Voici comme promis le petit photos-report concernant mon passage à Paris, en mars 2019 pour l’émission Toolbox Radio n° 14 ! LeDiscographe.fr y était à l’honneur et c’est avec grand plaisir que je partage aujourd’hui avec toi, cher internaute, quelques photos, ainsi que quelques commentaires « clins d’œil » concernant cette enrichissante escapade chez Toolbox Records et chez Scandle @Deep Kulture, le lieu dans lequel l’émission était enregistrée.
Le départ :
Départ de la gare d’Altkirch (dans le Grand Est) direction Mulhouse, le 12 mars 2019, en milieu de matinée. Après cela, ma copine et moi-même avons pris notre correspondance direction Strasbourg pour enfin rejoindre Paris. PS : les nouveaux TGV OuiGo sont bien si jamais. Prévois juste ta boisson et/ou ta bouffe ;-).
Arrivée sur place Gare de l’Est vers 16 h 30. Le voyage fut bon, et finalement pas trop long… Malgré les divers changements de trains. Le plus lourd à trimbaler, c’était le flycase de vinyles. Fin de journée j’étais bien content de pouvoir le poser dans un coin… les valises également ! Ma nana n’en dirait pas moins^^… 🙂
À notre arrivée, nous avons rejoint les collègues de chez Toolbox Records. Nous avons été très bien accueillis. Après avoir chiné pendant une à deux heures dans les bacs du shop, ma copine et moi-même sommes allés déposer nos valises chez Christophe. Morts de fatigue, nous nous sommes couchés assez tôt… D’autant plus que la journée suivante allait être riche en émotion 🙂 PS : merci encore à Chris’ et Virginie pour leur fantastique accueil !
Balade sur Paris :
Le lendemain matin, nous sommes allés visiter le Jardin des Plantes de Paris. La saison n’était peut-être pas au beau fixe, mais cela avait au moins le mérite de nous aérer, et surtout, de nous permettre de visiter autre chose que la classique Tour Eiffel ou d’autres monuments ultras connus et maintes fois visités (pour notre part), dans le passé. Une sortie intéressante et enrichissante que je recommande vivement !
En face du Jardin des Plantes se situe le Muséum d’Histoire naturelle (que nous n’avons pas eu le temps de visiter, car nous avons privilégié le Zoo à côté du jardin, ainsi que le restaurant de la Grande Mosquée… excellent thé à la menthe, excellents desserts également !).
Nous avons également visité le Jardin botanique (photos ci-dessus) qui se trouve non loin du Jardin des Plantes de Paris. Une superbe serre tropicale, à voir absolument. Maintenant, passons au vif du sujet^^ !
La Toolbox Radio :
Le soir même, nous nous sommes préparés et nous sommes finalement partis en direction de la Rue Blanche, non loin de Pigalle. C’est chez Scendle qu’était enregistrée l’émission Toolbox Radio à l’époque. La cabine se trouvant au sous-sol, celle-ci arbore fièrement le logo Deep Kulture ; beaucoup de collectifs sont déjà passés par là. Scendle, c’est un très bel établissement ! On y mange et l’on y boit bien ! Je recommande chaudement l’endroit : bonnes vibes & personnel au top, aliments de qualité… Et cette joli cabine webradio au réez de chaussée !
Nous sommes arrivés pile un quart d’heure avant le début de l’émission. Elle a été retransmise en direct sur les ondes hertziennes de l’Est, mais elle est aussi et surtout disponible en podcast (voir en bas de page). J’ai tout juste eu le temps de prendre légèrement mes marques, et GO !
Montée de tension…
J’ai sorti mes skeuds, non sans une petite pointe de stress d’ailleurs. Même si, comme me le disait si bien Raph’ (LP Eater) le jour d’avant : « ne t’inquiète pas, il n’y a pas de pression », j’ai toujours été d’une nature assez fébrile pour me l’imposer de moi-même… Ouais je sais c’est n’importe quoi, mais c’est comme ça. J’ai décidé d’axer mon set sur les genres Ambient/XP (100 % underground lifestyle powered^^).
J’étais lancé pour 40 minutes de mix 100 % vinyles, sur des Technics SL1200 MK2 avec lesquelles je n’avais plus joué depuis des lustres ! (j’utilise des RP6000 MK6 LTD chez moi et je n’avais pas réellement pris le temps de mixer avec depuis 6 mois/1 an tout de même… je ne les utilisais récemment que pour écouter les disques dont je parle sur ce blog… c’est dire !).
En direct de la Toolbox Radio !
J’ai donc été reçu @ Deep Kulture pour la Toolbox Radio n° 14. J’y ai joué le set que tu retrouveras dans le podcast (il est passé crème en plus^^), et après cela, j’ai été interviewé par Chris’ et Raph’ : LeDiscographe.fr était à l’honneur ce soir-là et c’était vraiment super ! Intimidant également quand on n’en a pas l’habitude… Même quand on a déjà eu l’opportunité de jouer devant du monde auparavant, faire de la radio, quelle que soit son audience, c’est une expérience très spéciale ! Et c’est aussi et surtout une expérience originale et très enrichissante ! Je remercie encore les potos parisiens pour cela ! 🙂 Ci-dessous, quelques photos faites par ma copine pendant le set (merci à toi chérie^^).
Après l’interview, c’est Chris’ qui a pris le relais, puis Raph’ (LP Eater, pour les intimes^^). Ils ont tous deux pris en main les platines pour deux sets vinyles (typés Jungle/D&B) ; ils en ont également profité pour présenter les dernières nouveautés au shop… Très bonne ambiance ! Après cela, nous avons mangé un bout ensemble, puis nous sommes rentrés pour vaquer à nos occupations de musicos.
Le lendemain matin, nous sommes retournés chez Toolbox pour y faire quelques emplettes encore et passer un peu de temps avec le boss, avant de reprendre nos affaires pour nous diriger doucement, mais surement, vers la Gare de l’Est. Le trajet retour approchait à grands pas ! Ce séjour est passé tellement vite… je ressentais une légère pointe de nostalgie avant l’heure : ces deux jours sur place étaient intenses^^.
Et voilà !
C’est déjà la fin de ce photos-report ! J’ai vraiment apprécié les moments passés en compagnie de Raph’, Christophe et Virginie. Ma copine a également beaucoup apprécié ce séjour, même si l’on était un peu vanné par le voyage retour (surtout à force de trimbaler les disques et tout le reste… c’était du sport^ !). Le voyage en valait clairement le coup ! Les gens ont tous été très accueillants en plus ! On était loin des clichés provinciaux en fait. Merci encore à tout le monde. J’espère à une prochaine sur Paris, ou ailleurs. Toutes ces personnes sont bien entendu les bienvenues chez nous, en Alsace.
Ci-dessous, le fameux Player Mixcloud qui te permettra d’écouter l’émission complète (elle dure environ deux heures, mais n’a pas été enregistrée par quelqu’un qui avait le bagage technique nécessaire pour en faire un podcast ultra qualitatif je trouve… c’est un peu dommage, mais il n’empêche qu’elle reste très intéressante à écouter^^ on a eu un chouette débat durant cette émission, tu verras^^ !). Voilou, en espérant que cet article t’aura plu ! Ce qui est sûr, c’est que 2019 était une année marquante pour LeDiscographe.fr^^ ! Allez, à très vite pour de nouvelles aventures ! Peace !
Tu as aimé cet article ? Alors, je t’invite vraiment à le partager autour de toi et surtout, à t’inscrire à la newsletter, car elle te donnera accès, tout au long de l’année, à de nombreux contenus supplémentaires en totale exclusivité^^ ! Pense également à me suivre sur Facebook, Instagram & Twitter, ainsi que sur le Chanel YouTube officiel du blog LeDiscographe.fr. Peace !
Klark D. pour LeDiscographe.fr