, au format vinyle.

    On clôture donc véritablement la première partie de cette sélection spéciale 2021 avec une home prod’ by Toolbox Records à Paris ! Alors, The Bass Academy, ça a été une chouette découverte ! Jusqu’alors, je ne m’étais jamais vraiment penché sur les productions maison de chez Toolbox (par manque de temps déjà, mais aussi et surtout, parce que mon budget parfois limité pour les achats de disques à l’année ne me permet pas forcément de sortir de ma propre zone de confort. Un blog, il faut le faire tourner et cela coute de l’argent ! Voilà tout…) .

    C’est pour cela que je tenais vraiment à remercier Christophe (le gérant du shop justement), pour la découverte (et tout le reste^^!). Du coup, merci à lui et bravo parce que ce deux titres en mode Electro/Breakbeat est une pure tuerie ! Si jamais tu aimes les sonorités breakées, alors, tu vas forcément adorer The Bass Academy Vol.6 !

    La suite ? Au prochain épisode !

    Et voilà^^ ! 15 disques au top sortis en 2021 [partie 1/2] c’est déjà fini, mais on se retrouve dès samedi prochain, pour la suite de cette nouvelle Chronique du Microsillon ! J’espère que ce genre de contenu te plaît, qu’il te donnera envie de lire la suite et pourquoi pas, de visionner les deux vidéos que j’ai réalisé spécialement pour l’occasion^^ ! Si j’ai fait le choix de séparer cette Chronique du Microsillon en deux parties distinctes, c’est parce que je préférais séparer les vinyles Ambient/XP/Electro/Drum & Bass/Breakbeat & Techno, des autres sons, clairement plus orientés teufs, et dont on parlera dans la seconde partie de cet article. Sur ce, je te laisse, et je te dis à très vite, sur LeDiscographe.fr^^!

    Tu as aimé cette chronique ? Alors, je t’invite vraiment à la partager autour de toi et surtout, à t’inscrire à la newsletter, car elle te donnera accès, tout au long de l’année, à de nombreux contenus supplémentaires en totale exclusivité^^ ! Sur ce, je te laisse, et je t’invite à me rejoindre, pour la seconde et dernière partie de ce dossier spécial millésime 2021.

    Klark D. pour LeDiscographe.fr

      5 Comments

      • Reply
        Titi & Gromi
        mars 5, 2022 at 9:58

        Excellent article, comme d’hab. Klark 🙂

      • Reply
        Le Dauphin sacré
        mars 5, 2022 at 4:51

        Sympa, mais perso, je trouve que ça maque de Drum & bass Y’a qu’un seul disque…

        • Reply
          Klark D.
          mars 6, 2022 at 5:54

          Oui je peux comprendre ton point de vue… Comme je l’expliquais je crois dans un Vlog, l’année passée, j’aimerais en parler un peu plus (Drum & Bass, Jungle, etc…). Mais pas toujours évident !
          Par manque de temps surtout… Parc contre, je ne sais pas si t’as vu, mais il est clair tout de même que j’en parle bien plus depuis les derniers mois qu’avant l’année 2021. Tout n’est pas parfait mais ça viendra 😉 Merci de ton message en tout cas @LE DAUPHIN SACRÉ

      • Reply
        L'armoriquois
        mars 5, 2022 at 6:35

        Pas mal, pas mal… J’ai pas trop le coeur au son actuellement, vu ck’il c’passe partout en Ukraine, mais c’est pas mal Philippe et puis en plus, je crois que ton ami Vlan’ est ukrainien d’origine, donc respect klark

        • Reply
          Klark D.
          mars 7, 2022 at 10:48

          Il s’appelle Vlad’ oui 🙂 Pour l’instant, il va bien. Merci pour lui^^! 😉

      Leave a Reply