Dans l’obscurité des années 80, au cœur de l’Yonne, émergeait des brumes de la scène électro-underground, un artiste visionnaire. Né en 1987, Da Soon s’est forgé une réputation solide en tant qu’acteur incontournable de la scène Techno alternative de sa région. Dans un monde où la musique est une invitation au voyage, ce DJ/Producteur se dresse… Tel un phare dans la nuit.
Introduction :
Ses performances, plus que percutantes, ont électrisé de nombreuses soirées, festivals et autres rassemblements culturels dédiés aux musiques électroniques de ces dernières années. Armé de sa passion pour l’exploration et la découverte sonore, le DJ/Producteur Da Soon nous entraîne dans un univers parallèle où les frontières entre les genres s’estompent peu à peu, pour laisser place à une expérience immersive sans pareille.
Sans transition, place à l’interview !
Bonjour Da Soon, merci de prendre le temps de discuter avec nous aujourd’hui. Pour commencer, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur tes débuts dans la musique électronique, et ce qui t’a poussé à t’engager dans la scène underground ?
Salut ! Merci de me recevoir. Pour commencer, je dirais que j’ai été influencé dès mon enfance, peut-être inconsciemment, par l’invasion des années 90, avec toutes ces influences mainstream (Dance, Eurodance, House, Hip-Hop…). C’était déjà de la musique électronique ! Plus tard, en grandissant, j’ai un peu dérivé vers le rock, le punk et le métal, où je trouvais une énergie incroyable. C’était sûrement un échappatoire pour un adolescent en quête d’identité et un peu perturbé… haha !
Ça a été une incroyable porte d’entrée vers les musiques extrêmes, et surtout vers un public plus ciblé. Au début des années 2000, il y a eu ce moment décisif où je suis tombé sur un CD gravé qui appartenait au grand frère de mon pote d’enfance. C’était un électrochoc radical, à 200 BPM ! C’est à partir de là que cette musique m’a totalement captivé. En explorant cet univers, après plusieurs années, des milliers de kilomètres et de nombreuses péripéties, j’ai simplement persisté, cultivé et construit une passion qui m’anime encore aujourd’hui !
Tu es souvent décrit comme un artiste aux multiples facettes. Comment décrirais-tu ton style musical et qu’est-ce qui t’inspire dans tes compositions ?
Bonne question ! Je me définirais comme un créateur de bruit, bien loin d’être un musicien classique. Je fais de la musique électronique à tendance underground, donc tout est possible 🙂 Cela dépend beaucoup de mes humeurs. Ma deuxième facette, c’est celle de DJ, car j’exerce aussi cette discipline, qui m’apporte énormément d’inspiration lors de mes recherches. J’essaie inconsciemment de reproduire ces influences.
Ces dernières années, tu as fait sensation au travers de nombreuses scènes électroniques. Peux-tu nous parler un peu de tes influences musicales et de la manière dont elles se reflètent dans ton travail en studio ?
Aujourd’hui, je puise dans mes machines, mon ordinateur et mon subconscient pour trouver la matière sonore qui va m’inspirer et essayer d’en faire quelque chose de cool, avec une âme ou une histoire, pour que ce soit agréable et harmonieux. Quand je compose, j’essaie toujours d’obtenir un résultat ‘mixable’ pour les DJs ! Sinon, je ne me fixe aucune limite et j’essaie d’être créatif en studio. Sur scène, je me défoule et fais tourner les platines ! Ça fait du bien aussi.
Inscris-toi à la newsletter, et bénéficie de nombreux avantages !
En t’inscrivant à la newsletter du blog LeDiscographe.fr, tu seras prioritairement averti de l’arrivée de nouveaux articles de blog, ou d’une nouvelle vidéo sur ma chaîne YouTube. Aussi et surtout, tu recevras tout au long de l’année, de nombreux contenus exclusifs (articles, podcasts, mix, etc.).
Tu profiteras aussi de tarifs préférentiels dans LeDiscoshop (seuls les abonné(e)s à la newsletter auront accès à tous ces avantages). Alors si toi aussi tu aimerais faire partie de la grande famille LeDiscographe, n’hésite pas une seule seconde ! C’est gratuit, sans engagement(s) et cela ne te conférera que des avantages bien sympas^^ !
Et tu n’as pas tout vu, car, en cadeau :
Tu recevras un guide pour préserver tes vinyles de l’usure prématurée, ainsi qu’un extrait de mon dernier livre numérique : l’Almanach officiel du blog LeDiscographe.fr, regroupant 10 interviews exclusives ! Enfin, tu recevras l’un de mes derniers deux titres, The MonkyFloor EP, en plus, comme je te l’ai expliqué plus haut, de nombreux articles, chroniques disques et autres podcasts, uniquement disponibles au travers de l’inscription à la newsletter (qui est 100 % gratuite et sans aucun engagement de rien du tout). Plus d’informations ici.
La newsletter est gratuite et te donnera accès à de nombreux contenus exclusifs.