0
Courants Alternatifs

J’ai mixé pour la Toolbox Radio à Paris : les coulisses, la story.

Voici comme promis un petit photos-report concernant mon passage à Paris, en Mars 2019 pour l’émission Toolbox Radio n°14 ! LeDiscographe.fr y était à l’honneur et c’est avec grand plaisir que je partage aujourd’hui avec vous, quelques unes de mes meilleures photos, ainsi que quelques commentaires ”clins d’œil” concernant cette enrichissante escapade chez Toolbox Records et chez Scandle @Deep Kulture, le lieu dans lequel l’émission était enregistrée.

Le départ :

Départ de la gare d’Altkirch (dans le Grand Est) direction Mulhouse, le 12 Mars 2019, en milieu de matinée. Après cela, ma copine et moi même avons pris notre correspondance direction Strasbourg pour enfin rejoindre Paris. PS : les nouveaux TGV OuiGo sont bien si jamais. Prévoyez juste votre boisson et/ou votre bouffe 😉

Arrivée à Paris
Arrivée à Paris.

Arrivée sur place Gare de l’Est vers 16h30. Le voyage fût bon, et finalement pas trop long… Malgré les divers changements de trains. Le plus lourd à trimbaler, c’était le flycase de vinyles. Fin de journée j’étais bien content de pouvoir le poser dans un coin… les valises également ! Annabelle n’en dirait pas moins^^… 🙂

On arrive chez Toolbox
On arrive au shop.

A notre arrivée, nous avons rejoint les collègues parisiens chez Toolbox Records. Nous avons été très bien accueilli. Après avoir chiner pendant une à deux heures dans les bacs du shop, ma copine et moi même sommes allés déposer nos valises chez Christophe. Morts de fatigue, nous nous sommes couchés assez tôt… D’autant plus que la journée suivante allait être riche en émotion 🙂 PS : merci encore à Chris’ et Virginie pour leur fantastique accueil !

Ballade sur Paris :

le Jardin des Plantes de Paris.

Le lendemain matin, nous sommes allés visiter le Jardin des Plantes de Paris. La saison n’était peut être pas au beau fixe, mais cela avait au moins le mérite de nous aérer, et surtout, de nous permettre de visiter autre chose que la classique Tour Eifel ou autre monument ultra connu et maintes fois visités (pour notre part), dans le passé. Une sortie intéressante et enrichissante que je vous recommande vivement !

Muséum
Muséum d’histoire naturelle

En face du Jardin des Plantes se situe le Muséum d’Histoire Naturel (que nous n’avons pas eu le temps de visiter car nous avons privilégié le Zoo à côté du Jardin, ainsi que le restaurant de la Grande Mosquée… excellent thé à la menthe, excellents desserts également !)

Le Jardin botanique.

Nous avons également visité le jardin botanique (photos ci-dessus) qui se trouve non loin du Jardin des Plantes de Paris. Une superbe serre tropicale, à voir absolument. Moi qui était en Martinique il y a plusieurs années de cela, c’était la première fois depuis lors que je ressentais, dans une moindre mesure, les effets du climat tropical (et son humidité ambiante) et sans avoir pris l’avion pour le coup ! C’est sympa, je recommande vivement ! Bon, je vous évite les détails, car nous nous sommes un peu éloigné du sujet de départ, certes, mais après tout : pourquoi ne pas partager tout cela également ? Maintenant passons au vif du sujet !

La Toolbox Radio :

Scendle @Deep Kulture
Scendle @Deep Kulture

Le soir même, nous nous sommes préparés et nous sommes finalement partis en direction de la Rue Blanche, non loin de Pigalle. C’est chez Scendle qu’était enregistrée l’émission Toolbox Radio à l’époque, dans la cabine se trouvant au sous sol, elle qui arbore fièrement le logo Deep Kulture; Beaucoup de collectifs sont déjà passés par la. Scendle, c’est un très bel établissement ! On y mange et on y boit bien ! Je recommande chaudement l’endroit : bonne vibes & personnel au top, aliments de qualité… Et cette jolie cabine webradio au réez de chaussée !

Les micros étaient prêts à notre arrivée
Les micros étaient prêts à notre arrivée.

