0
Courants Alternatifs

SP, EP, LP, Maxi… Faisons le point ensemble

SP, EP, LP, Maxi… Tu es sans doute déjà tombé sur ces abréviations en visitant des sites internet, ou en faisant tes emplettes chez ton disquaire favori. Peut-être sans savoir ce qu’elles signifiaient vraiment ?

Tout le monde s’y perd !

Et même à titre personnel, je me plante régulièrement… Alors j’ai créé ce petit article, dans lequel je reviens en quelques lignes, sur les diverses abréviations existantes… Le but étant de t’expliquer dans quel cas les utiliser. Pour cela, je me suis basé sur ma propre collection de vinyles. Ces abréviations sont également utilisées dans le digital.

  • SP : viens de l’anglais « Short Play » pour enregistrement « court », également dénommé « Single ». Il s’agit d’une œuvre comportant un à deux titres, que ce soit sur vinyle, comme en numérique. Concernant les S.P & singles au format analogique, on en trouve en 7 » comme en 12 ». Idem en 33 comme en 45 tours par minute (Maxi Single, Single 45 tours, 33 tours également, etc.).
  • EP : viens de l’anglais « Extended Play ». Il s’agit d’un enregistrement « étendu » (par rapport au SP/Single). Entre trois et cinq à six titres par œuvre, que ce soit pour le vinyle comme en digital. En ce qui concerne le disque aux Microsillons, il peut tourner à 33 ou 45 tours par minute, au format 12 », même s’il en existe également en 7 et en 10 ».
  • LP : viens de l’anglais « Long Play ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’un enregistrement « long », entre huit et douze titres environ. En lieu et place de cette abréviation, on utilise également le terme « d’album ». Généralement les initiales « LP » sont utilisées pour signifier que l’album est gravé sur support vinyle. La plupart du temps, il s’agit de skeuds de 30 cm de diamètre (12 pouces), tournant à 33 tours par minute, mais sache qu’il en existe également en 10“. Avec l’avènement du CD, certains ont commencé à utiliser les initiales “LP” pour désigner l’album sur support CD…

À cette liste j’ajoute :

  • Démo : une « démo » est un enregistrement produit par un groupe, un DJ ou un autre compositeur de musique (électronique ou pas), souvent à ses débuts, avec les moyens du bord. Le but étant de proposer sa musique à des magazines, des labels, des blogs, etc. Le tirage est limité et rarement destiné à la vente. Le terme de démo tombe de plus en plus dans l’oubli, au profit de la « maquette numérique ».

Avec l’avènement du web 2.0, et l’arrivée de plateformes telles que Soundcloud, Mixcloud ou d’autres, il est devenu très simple de proposer l’écoute de ses propres démos ou productions audio à toute personne susceptible d’être intéressée. Cette situation est à double tranchant ! Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que depuis l’arrivée et la démocratisation de ces plateformes, ce contenu étant devenu très facile d’accès, les exclusivités, et les petites pépites se font de plus en plus rares, car « noyées dans la masse ». Dès lors, il devient très difficile pour quel qu’artiste (aussi talentueux qu’il soit), de tirer son épingle du jeu…

Klark D. — Réflexion interarticle.

Quelques informations supplémentaires :

Comme tu le sais sans doute, il existe différents formats et plusieurs vitesses de lecture pour le vinyle. Pour résumer, les disques tournant à 33 tours 1/3 par minute ont généralement un diamètre de 30 cm pour 12 pouces. Il en existe également à 45 tours par minute (de nos jours, pas mal de skeuds Drum & Bass/Jungle sortent tels quels, en 2 titres notamment).

Le format 10 » était plus courant à la fin des années 50 et au début des années 60. Il est réapparu plus récemment pour certaines rares rééditions… Et chez certains labels, comme c’est d’ailleurs le cas chez Toolbox Records (voir les éditions P’tit Gris). Le 33 tours, principalement dénommé EP, bénéficie généralement d’une durée de 20 à 30 minutes par face (grand maximum).

Attention toutefois à la durée disponible pour chacune des faces d’un même vinyle. Quel qu’en soit son diamètre, cette durée variera en fonction de nombreux facteurs techniques, mais aussi… En fonction du type de musique que l’on y retrouvera. En effet, plus le diamant (la pointe de lecture) avancera vers le centre d’un vinyle, et plus on perdra de fréquences dans les aigus.

Pour contrecarrer le problème, on place généralement les pistes en fonction de celles qui supportent le mieux les fins de faces… Les « tubes » sont en général plus qualitatifs en termes de mastering, théoriquement, tu ne devrais jamais en trouver à la fin d’une face. Sauf si le disque ne comporte que des tubes^^ !

7 & 12 », 33 ou 45 rpm :

Les disques tournant à 45 tours par minute sont pour la plupart des 12 « de nos jours, mais à l’époque, il s’agissait plutôt de vinyles au format 7 », avec deux chansons par face. On les considère comme les ancêtres des CD 2 titres, autrement appelés Single (ou SP).

Le 7 » servait principalement à la production de rock’n’roll ou d’œuvres classiques… De nos jours, on retrouve pas mal de productions pressées en 7 » chez les disquaires spécialisés. Moins cher à produire que le 12 », il reste plébisciter par de nombreux DJs & producteurs indépendants. Son côté « pratique » pèse aussi dans la balance.

Beaucoup de maxi 45 tours de 30 cm de diamètre ont été édités à la fin des années 1970. Les Maxis singles ou Super 45 tours se sont alors généralisés, principalement dans le but de contenir des morceaux plus longs. Ils furent longtemps plébiscités par les disc-jockeys et certaines radios libres qui trouvaient leur manipulation plus aisée et leur qualité de son supérieure aux 45 et 33 tours de base.

Très souvent, ces disques incluent des versions inédites, des remix ne figurant pas sur les albums officiels. On les nomme « bonus tracks » ou « B-sides ». Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet article aura au moins le mérite d’éclaircir certains points… Et si tu as des choses à ajouter, la section commentaire(s) est également là pour ça^^. Allez à très vite, sur LeDiscographe.fr !

Tu as aimé cet article ? Alors, je t’invite vraiment à le partager autour de toi et surtout, à t’inscrire à la newsletter, car elle te donnera accès, tout au long de l’année, à de nombreux contenus supplémentaires en totale exclusivité^^ ! Pense également à me suivre sur Facebook, Instagram & Twitter, ainsi que sur le Chanel YouTube officiel du blog LeDiscographe.fr. Peace !

Klark D.

    3 Comments

    • Reply
      Hubertfr
      avril 17, 2020 at 10:42 am

      Très bon article qui résume bien le truc, bravo et vivement la suite Klark D 🙂 !

    • Reply
      Nadine
      juillet 18, 2020 at 10:43 am

      Très intéressant, merci à l’auteur de cette petite chronique. Un article sur les cellules : ça vous parlerais pas Klark ?

      • Reply
        Klark D.
        septembre 22, 2020 at 8:45 am

        Si si 🙂 Mais encore faudrait il savoir si cela intéresserait d’autre personnes. Et surtout, c’est le temps qui me manque le plus 😉

    Leave a Reply