Je l’avais découverte il y a quelque temps au travers d’une superbe vidéo que je partageais avec toi, l’internaute Discopote, sur la page Facebook du blog LeDiscographe.fr ; il s’agit d’une artiste bruxelloise au talent rare de nos jours, puisqu’elle est une fervente utilisatrice du vinyle^^ !
Introduction :
L’artiste Sexperimental est une DJ electro d’origine belge, dont l’univers musical englobe Techno, Electro, Dark Wave/Synth Wave, Acid, Electronica (avec des sonorités notamment inspirées de la science-fiction, du son de machines oldschool, du son de Détroit et bien plus encore !). Je me suis entretenu avec elle il y a quelque temps… pour Sandra, tout a commencé en 1994, lorsqu’elle découvrait pour la première fois la musique électronique, lors d’une soirée au Studio PK. Elle est immédiatement tombée amoureuse de l’énergie, de la vibes et du son authentique dégagé par les musiques électroniques (notamment la Techno).
Place à l’interview !
Alors bonjour Sandra et merci à toi pour le temps que tu nous accordes ! Pour commencer, j’aurais aimé savoir d’où te vient ton nom de scène plutôt sexy ? 😉
Ahahah… Bonjour ! Mon premier disque provenait d’un label qui s’appelait Expérimental (l’artiste c’était Joel Beltram) : en mettant le disque sur la platine, cela m’est apparu comme une évidence ! Sexperimental… il m’a suffi d’ajouter la première lettre de mon prénom… « Sexperimental »… « Sandra expérimente »…
Ah cool ! Je n’avais pas fait le rapprochement en fait^^. Tu es l’une des rares artistes féminines que j’ai eu l’occasion de découvrir récemment et qui plus est, derrière de véritables platines vinyles ! Bravo et respect ! Sur LeDiscographe.fr, nous sommes également de fervents partisans du disque aux microsillons. Du coup, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours dans le monde de la musique électronique ?
Merci beaucoup ! Qu’est-ce que je peux dire sur mon parcours ? Il y a une démarche très personnelle dans ma volonté et mon envie de mixer… Déjà avant d’être DJ, j’ai été plus que chanceuse : je ne compose pas (mais c’est en cours), je n’organise pas de soirées ou d’événements en particulier… Et pourtant cela fait 19 ans maintenant que je mixe et participe à de nombreux évents. J’ai également été résidente dans quelques lieux sur Bruxelles comme le Chaff. J’ai participé à quelques émissions radio comme Motorcity Worldwide sur Radio Boups, Benzaiten sur Radio Vibration… j’ai eu l’occasion d’accéder à une scène assez large, sans jamais avoir du me plier à certaines tendances. Je savais sélectionner mes morceaux en fonction… et partager la musique que j’aime !
Perso, j’adore tes playlists ! Pour les lectrices et les lecteurs qui ne te connaissent pas encore, j’aimerais que tu nous parles un petit peu de tes inspirations artistiques et de tes influences musicales.
Mes inspirations artistiques ? Je dirais la science-fiction ! Genre comme le film « Christine » de John Carpenter : j’adore ! Mes inspirations proviennent également de l’expression de mes sentiments… selon l’humeur du moment. C’est très personnel comme je le disais plus haut… Sinon, mes influences de départ : le son de Détroit ainsi que D-Jack (fondateur du mouvement Techno Underground en Belgique), et de la Djackin’zone.
Et justement, des projets musicaux à venir ?
Quelques sets en soirée… Mais surtout, j’aimerais me lancer dans la composition. J’appréhende un peu la prod »… Si jamais, ce serait en collaboration avec un autre artiste issu de la scène Drum & Bass bruxelloise et avec qui je mixe de temps en temps pour le plaisir. Nous nous sommes rencontrés il y a un an et nous avons constaté que nos sélections de tracks étaient similaires. Il est plus que probable que nous abordions la composition/production cette année…
Bonne nouvelle ça ! Et en tant qu’artiste en musiques électroniques, que penses-tu de l’époque du tout numérique dans laquelle nous vivons actuellement ?
La musique des machines… si je suis plus portée vers l’analogique, je pense que le numérique est une interface comme une autre. Cela dépend avant tout de comment on l’exploite. Pour moi, c’est plus l’intention de l’artiste qui prime. Je ne m’attarde pas trop sur l’époque actuelle, car j’essaye simplement de la vivre… je ne sais pas si je réponds convenablement à ta question pour le coup^^ (rire).
Si si je pense que tu réponds très bien Sandra ;-). Les gens comprendront, ne t’inquiète pas. Avant-dernière question : ta vision de la musique électronique underground et indépendante pour les prochaines années ?
Ma vision de la musique électronique ? Elle reste subjective et, encore une fois, très personnelle… je crois que chacun d’entre nous aura une vision différente de la chose. Il n’y a pas « d’unanimité », de consensus à ce niveau. Pour ma part, la musique électronique s’exprime tel un livre de science-fiction… C’est une musique qui dénonce également pas mal de choses très actuelles. En tout cas, c’est comme cela que je l’entends 🙂
Très bien ! Le mot de la fin ?
En avant la musique !
Et aussi, je te remercie pour ton intérêt, l’interview et le temps tu y as consacré !
Et bien merci à toi également, Sandra ! Quant à toi, chère lectrice, cher lecteur de ce blog, si tu souhaites également découvrir la musique de l’artiste Sexperimental, je te redirige volontiers vers sa page Soundcloud ! Voilou, des bisous à tout le monde et à très vite, sur LeDiscographe.fr !
Tu as aimé cette interview ? Alors, je t’invite vraiment à la partager autour de toi et surtout, à t’inscrire à la newsletter, car elle te donnera accès, tout au long de l’année, à de nombreux contenus supplémentaires en totale exclusivité^^ ! Pense également à me suivre sur Facebook, Instagram & Twitter, ainsi que sur le Chanel YouTube officiel du blog LeDiscographe.fr. Peace !
Klark D pour LeDiscographe.fr