Nous sommes arrivés pile un quart d’heure avant le début de l’émission. Elle a été retransmise en direct sur les ondes hertziennes de l’Est, mais elle est surtout disponible en podcast (voir en bas de page). J’ai tout juste eu le temps de prendre légèrement mes marques, et GO !

Klark D. in the mix !
Klark D. in the mix !

J’ai sorti mes skeuds, non sans une petite pointe de stress d’ailleurs. Même si, comme me le disait si bien Raph’ (LP Eater) le jour d’avant : ”t’inquiètes pas, y’a pas de pression”, j’ai toujours été d’une nature assez speed pour me l’imposée de moi même, cette pression… Ouais je sais c’est n’importe quoi mais c’est comme ça. J’ai décidé d’axer mon set sur les genres Ambient / XP (100% underground lifestyle powered^^). J’étais lancé pour 40 minutes de mix 100% vinyles, sur des Technics SL1200 MK2 avec lesquelles je n’avais plus joué depuis des lustres ! (j’utilises des RP6000 MK6 LTD chez moi et je n’avais pas réellement pris le temps de mixer avec depuis 6 mois/1 an tout de même…je ne les utilisaient récemment que pour écouter les disques dont je parle sur ce blog… c’est vous dire !).

J’ai donc été reçu @ Deep Kulture pour la Toolbox Radio n°14. J’y ai joué le set disponible dans le podcast (il est passé crème en plus^^), et après cela, j’ai été interviewé par Christophe et Raph’ : LeDiscographe.fr était à l’honneur ce soir la et c’était vraiment super ! Intimidant également quand on en a pas l’habitude… même quand on a déjà eu l’opportunité de jouer devant du monde auparavant, faire de la radio, quelle que soit son audience, c’est une expérience très spéciale ! Mais c’est aussi et surtout une expérience originale et très enrichissante ! Je remercie encore les potos parisiens pour cela ! 🙂 Je vous invite réellement à écouter l’émission (et à vous y abonner également) ! Les gars sont supers et ils mixent très bien ! Ci-dessous, quelques photos faites par ma copine pendant le set (merci à toi chérie^^) .

Après l’interview, c’est Chris’ qui a prit le relais, puis Raph’ (LP Eater, pour les intimes^^). Ils ont tous deux pris en mains les platines pour deux sets vinyles (Jungle/D&B); Ils en ont également profiter pour présenter les dernières nouveautés au shop… Très bonne ambiance ! Après cela, nous avons mangé un bout ensemble, puis nous sommes rentrés pour vaquer à nos occupations de musicos.

Christophe in the mix !
Moi chez Toolbox, le lendemain du set :-)
Chez Toolbox, le lendemain

Le lendemain matin, nous sommes retournés chez Toolbox pour y faire quelques emplettes et passer un peu de temps avec le boss, avant de reprendre nos affaires pour nous diriger doucement, mais surement, vers la Gare de l’Est. Le trajet retour approchait à grands pas ! Ce séjour est passé tellement vite… je ressentais une légère pointe de nostalgie avant l’heure : ces deux jours sur place étaient géniaux en fait^^.

Dans la rue, devant l'entrée du shop de skeuds
Dans la rue, devant l’entrée du shop de skeuds.

Et voila; C’est déjà la fin de ce photos-report ! J’ai vraiment apprécié les moments passés en compagnie de Raph’, Christophe et Virginie. Annabelle a également apprécié ce séjour, même si on était un peu vanné par le voyage retour (surtout à force de trimballer les disques et tout le reste… c’est du sport^ !). Nan mais c’était vraiment cool, ça valait clairement le coup ! Les gens ont tous été très accueillant la bas. On était loin des clichés provinciaux en fait. Merci encore à tout le monde. J’espère à une prochaine sur Paris, ou ailleurs. Toutes ces personnes sont bien entendu les bienvenues chez nous, en Alsace.

Retour en Alsace...
Retour en Alsace…

Ci-dessous, vous trouverez le fameux Player Mixcloud qui vous permettra d’écouter l’émission complète (elle dure environ deux heures). Encore un grand merci aux potos de Paris ! Voilou, en espérant que cet article vous a plu ! En tout cas, 2019 était une année marquante pour LeDiscographe.fr^^ ! Allez, à très vite pour de nouvelles aventures !

nunc odio accumsan id mattis Aenean adipiscing dictum non
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer